Fort Aventures, la base de loisirs du Fort de Petite-Synthe

Actu :

L’aire de jeu du parc de Petite-Synthe se dévoile !

La Forêt enchantée ! Tel est le nom de la future et grande aire de jeu qui devrait être mise en service fin juin par la Ville au cœur du parc de Petite-Synthe. Non loin du fort et intégrée dans la base de loisirs, cette nouvelle attraction sera libre et gratuite d’accès.

Produit directement par la Fabrique d’initiatives locales mise en place autour du projet de base de loisirs à Petite-Synthe, la future aire de jeu répond aux enjeux évoqués par les habitants et les élus.

Chez les plus jeunes, toutes les tranches d’âges y trouveront leur bonheur : l’arbre magique pour les 4 ans et plus (avec des accès et des "glisses" pour les plus petits en partie basse), le bosquet des petits pour les 2 ans et plus, les jeux inclusifs pour tous, y compris en situation de handicap, le parcours d’aventures des écureuils pour les 2 ans et plus, la passerelle géante pour les 3 ans et plus, enfin l’accès vers le bois fantastique, pour tous, et même pour les parents !

Sur le thème de la nature

De par sa taille et son nouveau design, l’arbre magique constitue l’élément ludique central de l’aire de jeu.

Entouré de nombreux autres jeux proposant des activités ludiques spécialement adaptées aux plus jeunes et aux personnes à mobilité réduite, il est la colonne vertébrale de cette attraction choisie par les habitants sur le thème de la nature.

Juste à côté, le bosquet des petits pour des jeux de glisse et de grimper, des jeux inclusifs, d’équilibre et d’agilité.

Le parcours d’aventures des écureuils est spécialement conçu pour les plus petits et fait résonnance aux parcours d’aventures aériens déjà présents dans le fort.

Trois mini-parcours d’équilibre s’organisent autour de quatre arbres fleuris.

Les arbres seront équipés de pas de géant et de doubles cordes de suspension.

Enfin, des coins de repos ont été pensés pour les parents accompagnateurs.

Fort Aventures, saison 2 !

Avec une politique tarifaire très attractive, Fort Aventures propose 11 attractions. Imaginée avec les habitants du quartier dans une Fabrique d'initiatives locales (FIL), la base de loisirs de 10 hectares, située au cœur du grand site naturel du Fort de Petite-Synthe, a commencé à prendre forme l’été dernier avec l’installation d’une tour de 18 mètres de haut, point de départ d’un toboggan géant, d’un bag jump et d’un parcours de tyroliennes et d’accrobranche.

La base de loisirs continue de s’étoffer : dès le début de cette nouvelle saison, un terrain multisport et un Mouv'roc® tout neufs sont venus complémenter l’offre gratuite (comme les parcours d’orientation). Et cette année, Fort Aventures a inauguré deux nouvelles attractions : des filets suspendus et un parcours perché, venus étendre et diversifier les installations de tyroliennes.

Le parc continuera sa croissance en 2021, avec l’arrivée d’une aire de jeux XXL, entièrement gratuite. Ses formes, ses jeux, ses couleurs ont été définies par les habitants, consultés ce printemps au moyen d’une campagne sur le site Internet de la Ville (près de 500 contributions ont été recueillies). Cette année, la gestion de Fort Aventures est confiée au prestataire DK Park, association du Five déjà implanté à proximité du Fort, et de Park Aventure qui présente une grande expertise dans le domaine des loisirs de plein air. Les tarifs sont très largement inférieurs à ceux observés pour ce type d’activités, conformément aux souhaits établis par les habitants lors des ateliers FIL.

Les options à l’entrée permettent par ailleurs une grande souplesse d’utilisation, avec au choix un accès libre pour une durée donnée, ou un passage à l’unité sur une attraction, à partir de 2€. DK Park veillera à appliquer un protocole sanitaire strict pendant toute la saison, notamment en régulant la jauge et endésinfectant les baudriers et mousquetons entre les utilisateurs. Les gants, recommandés pour ne pas se brûler les mains sur les tyroliennes, ne pouvant pas être prêtés, les usagers veilleront à apporter les leurs (gants de jardins...).

Le port du masque, à partir de 6 ans, est obligatoire au moins jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Il sera possible de se procurer sur place gants (2€) et masques (1€).

Fort Aventures - Rue de Nancy - 59640 Dunkerque

> Ouvert jusqu’au 1er novembre, chaque mercredi, samedi et dimanche de 13h30 à 17h30.

> Exemples de tarifs : Quick jump / Free jump / Tubby jump (1 passage) = 2 €

> Escalade adultes/enfants (30 minutes) = 4 €

> Tyrolienne (45 minutes) / Filets (30 minutes) = 4 € pour les résidents de la CUD // 6 € pour les résidents hors territoire CUD Pass aventures (2 heures) = 12 € pour les résidents de la CUD // 18 € pour les résidents hors territoire CUD.

► Accès : Bus C1 et C5.

► Stationnement :

> Parking des archers - avenue du Pont-Loby. GPS 51.014625, 2.341105

> Parking de l’école élémentaire du Torpilleur:rue Raymond Telly. GPS 51.020137, 2.335218

> Parking de l’école maternelle du Torpilleur:chemin du Fort. GPS 41.0200199, 2.336900

Accessibilité :

Les équipes mettent tout en œuvre pour garantir l'accessibilité de l'établissement, ce que Picto Access certifie régulièrement. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur l'accessibilité de ce lieu :