2e vie pour mes déchets

Au terme de la mise en place du tri sélectif à domicile dans tous les quartiers de Dunkerque, les bornes publiques d'apport volontaire en mélange (papier / plastique / carton) ont été progressivement supprimées. Seules resteront les bornes pour l'apport du verre. Si vous souhaitez localiser les conteneurs proches de chez vous, vous pouvez directement contacter les services de la CUD au 08 00 22 45 57 (numéro vert - appel gratuit).

Le centre de tri selectif

La communauté urbaine de Dunkerque est la première collectivité de France à avoir mis en place en 1989 le tri sélectif sur l’ensemble de son territoire.

Le centre de tri Triselec récupère et recycle tout ce qui est papier carton, verres, flacons plastiques, acier et aluminium, bref tout ce qui provient de la poubelle bleue. Ainsi, plus de 26 000 tonnes de déchets ont été traitées en 2007 et dirigées vers des filières de recyclage.

Le compostage

Le compostage individuel des déchets fermentescibles, à savoir déchets de cuisine (épluchures, fruits et  légumes abîmés...), et déchets de jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes, branches…) est un geste écologique qui contribue à la réduction des déchets.

La collectivité, avec l’aide des communes, encourage cette pratique en vous offrant la possibilité d’avoir  un composteur. Toutes les villes ont déjà été dotées de composteurs.

On estime qu'environ 30% de nos déchets de cuisine pourraient être compostés. Les transport des déchets, incinération et mise en décharge sont ainsi réduits, ce qui participe à la préservation de l'environnement et diminue d'autant les coûts.

Le compost peut être réalisé en tas pour ceux qui ont de la place ou dans un composteur individuel, ou éliminé via la poubelle verte.

Des stages et permanences gratuits sont également organisés au CPIE Flandre Maritime à Zuydcoote et à la ferme Vernaëlde à Coudekerque-Branche. Au cours de ces formations, vous pourrez également vous inscrire  pour recevoir gratuitement un composteur.

Appelez le numéro vert : 08 00 22 45 57 (appel gratuit)

Un guide pour vous aider

La Communauté Urbaine a édité un guide de l’usager où vous trouverez des informations sur les bonnes pratiques qui vous inciteront à pratiquer le tri de vos déchets au quotidien, pour un territoire responsable et exemplaire !