Imprimer la page

Seniors

La mission Séniors, un nouveau service à l’écoute des aînés

Accessible depuis le 1er mars 2021, la Mission Seniors est un nouveau service municipal qui est entièrement dédié aux ainés dunkerquois, actifs ou retraités. Elle s’efforce de démultiplier l’offre de loisirs et d’accompagner les plus âgées.

La mission Seniors, c’est quoi ?

La mission Séniors, c’est une combinaison de petites attentions qui peuvent faire plaisir aux aînés, grâce à de nombreux partenariats dans les domaines de la culture, du sport, et des loisirs.

Grâce à la mission Séniors, les acteurs locaux sont mis en valeur, et beaucoup d’associations qui proposent déjà des loisirs pour les séniors sont ainsi plus visibles et plus accessibles.

Enfin, la mission Séniors propose aux aînés dunkerquois qui veulent donner un peu de temps pour des actions d’intérêt général ou de solidarité, de s’investir dans les missions proposées par la Ville ou ses partenaires sur le site jagispourdunkerque.fr

Des activités gratuites ou à inventer

Grâce à la mission Séniors, les loisirs dont ils ignorent l’existence, leur deviennent accessibles ! Ils ne se sentiront plus seul(e)s et pourront profiter de bons moments, le plus souvent sans avoir à débourser le moindre euro.

Et si dans l’offre déjà existante, les aînés ne trouvent pas d’activité qui leur convienne, la mission Séniors les invite à lui faire part de leurs désirs et de leurs idées. Elle s’efforcera de leur donner corps, en recherchant aussi à mettre en place les nouvelles activités ainsi imaginées dans les quartiers, pour plus de proximité.

Bien sûr, les très appréciés banquets et passeport séniors restent aussi au programme de l’année grâce à ce nouveau service municipal.

Retrouvez la mission Seniors au 30 rue du Château à Dunkerque (dans l’ancien collège Lamartine).

Contactez-la par mail : mission.seniors@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

Des services adaptés pour vos loisirs et vos achats de proximité :

La ville de Dunkerque propose une fois par an à près de 19 000 séniors dunkerquois, âgés de 60 ans et plus, le choix entre un passeport séniors, un colis ou la participation à un banquet spectacle.

Ces prestations demandent une logistique et une organisation assurées par les agents de la Mission séniors.

Cliquez ici pour découvrir la charte qui vise à fixer les règles et les bonnes pratiques nécessaires afin de vous proposer des services de qualité.

Passeports séniors

Avec le passeport, les plus de 60 ans ont accès à de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs.

Depuis 2020, il permet aussi de régler vos achats auprès de certains commerçants de proximité afin de soutenir le commerce local.

D’un montant de 30 à 48 € selon les ressources, il permet de régler auprès des partenaires vos adhésions, droits d’entrée et achats locaux.

Cliquez sur l'image pour découvrir les commerces partenaires :

Colis de fin d'année et banquet

Le colis, plein de savoureux produits régionaux, concerne les personnes de plus de 65 ans.

Le banquet de fin d’année qui a lieu au Kurssal est gratuit. Il concerne les personnes à partir de 60 ans.

Vous recevrez, début avril,  par courrier, le coupon d’inscription à remplir , nous indiquant votre choix entre ces 3 prestations et à nous renvoyer.

Sorties culturelles

Quatre sorties culturelles sont organisées durant l’année.

Elles permettent de découvrir le patrimoine, de visiter des musées, de voir de nouveaux horizons et de passer un moment convivial.

Les jeudis du cinéma au studio 43

Avec un tarif adapté, l’accès à une programmation diversifiée, avec une médiation culturelle qualifiée, vous ouvre les portes du cinéma en toute convivialité.

Les grands rendez-vous et manifestations

Un repas estival, un repas à thème et le carnaval : 3 repas par an vous sont proposés. Pour passer un après-midi convivial entre vous, dans un esprit festif et amical. Accès dès 60 ans. Payant.

Inutile de vous déplacer, vous serez avertis par courrier des dates et lieux d’inscription.

Quatre thés dansants annuels et des lotos.

Chaque semaine près de chez vous dans les Maisons d'animation séniors

Dunkerque centre, Tente verte, Malo-les-Bains, Résidence Bournonville, Résidence le Rivage

Des activités variées : ballade urbaine, atelier mémoire, ballade canine, récup’art, atelier de créations florales, atelier inter générations, atelier mémoire, gym douce, généalogie, potager , zumba...

Séniors 2.0 : initiation aux outils numériques

Aux côtés d’un réseau d’acteurs locaux, la Ville de Dunkerque propose 6 séances gratuites d’initiation à l’informatique.

Proche de chez vous, les séances ont lieu à la maison d’animations séniors de Malo-les-Bains et dans les maisons de quartier de la Tente verte, du Jeu de mail, Soubise et du Pont Loby pendant 6 semaines.

A l’issue des séances, un accompagnement individuel à domicile peut être proposé par les volontaires d’Unis-cité.

Gym douce et adaptée

Pour vous maintenir en forme, des séances de gym douce et adaptée vous sont proposées, encadrées par un éducateur sportif. 8 séances d’initiations gratuites. Les cours ont lieu à la maison d’animations de Malo, à la résidence le Rivage et dans les maisons de quartier de Rosendael, Pont Loby, carré de la vieille, Méridien.

Amitié séniors

Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées ou en situation d’handicap, afin de développer les liens intergénérationnels et de créer du lien et des échanges, vous pouvez devenir bénévole dans une équipe sympathique pour aller à la rencontre des personnes âgées isolées. Contactez-nous au 03.28.58.93.88.

