Imprimer la page

Seniors

Les colis de Noël des seniors dunkerquois distribués directement à leur domicile !

Chaque année, le CCAS offre la possibilité aux seniors dunkerquois de plus de 65 ans de choisir entre deux prestations qui permettent d’égayer la période des fêtes. Les aînés peuvent ainsi participer à un banquet de Noël ou recevoir un colis composé de produits gourmands, locaux et festifs. En raison de la situation sanitaire, l’annulation du banquet avait déjà été actée et les personnes qui avaient fait ce choix ont été invitées à se repositionner pour obtenir soit un Passeport Seniors, soit un colis de Noël.

Des agents publics à la rencontre des bénéficiaires

En ce qui concerne les colis, l’usage veut que les bénéficiaires se déplacent dans les antennes de proximité du CCAS pour récupérer leurs produits. Là encore, cette organisation est compromise par le contexte sanitaire, qui impose de protéger plus encore les personnes bénéficiaires, classées parmi les publics à risque face à la COVID-19.

La Ville et le CCAS ont donc décidé de modifier le mode de remise des 7 500 colis et de s’appuyer sur l’adaptabilité des services publics. Comme au printemps lors de la distribution des masques, ce sont des agents de la collectivité qui se déplaceront au domicile des aînés dunkerquois concernés pour leur porter les colis. La distribution sera bien entendu organisée dans le plus strict respect des gestes barrières.

Près de 500 colis seront par ailleurs remis directement dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD et maisons de retraite). Quant aux abonnés au service de restauration à domicile qui ont choisi le colis (300 personnes), ils se le verront remettre à l’occasion d’une des tournées de portage de repas.

Calendrier et modalités pratiques

Ainsi réorganisée, la distribution débute dès ce mercredi 18 novembre et le premier passage sera achevé pour tous pour les fêtes de fin d’année. Elle concerne l’ensemble du territoire de la commune de Dunkerque.

Si un bénéficiaire du colis n’était pas chez lui au moment de la livraison, un avis de passage serait déposé et un second passage serait automatiquement mis en place. Il ne sera donc pas nécessaire d’appeler les services du CCAS ou de la Ville.

À noter par ailleurs que, pour prévenir toute arnaque et éviter tout abus ou démarchage frauduleux, les  agents seront identifiés par des documents professionnels. Il est rappelé que les seniors bénéficiaires n’ont pas à débourser d’argent pour obtenir leur colis ; celui-ci leur est remis gratuitement.

Des seniors bien dans leur ville

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) œuvre au quotidien pour le bien-être des seniors dunkerquois, que ce soit en termes d’animations, d’hébergement, de lutte contre l’isolement ou de services favorisant leur maintien à domicile. Les prestations et animations en faveur des seniors voient dès cette année leur qualité améliorée et leurs modalités d’inscription simplifiées.

Ces services qui facilitent le quotidien...

Permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible chez eux, dans leur quartier, dans un environnement qui leur est bien connu, est une priorité pour le CCAS qui met à leur disposition plusieurs services à domicile. Le plus connu d’entre eux est sans conteste le portage de repas opérationnel du lundi au samedi pour les plus de 60 ans. Il consiste en la livraison chaque matin du repas du midi et d’une collation pour le soir, avec un double service le samedi afin de couvrir la journée du dimanche. Le CCAS veille à servir des repas équilibrés d’un point de vue nutritionnel ainsi que des menus diversifiés, avec un tarif qui varie selon les revenus.

Un service mobilité est également proposé aux personnes âgées non imposables et en perte d’autonomie qui peuvent ainsi se rendre en toute sécurité, accompagnées d’un agent de liaison du CCAS, à un rendez-vous médical, à la banque ou encore à une activité de loisirs.

Le prix du trajet évolue selon la distance avec un aller-retour de base à 4,40 €.

Ces mêmes personnes ont en outre la possibilité de faire appel au service « petits travaux » du CCAS pour de menues réparations de serrurerie, plomberie, électricité... L’intervention ne sera pas facturée, seules les fournitures sont à la charge du demandeur.

