Personnes en situation de handicap

Le handicap : comment la Ville de Dunkerque aide les personnes en situation handicap...

La Direction de la Solidarité :

- contribue à la mise en œuvre de l’action municipale d’insertion et d’emploi

- pilote la mise en œuvre de l’action municipale de lutte contre les discriminations

- pilote la mise en œuvre de l’action municipale d’intégration des personnes en situation de handicap et de sensibilisation de la population

- contribue à la mise en oeuvre de la politique municipale de Santé Publique

L'équipe de la Direction Démocratie, des Initiatives Locales et de la Solidarité vous accueille au Château Loubry 42 rue Winston Churchill à Dunkerque - Rosendaël, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30. Tél : 03.28.60.80.74. Vous pouvez également nous écrire par mail à l’adresse suivante : solidarite@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

le pôle accessibilité & intégration des personnes en situation de handicap dans la ville

Le pôle accessibilité & intégration des personnes en situation de handicap dans la ville intervient dans les domaines suivants :

- recueil des propositions et suggestions de transformation de la ville, émis par les membres de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA)

- sensibilisation de la population aux différents handicaps, de sorte à l’amener à une prise de conscience collective (handicap moteur / déficience visuelle / déficience auditive / déficience intellectuelle)

- de façon globale, prendre conscience au sein de nos manifestations qu’un public différent peut être présent et donc prévoir son accueil systématiquement

la sensibilisation, l’information et la formation :

- du personnel municipal sur les différentes moyens de communication avec les personnes en situation de handicap (langue des signes, braille, détection de la différence…)

La mise en place de supports de communication adaptés

La mise en place de permanences en Langue des Signes Française (LSF)

Le Pôle participe également à des actions mise en place par les principaux partenaires de la Ville (CUD, l’AGUR, l'ADuGES, DKBus Marine) et diverses associations issues du handicap.

La Commission Communale d'Accessibilité (CCA)

Pour répondre aux obligations de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 dite "Loi Handicap", la Ville de Dunkerque a été créé le 8 novembre 2010 La Commission Communale d'Accessibilité pour les Personnes en Situation de Handicap qui a été installée le 11 février 2011.

Cette commission est composée d'élus, d'associations oeuvrant dans le handicap, de techniciens.

4 missions lui incombent :

- dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports

- établir un rapport annuel présenté en conseil municipal

- faire toutes proposition utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant

- organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

Le fonctionnement de celle-ci a été modifié par l'ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 ; A savoir :

- une mission supplémentaire : tenir à jour, par voie électronique, la liste des Etablissements Recevant du Public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ainsi que la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

-élargissement de la composition de la Commission : des représentants de personnes âgées et des représentants des acteurs économiques participent à cette commission.

- la dénomination de cette commission est devenu à cette date Commission Communale d'Accessibilité (CCA).

Depuis le 27 septembre 2014, les membres de la CCA sont chargés de relever les incohérences et de formuler des suggestions à toutes les personnes compétentes. Ils travaillent sur :

- l'élaboration du bilan annuel de la CCA,

- la priorisation pluriannuelle des travaux des bâtiments municipaux pour la mise en accessibilité du cadre bâti,

- l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP),

- les espaces publics aux abords directs des ERP

Permanences en Langue des Signes Française (LSF)

Des permanences LSF se déroulent le 1er mardi du mois de 14h à 17h dans le bureau situé auprès de l'accueil de Hôtel de Ville rue Faulconnier.