Fort Aventures, la base de loisirs du Fort de Petite-Synthe

Fort Aventures, saison 2 !

La nouvelle base de loisirs du Fort de Petite-Synthe, imaginée avec les habitants du quartier, entame sa deuxième saison le week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin, avant d’ouvrir pour tout l’été à partir du samedi 4 juillet.

Avec une politique tarifaire très attractive, Fort Aventures propose 7 attractions, et montera à 11 d’ici le milieu de l’été. Imaginée avec les habitants du quartier dans une Fabrique d'initiatives locales (FIL), la base de loisirsde 10 hectares, située au cœur du grand site naturel du Fort de Petite-Synthe, a commencé à prendre forme l’été dernier avec l’installation d’une tour  de 18 mètres de haut, point de départ d’un toboggan géant, d’un bag jump et d’un parcours de tyroliennes et d’accrobranche.

La base de loisirs continue de s’étoffer : dès le début de cette nouvelle saison, un terrain multisport et un Mouv'roc® tout neufs viendront complémenter l’offre gratuite (comme les parcours d’orientation). Et mi-août 2020, Fort Aventures inaugurera deux nouvelles attractions : des filets suspendus et un parcours perché, qui viendront étendre et diversifier les installations de tyroliennes.

Le parc continuera sa croissance en 2021, avec l’arrivée d’une aire de jeux XXL, entièrement gratuite. Ses formes, ses jeux, ses couleurs ont été définies par les habitants, consultés ce printemps au moyen d’une campagne sur le site Internet de la Ville (près de 500 contributions ont été recueillies). Cette année, la gestion de Fort Aventures est confiée au prestataire DK Park, association du Five déjà implanté à proximité du Fort, et de Park Aventure qui présente une grande expertise dans le domaine des loisirs de plein air. Les tarifs sont très largement inférieurs à ceux observés pour ce type d’activités, conformément aux souhaits établis par les habitants lors des ateliers FIL.

Les options à l’entrée permettent par ailleurs une grande souplesse d’utilisation, avec au choix un accès libre pour une durée donnée, ou un passage à l’unité sur une attraction, à partir de 2€. DK Park veillera à appliquer un protocole sanitaire strict pendant toute la saison, notamment en régulant la jauge et endésinfectant les baudriers et mousquetons entre les utilisateurs. Les gants, recommandés pour ne pas se brûler les mains sur les tyroliennes, ne pouvant pas être prêtés, les usagers veilleront à apporter les leurs (gants de jardins...).

Le port du masque, à partir de 6 ans, est obligatoire au moins jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Il sera possible de se procurer sur place gants (2€) et masques (1€).

Une animation en continu

La volonté de la Ville est de donner vie au Fort toute la saison estivale, avec des animations chaque vendredi et chaque samedi de 15h à 19h : musiciens, magiciens,  caricaturistes, balades en calèche et en Rosalie, jeux flamands, parcours ludiques, déambulations, contes, initiations sportives, etc., en suivant un fil écologique, fidèle à la philosophie du Fort, très engagé dans la préservation de la faune et de la flore locales.

Une séance de cinéma en plein air clôturera cette saison d’animations le 28 août. L’animation du parc est également soutenue par la présence de la Station Arkadia, gérée par l’association Tout en scène. Cet espace convivial propose de la petite restauration et une buvette,mais aussi des spectacles, des concerts, des ateliers... Il sera ouvert tous les jours de 11h à 19h jusqu’au 30 août.

Fort Aventures - Rue de Nancy - 59640 Dunkerque

> Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h (du 04/07 au 31/08)

> Exemples de tarifs : Quick jump / Free jump / Tubby jump (1 passage) = 2 €

> Escalade adultes/enfants (30 minutes) = 4 €

> Tyrolienne (45 minutes) / Filets (30 minutes) = 4 € pour les résidents de la CUD // 6 € pour les résidents hors territoire CUD Pass aventures (2 heures) = 12 € pour les résidents de la CUD // 18 € pour les résidents hors territoire CUD.

► Accès : Bus C1 et C5.

► Stationnement :

> Parking des archers - avenue du Pont-Loby. GPS 51.014625, 2.341105

> Parking de l’école élémentaire du Torpilleur:rue Raymond Telly. GPS 51.020137, 2.335218

> Parking de l’école maternelle du Torpilleur:chemin du Fort. GPS 41.0200199, 2.336900

Actu :

A l’été 2020, implantation d’un mouv'roc, un terrain multisport, des filets suspendus et l'extension des parcours tyroliennes !