Imprimer la page

Il est encore trop tôt pour savoir sous quelle forme se tiendra l'édition 2022 du Carnaval de Dunkerque, tout dépendra de l'évolution de la situation sanitaire.

N'hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page, nous y indiquerons toutes les informations en notre possession ;-)

Vivre le carnaval 2021 autrement !

Dès le mois d’octobre, Patrice Vergriete et les maires des communes de la CUD ont annoncé que l’édition 2021 du Carnaval ne pourrait avoir lieu dans son format habituel du fait de la contradiction totale des pratiques carnavalesques avec les recommandations sanitaires en vigueur pour lutter contre le Covid-19.

Cette décision prise en responsabilité portait d’emblée sur l’annulation des bandes (que les communes organisent et sécurisent).

Elle a été suivie par la décision des associations carnavalesques d’annuler leurs bals.

Ces annulations témoignent de la mobilisation de tous les acteurs du carnaval dans le dispositif anti-Covid et de la conscience qu’à chacun de sa responsabilité et de son pouvoir d’action individuelle face au virus.

Pour autant, dès octobre, les élus avaient aussi annoncé leur volonté de faire vivre la tradition et les valeurs du carnaval autrement, tant elles sont nécessaires en cette période où les liens sociaux et la solidarité peinent à s’exprimer à cause des restrictions sanitaires.

Et puis, le carnaval est un événement marqué par une telle ferveur et une telle attente qu’il était inimaginable de ne pas essayer de teinter un peu nos rues et nos cœurs des couleurs des clet’ches, des berguenards et des maquillages.

La Ville et la CUD se sont donc réunies pour imaginer des opérations qui mettent le carnaval et ses valeurs à l’honneur.

Elles ont pensé des animations et des célébrations qui ont été rassemblées sous le logo Carnavaleurs et sous un site web unique www.carnavaleurs2021.com

Ces opérations sont de 3 types :

Des animations de rue

A Dunkerque, ces dispositifs seront plus particulièrement présents du 12 au 22 février, c’est-à-dire sur la période qui constitue le temps fort du Carnaval et qui aurait dû accueillir les bandes de la Basse Ville, de Dunkerque, de la Citadelle, de Rosendaël, de Petite-Synthe et de Malo.

> Le dispositif mobile "Carnavaleurs 2021" : Ecran géant et totems

Pour toutes les communes de la CUD et les quartiers de la Ville, l’esprit du Carnaval sera présent grâce à un dispositif itinérant comprenant 6 totems (structures en colonne sur lesquelles sont installées des bâches portant des messages sur les valeurs du carnaval) et un écran géant, diffusant des photos et des vidéos (sans son) de la bande du quartier qui l’accueille. L’écran fonctionnera chaque jour de 9h à 17h30.

Ainsi, à Dunkerque, ce dispositif sera en place :

- A Dunkerque Centre, du 12 au 15 février, sur la place de la Mairie ;

- A Rosendaël, du 15 au 18 février, sur la place des martyrs de la Résistance ;

- A Malo, du 18 au 22 février, sur la place Turenne ;

- A Petite-Synthe, les 19 et 20 février, sur la place Saint-Nicolas.

Ce dispositif avait déjà été installé à Fort-Mardyck.

> L’affichage de rue : Affiche officielle et affiches lauréates du concours de la Ville.

Comme chaque année, les mobiliers urbains de la Ville ont été habillés au couleur du Carnaval. Depuis deux semaines, c’est l’affiche officielle "Carnavaleurs 2021" qui est installée dans les faces publicitaires des sucettes Decaux laissées en exploitation à la Ville.

Dès ce vendredi 12 février, ce sont les 4 affiches lauréates du concours d’affiches organisé par la Ville qui s’installeront dans ces mêmes supports. Les 4 affiches proposent des styles très différents et démontrent à quel point le Carnaval est une expérience que chacun vit à sa manière mais qui est formidablement rassembleuse.