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, c’est aussi lutter contre l’isolement subi par beaucoup d’entre elles. C’est tout le sens de l’action du dispositif Amitiés Seniors concrétisé par des visites de courtoisie à domicile, assurées par des bénévoles du CCAS accompagnés par des jeunes en service civique.

Les logements adaptés aux besoins de chacun

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, le CCAS dispose d’une palette de 194 logements adaptés à tous les degrés d’autonomie. Si la résidence de la rue du Docteur Roux propose 24 appartements totalement autonomes aux Glacis, ses homologues Bournonville à Rosendaël et De Clebsattel en Citadelle sont placées sous la responsabilité d’un concierge.

À la Résidence Services Intégrés en Basse Ville et Au Rivage à Neptune, c’est une maîtresse de maison qui officie de 11 h à 17 h en semaine. Il en va différemment au foyer logement Louis-Matthys à Petite-Synthe où les 61 résidents bénéficient d’une présence 24 heures sur 24.

Un repas partagé le midi

Côté restauration, les résidents partagent un repas préparé sur place le midi, mais ont carte blanche le soir dans leur appartement équipé d’une kitchenette. Les locataires des 10 pavillons jouxtant l’établissement bénéficient eux aussi des services de la résidence moyennant une participation financière. Les personnes âgées en perte d’autonomie physique ou psychique ont la possibilité d’intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) - les résidences Maria-Schepman et Van Eeghem à Rosendaël  - où elles bénéficieront d’un suivi médicalisé.

Quant aux seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer, ils peuvent être soignés dans une petite unité de vie intégrée à la résidence Van Eeghem ou à la Maison des Dunes Roger-Fairise à Malo-les-Bains.

En savoir+

Tél. 03 28 58 74 83

Des animations en continu toute l’année

Un carnaval en hiver, des thés dansants au printemps, un repas estival à la Concorde, un banquet spectacle gratuit, le passeport senior pour accéder à des activités culturelles à tarifs réduits, sans oublier la distribution de colis, le CCAS met un point d’honneur à proposer des animations et prestations variées tout au long de l’année.

Et c’est sans compter tous les programmes d’activités déclinés chaque semaine dans les maisons d’animations seniors de Dunkerque-Centre, Malo-les-Bains, Petite-Synthe et Rosendaël, où l’on peut, entre autres, s’initier à l’informatique, l’art floral ou la gymnastique.

Le CCAS propose également des excursions à la journée dans divers lieux de la région (château d’Olhain, Jardin des Lianes, Calais, Bruges, Boulogne-sur- Mer…), quatre séjours d’une semaine hors de la région avec des tarifs variant selon les revenus, des après-midi cinéma chaque mois au Studio 43 avec à la clé projection, débat et goûter, ainsi que des sorties théâtre et musées sur le Dunkerquois.

Une palette d'animations

Un programme d’animations est également développé chaque après-midi de la semaine dans les résidences et maisons de retraite du CCAS : jeux de société, jeux de cartes, ateliers mémoire, loto, gymnastique douce, travaux manuels, atelier manucure, cuisine... On y célèbre aussi les anniversaires et les après-midi crêpes sont très fréquentés !

À l’image des résidences Louis-Matthys et Van Eeghem, des sorties sont organisées au marché, à la bibliothèque, aux musées, à la plage… en utilisant les services de DK’ Bus Marine, l’objectif étant de conserver une ouverture sur la ville et de maintenir un lien fort avec le quartier.

Les Enfants de Jean Bart

Le numéro 7 des "enfants de Jean Bart", le magazine des Seniors dunkerquois, est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous !

Vous avez des idées, des remarques ou des propositions de rubriques pour ce nouveau magazine ?

Envoyez-les nous avec le formulaire en ligne disponible en cliquant ici...

Les anciens numéros :

le N°7 :

Le N°6 :
le N°5 :

le N°4 :
le N°3 :

le N°2 :
le N°1 :