Imprimer la page

Culture et Relations internationales

Point de rencontre entre mondes maritimes du nord et du sud, territoire de dunes et de polders, grand port international, terre du gigantisme industriel, de brassages, de fêtes et du Carnaval, Dunkerque a fait de la culture et de la création contemporaine de puissantes marques de fabrique.

Redécouvrir la ville et son histoire européenne.

Se relier aux autres.

Libérer sa créativité et son imagination.

Comprendre le monde et trouver les clés pour le changer.

Accéder aux œuvres, à l’émotion.

A Dunkerque, chacune, chacun, d’ici, d’ailleurs, quels que soient l’âge, le quartier, le genre, l’origine ou le rapport au handicap, doit pouvoir trouver dans la vie culturelle un moyen de (se) rêver, de partager et de bâtir, dans un élan collectif et créatif, l’avenir de la ville portuaire.


Aux côtés du service culture de la Communauté urbaine, la direction de la Culture et des Relations internationales de la Ville de Dunkerque constitue l’une des portes d’entrées culturelles de la cité portuaire.

Découvrez son projet et ses missions Patrimoine, Art et Espace public et Relations internationales.

les structures culturelles dunkerquoises

Le Conservatoire de Musique et d'Art dramatique de Dunkerque (CMAD) propose au public un enseignement artistique de qualité et accessible à tous. En pratique amateur ou en orientation professionnelle, pour apprendre la musique ou s'initier au théâtre à tout âge.

La bibliothèque de Dunkerque vous accueille au 2 rue Benjamin Morel. Imaginé avec les habitants, cet équipement culturel ne manque pas d’attrait avec ces multiples espaces et services proposés aux usagers...

Situé à 500 mètres de la plage, dans le parc de Malo, l'Aquarium est entouré d'espaces de jeux avec des possibilités de pique-nique pour les groupes. Il présente une grande diversité d'espèces de la faune et de la flore aquatiques...

Au cœur d’un jardin de sculptures, d’eau, de pierre et de vent, à proximité immédiate de la plage, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Il conserve une très riche collection, miroir des années 1940–1980, et met à disposition de nombreux outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis.

Situé sur le port de Dunkerque, le Frac Grand Large — Hauts-de-France conserve une collection d’art contemporain des années 1960 à aujourd’hui (arte povera, art minimal, art conceptuel, design…) autour de laquelle il propose des expositions temporaires, des rencontres, éditions, actions de sensibilisation...

Les Archives de Dunkerque – Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération réunissent des archives du XVIe siècle à nos jours.

Le Learning center Ville durable - Halle aux Sucres est un pôle de ressources et d’expertise sur le thème de la ville durable où se fréquentent citoyens et professionnels de la ville...

Le musée des Beaux Arts est fermé depuis 2015. En attendant que le nouveau projet de musée se dessine, des expositions temporaires labellisées "Destination musée" permettent de continuer à faire rayonner les riches collections du musée sur le territoire ou ailleurs !

Découvrez les collections du musée portuaire : une autre façon d'appréhender l'univers portuaire !

L'EMAP accueille chaque année plus de 400 élèves. Lieu de formation en amateur et de futurs professionnels, elle se veut également un lieu d'échanges et de rencontres...

L’École supérieure d’art du Nord- Pas de Calais accueille sur ses deux sites, Dunkerque et Tourcoing, plus de 230 étudiants. Avec son option art, elle forme particulièrement aux parcours d'artistes, d'auteurs et de créateurs contemporains.

Le Château Coquelle est un centre culturel associatif situé à Dunkerque qui développe des actions culturelles et artistiques dans les domaines de la photographie, du spectacle vivant et des pratiques culturelles et artistiques en amateur.

Compagnie professionnelle créée et dirigée par Claire Dancoisne, le Théâtre La Licorne a une expérience de plus de 28 ans dans les arts marionnettiques et le théâtre d'objets...

La Plate-Forme est un espace de production, de recherche et d’échange dans le domaine des arts plastiques contemporains. Géré par les artistes, ce lieu bénéficie d’une programmation culturelle comprenant l’accueil en résidence de plasticiens extérieurs et la mise en place d’événements dans le cadre de partenariats locaux ou à l’initiative d’artistes associés.

Fructôse, implantée depuis 2008, dans le port industriel de Dunkerque, est une base de soutien aux artistes. L’association accompagne plus de vingt artistes en résidence à l’année et d’autres projets ponctuels.

Les 4Écluses propose une programmation allant du folk au pop rock, en passant par la chanson, l’électro, le hip hop, le reggae, le métal… à destination des adultes mais aussi du jeune public. L’association Arts Scéniques Rocks qui gère le lieu y mène plusieurs missions : la programmation de concerts et d'actions culturelles, l’accompagnement des pratiques amateurs et des acteurs locaux.

Le Jazz-Club accueille, depuis 1983, des musiciens de premier plan au niveau national et international qui proposent des découvertes, des projets novateurs et créatifs. Il propose également des actions de sensibilisation et de formation.

Le Bateau Feu met en œuvre un projet centré sur le spectacle vivant : diffusion pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, cirque, théâtre d'objets, opéra), coproduction, accueil en résidence, développement des publics, rayonnement territorial,… avec un accent tout particulier sur le théâtre d’objets et la musique lyrique.

Le Musée Dunkerque 1940 raconte l’histoire de la Bataille de Dunkerque et de l’Opération Dynamo et de l’évacuation de plus de 330.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque » en moins de 10 jours.

Ce cinéma classé art et essai propose une programmation riche et variée, des rencontres avec des réalisateurs et des acteurs, des débats qui éclairent et questionnent la société d’aujourd’hui, des conférences sur l’histoire et les grands auteurs du cinéma, des après-midi ludiques pour les enfants, des ateliers…

Les bibliothèques du réseau des "Balises" constituent et mettent à disposition du public, pour tous les âges et en libre accès, des collections de documents dans tous les domaines du savoir. Elles proposent également une programmation culturelle variée : ateliers, conférences, spectacles, lectures, expositions, rencontres…

Afin de mettre en lumière les acteurs dunkerquois de la danse, la Ville de Dunkerque a créé le « Réseau danse » qui permet d’accompagner le développement et la qualification des pratiques amateurs et préprofessionnelles sur le territoire.

L’Atelier Culture/La Piscine est un laboratoire culturel de l'Université et un lieu de rencontres, d'échanges et de création. Il propose à un public étudiant et non-étudiant de découvrir à travers des ateliers et des spectacles la culture vivante contemporaine sous toutes ses formes (théâtre, danse, vidéos, musique...).

les structures "cultures émergentes"

Tout en scène œuvre au développement culturel à Dunkerque et en Flandre avec une activité de production d’événements, concepts et dispositifs culturels, d’accompagnement des initiatives culturelles et artistiques de porteurs de projets, de coopération et mutualisation de moyens techniques, humains et enfin de communication.

Electro-libre est un collectif de deejays qui organise et participe à des événements ayant pour but de promouvoir les musiques électroniques auprès d'un large public, à l'occasion de soirées, concerts, conférences, ateliers, happenings, etc. sur le plan local, régional et transfrontalier.

Depuis 2014, Agitateurs Public met en place des projets sur le dunkerquois faisant la part belle à l'image-documentaire dans tous ses états. Un genre vivant et hors les murs que l'association transfigure et exporte grâce à la relation faite avec d'autres disciplines artistiques et une motivation à entrecroiser les publics.

les pratiques en amateur

Retrouvez toutes les associations et structures culturelles liées à la pratique artistique amateur à Dunkerque...