> Les passe-tête : glissez-vous dans la peau des figures du Carnaval

Sur la place de la République, la place Jean Bart et la place Charles Valentin, la Ville installera des passe-tête, ces décors photo qui permettent aux passants de glisser leur tête à la place des visages des personnages apparaissant sur les photos.

Ces passe-tête mettront en scène : le tambour-major et sa cantinière, les musiciens de la clique et les premières lignes. Au cours de ses déplacements en centre-ville, chacun pourra se photographier et partager son cliché sur les réseaux sociaux ou avec ses proches.

> L’Arbre à parapluies

Sur la place Jean Bart, un arbre métallique dont chacune des branches sera équipée d’un parapluie sera implanté dès le vendredi 12 février (et jusqu’au lundi 22 février).

Sur la place où se déroule habituellement le rigodon de la bande la plus célèbre du carnaval, cet arbre symbolisera, par son tronc, l’unité des carnavaleux autour des valeurs et de l’esprit du carnaval et, par ses branches, la diversité des carnavaleux et de leur clet’che.

 

> Le Reuze et ses soldats : les géants exemplaires car masqués

Du samedi 13 au mardi 16 février, l’association des amis du Reuze exposeront le géant de la ville et ses soldats sur la place Jean Bart. Ils ont prévu de masquer les géants comme un symbole de l’effort collectif qui est réalisé face au Covid.

Les animations impliquant les habitants et carnavaleux

Autour de ces opérations de décorums des rues, plusieurs actions impliquant les habitants et les carnavaleux sont aussi proposées.

> Le concours d’affiches porté par la Ville :

Pas moins de 50 candidats ont déposé un projet d’affiches au concours organisé par la Ville du 14 au 31 janvier. La Ville remercie tous les participants qui contribuent à faire vivre les valeurs du carnaval.

4 affiches ont été primées (sans classement entre elles) et, en plus d’être déployées dans les mobiliers urbains de la Ville, toutes sont disponibles dans les mairies et maisons de quartier pour permettre aux Dunkerquois de décorer leurs intérieurs, leurs fenêtres ou vitrines.

> Fais un zot’che à ton veint’che : quand les amoureux du Carnaval posent pour la St Valentin

Le samedi 13 février, veille de la Saint-Valentin, les couples de carnavaleux sont invités à venir déguisés pour se faire prendre en photo en mairie. Ils repartiront avec leur photo et concourront ainsi grâce à leur cliché pour gagner une place au jet de harengs 2022.

Le nombre de places sera naturellement limité et cette animation ne sera accessible qu’aux couples qui se seront préalablement inscrits via le site de la Ville (voir ci-dessous).

> Un concours pour gagner une affiche collector "La frite" (par les Givrés)

Les givrés, deux artistes dunkerquois qui ont créé leur studio graphique, souhaitent reproduire à leur façon le lancer des frites qui est en vigueur lors de la bande de Dunkerque depuis que Patrice Vergriete a été élu Maire.

Puisque les 20 frites (19 jaunes et 1 bleue) ne peuvent être lancées du haut du balcon de l’hôtel de ville, les graphistes ont conçu une série de 20 affiches collector et numérotées (19 affiches à la frite jaune et une affiche à la frite bleue) qu’ils feront gagner via leur page Facebook. Dans le cadre d’un partenariat noué avec la Ville, 2 des frites jaunes seront mises en jeu sur la page de la Ville de Dunkerque.

> La vente de masques collectors

Depuis quelques mois, les masques sont des accessoires incontournables et pour le carnaval, la CUD a conçu une collection de 5 masques reprenant certains des visuels des années précédentes, le visuel "Carnavaleurs 2021" et une mention détournée du mot "masquelour"... Ces 5 masques, édités chacun à 1000 exemplaires, constituent une collection qui sera en vente dans une boîte créative (du 15 au 20 février) et à l’office du tourisme pour les acharnés du Carna.

La vente sera aussi le support d’une opération philanthropique : ses bénéfices seront reversés à la Fondation du Dunkerquois solidaire, comme ce fut le cas les années précédentes pour la vente de gobelets réutilisables.

