Imprimer la page

Bienvenue sur les pages de Fort-Mardyck !

Fort-Mardyck est une commune du Nord de la France d'une superficie de 141 hectares.

Elle compte 3533 habitants.

Son territoire, situé à proximité d'une zone industrialo-portuaire, a pourtant gardé un aspect bucolique et original, composé  majoritairement de maisons individuelles et de petits ensembles locatifs.

Empreinte d'une histoire locale qui anime encore l'âme de cette ancienne cité de pêcheurs, Fort-Mardyck a su se renouveler et évoluer en s'associant en 2010 à Dunkerque et Saint-Pol-sur-Mer dans le but d'améliorer encore la qualité et la diversité des services rendus à la population.

Le territoire communal est animé par une vie associative riche et propose de nombreux équipements : écoles, garderie, square des enfants, zoo et bien d'autres encore. Elle offre un cadre de vie idéal aux familles qui y ont élu domicile.

Mairie de FORT-MARDYCK

Parvis Nelson Mandela

59430 FORT-MARDYCK

03 28 59 68 00

mairie@remove-this.fort-mardyck(dot)fr

fax : 03 28 27 40 01

NOS DERNIÈRES INFOS

Atlas de la biodiversité communale

Longue-vue, jumelles, appareil photo…  mais que font ces gens à Fort-Mardyck ?

A partir d’octobre 2021 et jusque juin 2023, la commune de Fort-Mardyck et le CPIE Flandre Maritime vont réaliser un « Atlas de Biodiversité Communale ». Les objectifs de ce projet sont multiples : mieux connaître la faune et la flore se développant localement, sensibiliser les élus, les techniciens et les habitants, travailler sur des actions partenariales avec les structures présentes sur le territoire communal…

L’une des premières étapes, c’est de connaître la nature présente : plusieurs sessions d’inventaires d’animaux et de plantes seront faites par les naturalistes du CPIE Flandre Maritime, notamment Bart Bollengier et Gaëtan Milleret. Pour mener à bien leur mission, ils ont besoin d’un matériel spécifique : longue-vue et paire de jumelles pour observer les oiseaux, appareil photo pour identifier certains critères de plantes, « batbox » pour enregistrer les cris des chauves-souris, vélo pour aller plus rapidement d’un espace à un autre… Selon les espèces, des relevés tôt le matin (oiseaux…) ou tard le soir (amphibiens, chauve-souris…) sont aussi envisagés.

Si vous les croisez, soyez donc rassurés : ils ne s’intéressent qu’à la richesse écologique de la commune! N’hésitez pas à les solliciter pour toute question liée à la nature qui vous entoure. Et si le sujet vous intéresse, vous êtes les bienvenus pour aider ! Aucune compétence ni connaissance n’est nécessaire, le simple fait de prendre des photos des plantes et animaux de son jardin peut permettre de mieux connaître la biodiversité communale. Vous avez une question, une photo à transmettre, une envie de participer ? N’hésitez pas à contacter le CPIE Flandre Maritime : 03 28 26 86 76 ou biodiversite@remove-this.cpieflandremaritime(dot)fr

Revenu Minimum Étudiant

Le dossier RME est téléchargeable en cliquant ici

Il est à rendre à la Maison de la Solidarité pour le 31 mars 2022 au plus tard.

Inscription au registre communal

L’inscription des personnes isolées les plus vulnérables (personnes âgées, personnes adultes handicapées), résidant à leur domicile à Fort-Mardyck est souhaitable afin de pouvoir leur apporter conseils et assistance lors des périodes de canicule mais également en cas d’événements exceptionnels.

Pour vous-même ou l’un de vos proches, vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne. 

Signalez-vous ou signalez cette personne en téléchargeant et complétant le formulaire en cliquant ici

Ce formulaire est à déposer au :

Centre d’Action Sociale rue Jean Deconinck ou en mairie 

Ou à envoyer sur la messagerie : mairie@fort-mardyck.fr

Pour tout renseignement : 03 28 59 56 40

Aide à l'acquisition d'un vélo

La Communauté Urbaine de Dunkerque a mis en place une aide à l'acquisition de vélos neufs entre le 11 mai 2020 et le 31 décembre 2020. 

Vous trouverez dans le dossier ci joint -toutes les informations utiles pour effectuer la démarche. 

Cliquez ici pour télécharger le dossier

Continuez d'appliquer les gestes barrière