Imprimer la page

Urbanisme

Les modalités d’ouverture des services au public pour les démarches suivantes : autorisations d’urbanisme, permis de construire ou de démolir, déclaration préalable, demande d’enseigne,... évoluent.

Depuis 2020, le dépôt des dossiers prend la forme de rendez-vous (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, excepté les jeudis matins) et désormais, le dépôt des dossiers (hors enseignes) peut également se réaliser par voie dématérialisée.

Pour prendre rendez-vous, 2 façons de faire vous sont proposées :

-          Rendez-vous en ligne en cliquant sur ce lien !

-          Contact téléphonique avec l’accueil urbanisme au 03.28.26.24.06.

Le service urbanisme vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 03.28.26.24.06.

Vous pouvez également transmettre par voie postale (Ville de Dunkerque, mission urbanisme, place Charles Valentin, BP6537, 59386 DUNKERQUE cedex 1).

Pour tout renseignement d'ordre technique et demande d'aide à la constitution des dossiers, il faut vous rapprocher du Service Commun des Autorisations d’Urbanisme (SCAU) chargé de l'instruction des dossiers :

> Bâtiment Quai de Goole - 250 rue du Magasin Général 59140 DUNKERQUE (accueil au rez-de-chaussée) - 03 59 27 81 04 - 03 59 27 81 05

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi tous les matins de 9h à 12h - sur rendez-vous tous les après-midi

Si vous souhaitez échanger avec un architecte conseil de la ville de Dunkerque (notamment sur les questions de qualité architecturale de votre projet, de coloris de façades ou de couverture, ...), vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’accueil urbanisme dont les horaires et coordonnées sont précisés ci-dessus.

Pour déposer votre dossier par la voie dématérialisée, rendez-vous sur le site https://gnau27.operis.fr/dunkerquegrandlittoral/gnau/#/


Vous souhaitez demander un permis de construire et faire une déclaration préalable de travaux ?

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne !

Toutes les informations en cliquant ici...

Permis de construire et déclaration préalable de travaux

Avant d'engager vos démarches, assurez-vous que les travaux envisagés correspondent bien à un permis de construire et ou à une déclaration préalable : lien vers "service-public" à la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Procédure de dépôt des dossiers :

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l'accueil urbanisme dont les horaires et coordonnées sont précisés ci-dessus.


Pour faciliter vos démarches d’urbanisme, passez au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).

► Ce téléservice permet de réaliser en ligne la plupart des démarches d’urbanisme (dépôt de permis de construire, de démolir, de déclaration préalable et les déclarations d’intention d’aliéner) : rendez-vous sur le site de la Communauté Urbaine de Dunkerque en cliquant sur ce lien !

► Le dépôt sous format papier est toujours possible.

Le service urbanisme, notamment les architectes conseil de la Ville de Dunkerque, se tient à votre disposition pour tout renseignement et vous invite à le contacter avant le dépôt de votre demande pour en faciliter l’instruction (toutes les infos en haut de cette page).

Consultation cadastrale

L'extrait de plan cadastral et de la matrice cadastrale (ou relevé de propriété) sont délivrés gratuitement, par les Services Fiscaux :

HOTEL DES IMPOTS - SERVICE DU CADASTRE

37 rue Saint Matthieu

Tél. 03.28.22.66.10

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Ou sur le site Internet https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

En savoir plus

> Retrouvez le Plan local d’urbanisme communautaire en cliquant sur ce lien : https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/kiosque-pluc/?L=712

> Concernant les demandes d’enseigne, le Règlement Local de Publicité est disponible en téléchargement en cliquant ici, le plan de zonage disponible en cliquant sur l'image ci-dessous :