Après les bombardements, les destructions, l’occupation et la libération, est venu le temps de la reconstruction de la ville. Celle-ci fut orchestrée pendant une quinzaine d’années par l’architecte en chef Jean Niermans venu rejoindre, en 1946, l’urbaniste en chef Théodore Leveau.
Grâce aux multiples innovations apportées, ces deux hommes ont permis à Dunkerque de basculer dans la modernité et ont proposé aux habitants une autre façon d’habiter la ville. Pour vous faire découvrir cela, la Mission patrimoine vous a réservé, cette saison, une série d’événements, programmés sous la forme d’exposition, de colloque, de balades, d’ateliers ludiques ou encore de découvertes de bâtiments emblématiques.
Mais cette saison ne se limite pas à la reconstruction ! D’autres lieux caractéristiques du patrimoine local seront également mis à l’honneur. La Petite Chapelle vous livrera ses secrets, tandis qu’une immersion dans le cimetière de Dunkerque offrira un regard inédit sur ce lieu. Enfin, la découverte des différents quartiers, tels que le Méridien, les Glacis, l’Île Jeanty, Neptune ou encore la Basse-Ville, permettra d’explorer l’évolution de Dunkerque sous un nouvel angle.
Bonnes découvertes patrimoniales !
Sylvie Guillet,
Adjointe au maire en charge de la culture