Plateforme solidarité séniors

La plateforme solidarité seniors a été créée en mars 2020. Elle comprend le plan canicule du 1er juin au 31 aout et le plan hivernal du 1er novembre au 31 mars.

Elle a pour objectif d’apporter une réponse et de passer un appel régulier aux usagers séniors ou en situation de handicap qui en font la demande.

Contactez-nous au 03.28.58.93.88.

N’hésitez pas à vous manifester pour devenir bénévole ou inscrivez-vous sur www.jagispourdunkerque.fr

 

Les Enfants de Jean Bart

Participez !

Vous avez des idées, des remarques ou des propositions de rubriques pour ce nouveau magazine ?

Envoyez-les nous avec le formulaire en ligne disponible en cliquant ici...

Des seniors bien dans leur ville !

La ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) œuvre au quotidien pour le bien-être des seniors dunkerquois, que ce soit en termes d’animations, d’hébergement, de lutte contre l’isolement ou de services favorisant leur maintien à domicile. Les prestations et animations en faveur des seniors voient dès cette année leur qualité améliorée et leurs modalités d’inscription simplifiées.

Des animations en continu toute l’année

Un carnaval en hiver, des thés dansants au printemps, un repas estival à la Concorde, un banquet spectacle gratuit, le passeport senior pour accéder à des activités culturelles à tarifs réduits, sans oublier la distribution de colis, la ville met un point d’honneur à proposer des animations et prestations variées tout au long de l’année.

Et c’est sans compter tous les programmes d’activités déclinés chaque semaine dans les maisons d’animations seniors de Dunkerque-Centre, Malo-les-Bains, Petite-Synthe et Rosendaël, où l’on peut, entre autres, s’initier à l’informatique, l’art floral ou la gymnastique.

Des excursions à la journée sont également proposées dans divers lieux de la région (château d’Olhain, Jardin des Lianes, Calais, Bruges, Boulogne-sur- Mer...), quatre séjours d’une semaine hors de la région avec des tarifs variant selon les revenus, des après-midi cinéma chaque mois au Studio 43 avec à la clé projection, débat et goûter, ainsi que des sorties théâtre et musées sur le Dunkerquois.

Une palette d'animations

Un programme d’animations est également développé chaque après-midi de la semaine dans les résidences et maisons de retraite du CCAS : jeux de société, jeux de cartes, ateliers mémoire, loto, gymnastique douce, travaux manuels, atelier manucure, cuisine... On y célèbre aussi les anniversaires et les après-midi crêpes sont très fréquentés !

À l’image des résidences Louis-Matthys et Van Eeghem, des sorties sont organisées au marché, à la bibliothèque, aux musées, à la plage... en utilisant les services de DK’ Bus Marine, l’objectif étant de conserver une ouverture sur la ville et de maintenir un lien fort avec le quartier.

Ces services qui facilitent le quotidien...

Permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible chez eux, dans leur quartier, dans un environnement qui leur est bien connu, est une priorité pour la municipalité qui met à leur disposition plusieurs services à domicile. Le plus connu d’entre eux est sans conteste le portage de repas opérationnel du lundi au samedi pour les plus de 60 ans, organisé par le CCAS. Il consiste en la livraison chaque matin du repas du midi et d’une collation pour le soir, avec un double service le samedi afin de couvrir la journée du dimanche. Une attention particulière est déployée pour servir des repas équilibrés d’un point de vue nutritionnel ainsi que des menus diversifiés, avec un tarif qui varie selon les revenus.

Un service mobilité est également proposé aux personnes âgées non imposables et en perte d’autonomie qui peuvent ainsi se rendre en toute sécurité, accompagnées d’un agent de liaison du CCAS, à un rendez-vous médical, à la banque ou encore à une activité de loisirs.

Le prix du trajet évolue selon la distance avec un aller-retour de base à 4,40 €.

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, c’est aussi lutter contre l’isolement subi par beaucoup d’entre elles. C’est tout le sens de l’action du dispositif Amitiés Seniors concrétisé par des visites de courtoisie à domicile, assurées par des bénévoles, accompagnés par des jeunes en service civique.

Les logements adaptés aux besoins de chacun

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, la ville et le CCAS, en lien avec les bailleurs sociaux, permettent un accès à plus de 150 logements adaptés à tous les degrés d’autonomie. Les résidences des rues Descartes et du Docteur Roux, qui va faire l'objet d'une réhabilitation d'ici 2024, proposent une dizaine d'appartements totalement autonomes aux Glacis, ainsi que la résidence Bournonville à Rosendaël, la Résidence Services Intégrés en Basse Ville et Au Rivage à Neptune. Il en va différemment au foyer logement Louis-Matthys à Petite-Synthe où les 61 résidents bénéficient d’une présence 24 heures sur 24.

Un repas partagé le midi

Côté restauration, les résidents partagent un repas préparé sur place le midi, mais ont carte blanche le soir dans leur appartement équipé d’une kitchenette. Les locataires des 10 pavillons jouxtant l’établissement bénéficient eux aussi des services de la résidence moyennant une participation financière. Les personnes âgées en perte d’autonomie physique ou psychique ont la possibilité d’intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) - les résidences Maria-Schepman et Van Eeghem à Rosendaël  - où elles bénéficieront d’un suivi médicalisé.

Quant aux seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer, ils peuvent être soignés dans une petite unité de vie intégrée à la résidence Van Eeghem ou à la Maison des Dunes Roger-Fairise à Malo-les-Bains.

En savoir+

Tél. 03 28 58 74 83.

Les anciens numéros :

le N°9 :

Le N°8 :
le N°7 :

Le N°6 :
le N°5 :

le N°4 :
le N°3 :

le N°2 :
le N°1 :