Tri et collecte à domicile

Mieux trier nos déchets à domicile

Pollution, gaspillage des ressources : les déchets que nous produisons toutes et tous ont un impact important sur le climat. Ils ont doublé de volume depuis 40 ans et leur collecte se fait à 97% par camions qui consomment du carburant et émettent des émissions de gaz à effet de serre.

Il est de notre responsabilité, individuelle et collective, d'agir sans attendre pour changer les choses : en réduisant notre production de déchets et d'ordures ménagères et en les valorisant davantage.

Parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !

Parce que mieux trier les déchets recyclables permet de récupérer une partie des matières afin de les réintégrer dans un circuit de production.

Parce que traiter séparément les biodéchets pour en faire du compost permet d'alléger sa poubelle d'au moins 40 kg par an, en plus de créer un engrais naturel et écologique. La démarche est plus naturelle encore dans nos jardins !

C'est tout le sens de l'extension des consignes de tri et de l'obligation du tri des bio déchets qui entreront en vigueur en France en 2023 et en 2024 et qui nécessitent une réorganisation de la collecte des ordures ménagères sur notre territoire.

Deux grands principes ont guidé les choix de la Communauté urbaine :

• Ne pas augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

• Ne pas encombrer davantage les habitations individuelles et collectives en ajoutant un nouveau bac. D'autant que les habitants de la CUO ne sortent aujourd'hui en moyenne qu'une poubelle sur deux chaque semaine.

D'où le choix de la collecte et du tri par sacs de couleur qui permet de bien séparer les différentes sortes de déchets tout en les jetant dans un seul et même bac. Des sacs recyclables et recyclés, ou biodégradables, qui seront fournis gratuitement aux habitants.

Ce système de tri est déjà en fonction sur le quartier de Rosendaël (et dans la commune associées de Fort-Mardyck) et les sacs sont disponibles gratuitement en mairie de quartier. Le système sera déployé à la mi-juin 2022 à Dunkerque Centre et Saint-Pol-sur-Mer, puis à la mi-novembre 2022 à Malo-les-Bains et Petite-Synthe.

Pour retrouver toutes les infos relatives au tri et aux bons gestes en matière de déchets, rendez-vous sur https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/je-jette-moins