Une cour bien plus verte dans les écoles Perrault-Kléber !

Après la cour du futur imaginée à l’école de la Porte d’Eau, la Ville travaille cet été à l’élaboration de la cour résiliente des écoles Perrault-Kléber. Cette nouvelle cour de récré transfigurera non seulement l’espace dévolu aux enfants, mais profitera également à tout l’îlot de vie malouin.

À peine les élèves des écoles maternelle Perrault et élémentaire Kléber auront-ils quitté la classe début juillet pour les vacances estivales, que les engins de terrassement entreront en action dans les cours des deux établissements ! La Ville entend étoffer année après année la toile de ces cours du XXIe siècle : favorables à l’épanouissement de nos enfants et vertueuses en termes d’environnement ! Ces cours inclusives, où la personnalité de chacune et chacun est plus à même de s’exprimer et de se développer, s’agrègent aux dispositifs imaginés par la Ville pour lutter contre le décrochage scolaire. La sécurité des élèves est également mise en avant puisque les entrées et sorties d'école se feront désormais sur une placette isolée de la route.

Un investissement de 690 000 €

« Avec cette nouvelle cour résiliente, nous continuons à investir dans et pour notre jeunesse ! », confirme avec force Patrice Vergriete. L’équipe municipale consacre un budget de 690 000 € au projet Kléber- Perrault. Une enveloppe conséquente qui s’explique notamment par le fait que la future cour verra son profil totalement inversé : aujourd’hui minérale à 70 %, la cour bénéficiera demain d’une surface végétalisée à 80 % !  « En rendant le sol à nouveau plus perméable et en plantant un mini-parc dans la cour, nous prenons, à notre mesure, une part active dans la lutte contre le changement climatique ! », insiste Patrice Vergriete. Ainsi la future cour résiliente Kléber- Perrault intégrera la collecte des eaux pluviales et leur ruissellement : un réseau de petites noues assurera l’écoulement des eaux, tandis qu’une cuve de de stockage sera, comme à la Porte d’Eau, enfouie dans le sol.

Une cour végétalisée à 80 % !

Quant à l’ambiance végétale de la cour, elle se veut polymorphe : les paysagistes ont ainsi imaginé reproduire les différents biotopes du bord de mer voisins. Les enfants pourront traverser une dune blanche, une dune à fourrés, un jardin et profiter d’un salon dunaire et d’un autre aux allures de forêt ! Un potager sera également installé dans des bacs de culture hors-sol. Autant de coins et recoins qui seront évidemment scandés de structures ludiques comme des cabanes et abris, des podiums ou encore des tauds de couleur. Dans cette cour mutualisée entre les deux écoles, des cheminements distincts ont été pensés pour les maternels et les primaires, assurant la meilleure cohabitation possible entre les classes d’âges, tout en permettant une pluralité d’usages.

Prévus durant l’été, les travaux d’aménagement de la cour résiliente Kléber-Perrault seront essentiellement terminés pour la rentrée : les quelques finitions et poses de mobilier encore à parfaire seront programmées les mercredis et lors des vacances de la Toussaint. C’est enfin à cette période de l’année, la plus propice d’un point de vue écologique, que les plantations seront réalisées.