> Les timbres de l’édition 2021

Comme chaque année, le club philatélique de Dunkerque propose une édition de timbre aux couleurs de l’affiche officielle du carnaval. Cette association toujours au rendez-vous de notre tradition vendra ses timbres à l’unité ou dans un carnet collector de 4 exemplaires.

Les timbres seront en vente à compter du samedi 13 février à l’office du tourisme, à la Maison du Patrimoine de Saint Pol sur Mer, Chez Dunkerque Philatélie (33 rue nationale à Dunkerque) et au Club Philatélique Dunkerquois par correspondance.

Les animations digitales

Enfin, puisque le Carnaval ne pourra se faire dans la réalité, les collectivités se mobilisent pour le faire vivre dans l’univers digital.

> L’émission de Corsaire TV "Fais ton carnaval à la maison"

Dimanche 14 février, de 12h15 à 16h30, Corsaire TV, la web télé de la CUD, en partenariat avec la Ville, proposera une émission comprenant des plateaux en direct et des concerts de groupes connus du Carnaval : Masquelour Blues band, Alain à l'ail et les bas résilles, les Prouts et une clique se succéderont sur le plateau et permettront ainsi à tous les foyers carnavaleux de partager un moment carnavalesque tout en restant respectueux des préconisations sanitaires.

Le championnat du monde du cri de la mouette sera aussi au programme, retransmis donc pour la première fois en mondovision !

> Les films d’archives diffusés par Archipop

Depuis le 6 février et jusqu’à mi-avril, l’association Archipop, partenaire du Centre de la Mémoire urbaine d’agglomération et de la Ville, propose une diffusion chaque samedi de films issus d’images d’archives le plus souvent amateurs.

Ces vidéos accessibles gratuitement sur inscription sont consacrées à la vie quotidienne dans le Dunkerquois depuis les années 30. Plusieurs sont exclusivement consacrées au Carnaval, comme celle sur l’édition 1982 du Carna (diffusée le 13 février) ou celle relative au bal des corsaires de 1953 (diffusée le 27 février).

Plongez ainsi au cœur des archives du carnaval ! Au total, vous profiterez de 11 séances de cinéma inédites chaque samedi à 20 h, et ce, à partir du 6 février !

Pour cela il suffit de se connecter sur https://dilive.archipop.org/dunk, cliquer sur la séance souhaitée, et de s'enregistrer en indiquant son adresse mail.

Téléchargez la programmation !

> Les filtres de clet’ches sur Facebook

Pour s’amuser et partager des photos de carnavaleux sans avoir à se grimer, la Ville de Dunkerque lance 3 filtres pour visage sur sa page Facebook. Les carnavaleux pourront ainsi publier sur leur profil les photos de leurs maquillages virtuels.

> Un quizz interactif pour les enfants

Pour les plus jeunes, la Ville propose (ci-dessous !) un questionnaire ludique et interactif pour faire découvrir les valeurs du carnaval aux plus jeunes.

> Les mini-vidéos : "Ben qu’est-ça dit ?" le carnaval en questions

Une série de courtes vidéos seront proposées entre le 13 et le 21 février sur les pages des réseaux sociaux de la Ville.

Leur principe : elles proposent de répondre à des questions sur des objets ou des éléments constitutifs du folklore du carnaval. Ainsi, le tambour-major expliquera ce qu’est un ourson, tandis que la cantinière dévoilera ce que contient la gourde du tambour-major...

Ben qu'est ça dit ?

Des anecdotes et des confidences… Découvrez en images les petits secrets de Cô-Boontche et de sa cantinière !


En relation

C'est un événement aussi attendu que le Carnaval lui-même : l'affiche de l'année !

Le tambour-major est un personnage essentiel du carnaval. Sa fonction honorifique est très convoitée car elle constitue une sorte de consécration dans le monde du carnaval.

Comme chaque ville du Nord, Dunkerque possède ses géants et le carnaval est pour eux l’occasion de sortir en ville !

Mais au fait, quelles sont les origines du Carnaval de Dunkerque ?