FIL Fort de Petite-Synthe - Base de loisirs et Méridienne

Le Fort : une aventure collective

Situé à l’ouest de Dunkerque, le parc du Fort de Petite-Synthe est un espace de verdure d’environ 10 hectares dédié aux loisirs et à la détente et ouvert à la pratique sportive. C'est également un lieu chargé d’Histoire à découvrir, avec son ancien fort militaire et ses douves.

Depuis juin 2018, la ville de Dunkerque fait appel aux habitants pour imaginer et créer une base de loisirs tout en préservant les dimensions historiques et environnementales.

Retour sur la co-construction du projet de la base de loisirs, baptisé aujourd’hui le « Fort Aventures ».

Que l’aventure commence !

La première étape de la FIL, intitulée « Parlons fort », a permis à 200 personnes de donner leurs avis, exprimer leurs attentes et leurs rêves. Habitants, riverains et usagers ont réalisé un état des lieux du Fort et ont donné des propositions pour rendre la future base de loisirs attractive et accueillante pour tous.

Parmi toutes les idées émises, on relève notamment :

• une meilleure utilisation des plans d’eau avec divers activités : la pêche, navigation légère…,
  • plus de jeux pour les enfants ainsi qu’un parcours d’accrobranche, une mini ferme, des grands toboggans, des trampolines, des balançoires…,
  • des animations saisonnières gratuites ou payantes comme des petits manèges, un mini-golf, un laser-game, des tyroliennes… et des événements pour adultes comme le ciné plein air,
  • des journées pédagogiques et citoyennes…

A partir de ces éléments, une seconde étape a débuté courant septembre 2018 avec pour objectif de rendre les premières réflexions des idées réalisables (selon les contraintes techniques et logistiques) et qui répondent aux besoins et faire mûrir le projet collectif.

« Fort(s) ensemble » pour imaginer une nouvelle base de loisirs

Entourés des techniciens de la Ville, des paysagistes de l’agence d’urbanisme (AGUR) et du bureau d’études « Présence », les habitants ont pu s’exprimer, expérimenter, débattre, apprendre et décider au cours de 8 ateliers, pour faire du Fort une véritable base de loisirs où chacun aura plaisir à venir.

Les habitants redessinent le nouveau visage du Fort !

Tout au long des ateliers de la FIL, les idées ont jailli. Au cours des rendez-vous, les habitants ont progressivement affiné leurs envies pour la base de loisirs de demain :

• Un espace de loisirs respectueux de l’identité historique du site et de son caractère naturel ;
  • Un site bien identifié en cœur d’agglomération, en complément du parc du Fort-Louis et du parc Galamé à Loon-Plage, idéalement situé sur la véloroute - voie verte ;
  • Un lieu intergénérationnel, familial et inclusif qui accueille tous les publics.

Avec les habitants, le projet prend forme : plusieurs espaces avec des vocations distinctes qui accueilleraient des attractions/animations permanentes.

On y retrouve 6 zones distinctes :

• la Plaine : l’entrée du parc, ouverte sur le quartier,
  • le Fort et les douves : derrière et autour du fort, fermée et sécurisée, qui accueillera à terme les attractions payantes,
  • le parc boisé : entre le fort et la zone humide, un espace sécurisé et fermé avec des animations et attractions gratuites,
  • la Petite Sinte : autour de la zone humide, un espace naturel libre d’accès,
  • le terrain événementiel : vers l’est, un espace libre d’accès vaste espace événementiel,
  • le miroir d’eau : encore plus à l’est, un grand espace naturel.
Des nouveautés au Fort Aventures : City stade et mouv’roc

Les habitants ont aussi donné leur avis sur les éléments qu’ils souhaitent voir mis en place en 2020 ainsi que sur les années à venir en termes d’animations et d’aménagements.

Dès 2019, avec les 3 maisons de quartier du territoire (Banc-vert, Pasteur, Pont Loby), les familles, les enfants et les jeunes ont donné leurs avis pour l’implantation d’un terrain multisports.

Le choix s’est porté sur le terrain permettant de pratiquer du basketball, volley et football (notamment brésilien).

Des modules sportifs en libre accès ont aussi fait l’objet d’une concertation avec les Petit-Synthois. Ces derniers ont choisi la pose d’un « Mouv’roc », accessible à tous.

L’aventure continue malgré le confinement

Après avoir recueilli les envies des participants des ateliers FIL précédents, la Ville souhaite réaliser une grande aire de jeux accessible aux enfants de 2 à 14 ans.

Afin de mieux connaître les besoins, les envies et les préoccupations des habitants, la mairie de quartier de Petite-Synthe a lancé, au cours des mois d’avril et mai 2020, une consultation numérique via deux questionnaires en ligne, ainsi qu’un appel à dessin.

Cette consultation a fait émerger plusieurs idées concernant le thème, la composition des jeux et les différents usages de la future aire de jeux, ainsi que ses abords.

Très majoritairement, les habitants consultés ont proposé des thèmes autour de la nature : « nature, animal, insecte, végétal ». La consultation a fait émerger l’envie d’avoir une aire de jeux pour tous les publics et de prêter une forte attention aux enfants en situation de handicap, quel que soit le handicap, en y installant par exemple un parcours sensoriel.

Les personnes interrogées ont proposé que les abords de l'aire de jeux soient également un véritable espace de détente, à l’ombre, pour les accompagnants.