Imprimer la page

Appel à projets culture et création artistique

Vous êtes une association et vous souhaitez mener sur le territoire dunkerquois une action ou un projet culturel et artistique avec des partenaires de différents secteurs : social, santé, éducation, alimentation, numérique, international, environnement…Alors, n’hésitez pas à répondre à cet appel qui vise le soutien à la création artistique et l’expérimentation de nouvelles actions ! Soucieux des démarches et processus pour renforcer les échanges et les liens sociaux, les projets doivent créer les conditions de véritables rencontres, porteuses de sens et d’altérité.

Une réunion d’information est prévue le mardi 28 février à partir de 18h à la Maison de la vie associative (rue du 11 novembre à Dunkerque) afin de répondre à vos questions.

 

A qui s'adresse l'appel ?

A toutes les associations oeuvrant sur le territoire de Dunkerque (hors associations structurantes/équipements subventionnés) menant des projets artistiques et culturels dans tout type de discipline (musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques, arts numériques, patrimoine, littérature, photographie…).

Qui peut vous accompagner ?

L’équipe de La Direction de la Culture et des Relations Internationales de la Ville de Dunkerque se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’écriture de votre projet et le suivi de sa mise en oeuvre.

Contact :

Céline Melliez, tél. 03 28 26 29 31 / celine.melliez@ville-dunkerque.fr

Quels sont les critères principaux de sélection ?
  • S’adresser aux citoyens du territoire dunkerquois (habitants, associations, bénévoles, usagers, enfants, adultes, adhérents, volontaires…) et les faire prendre part au projet
  • Construire et réaliser le projet en partenariat avec les acteurs de ce territoire (acteurs sociaux, médicosociaux, culturels, environnementaux…)
  • Porter un projet artistique et culturel de qualité
  • Proposer un projet innovant (un même projet ne peut être reconduit), une démarche expérimentale
  • Réaliser le projet dans le temps imparti (maximum 2 ans)

L’enveloppe globale de 15 000 euros est destinée à soutenir 5 projets maximum.

Comment procéder ?

Les porteurs de projets doivent transmettre :

  • Une lettre de demande de subvention signée par le représentant légal de l’association et adressée au Maire de Dunkerque
  • Une note de présentation de l’association
  • Un descriptif du projet
  • Un budget prévisionnel équilibré de l'action
  • Des points d’étape et un bilan sont demandés en cours et à l’issue du projet

Tout dossier incomplet ne pourra être retenu.

Les projets soutenus devront impérativement mentionner dans les supports de communication « Avec le soutien de la Ville de Dunkerque ».

Quand et où déposer mon dossier ?

Dépôt des dossiers avant le 15 avril 2023.

  • Par courriel à celine.melliez@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr
  • ou par dépôt au 54 Quai des Hollandais à Dunkerque
  • ou par voie postale à : Mairie de Dunkerque, Direction de la culture et des relations internationales, à l’attention de Céline Melliez, BP6-537 59386 Cedex 1

"Vivre en mouvement", lauréat de l'appel à projet culture 2022

« Vivre en mouvement » est un projet photographique initié par la Maison de santé participative du Kruysbellaert et l’artiste photographe Marie Manecy, avec le soutien de la ville de Dunkerque, du Château Coquelle et du Laac. Le projet rassemble 9 usagers de la maison de santé, de tous âges avec des profils très variés entre 17 et 60 ans et souvent éloignés de l’art. L’artiste a mené une démarche très participative pour intégrer les personnes dans un parcours de création qui leur permet de manipuler des appareils photo professionnels et un studio. La création part de photos que les participants choisissent eux-mêmes autour du thème et se déploie ensuite autour d’une réflexion menée ensemble, partant du ressenti de chacun. 

C’est un terrain d’expression qui permet aux participants de partager leurs points de vue et de retrouver pour beaucoup, un lien social. La démarche artistique a suivi un processus créatif individuel et collectif empruntant les outils et effets thérapeutiques de la photo que l’artiste pratique couramment depuis 2019. 

 

Pour découvrir le projet en images, cliquez ici