Imprimer la page

La Saint Martin à Dunkerque !

Saint-Martin à Dunkerque-Centre - vendredi 8 novembre 2019

Pour télécharger votre photo prise lors de la réception de la Saint-Martin de Dunkerque-Centre 2019, rien de plus simple.

Il vous suffit de la repérer dans la liste des photos ci-dessous, puis de faire un "clic droit" avec votre souris et "d'enregistrer la cible sous" afin de la télécharger.

Plus d'infos au 03 28 26 25 06.


Curieuse destinée que celle de Saint Martin : Alors qu'il n'avait jamais traversé la Flandre et qu'il était d'une grande sobriété, la légende veut qu'il se soit arrêté à Dunkerque et qu'il ait été tellement bien reçu (trop diront certains) que son âne profita de son inattention pour se sauver.

Peu importe si saint Martin était en train de faire bonne chère ou de prier Saint Eloi, comme l'affirme une version différente, toujours est-il que l'âne, attiré par les chardons s'est effectivement enfui dans les dunes.

N'écoutant que leur bon cœur, les habitants de Dunkerque, et tout particulièrement les enfants, se sont aussitôt lancés à sa recherche, munis de lanternes, et l'ont rapidement retrouvé.

En guise de remerciement, le bon Saint Martin aurait transformé les crottes abandonnées dans les dunes par sa monture en brioches connues sous le nom de craquendoules ou de "voolaeren" (follards).

Pour commémorer l'incident chaque année à la Saint Martin, les habitants de la Flandre maritime défilent dans les rues en chantant et en brandissant des lanternes.

A cette occasion, les boulangeries se remplissent de follards et les écoles organisent de très sérieux concours de lampions et de betteraves sculptées.

En 1905, les participants au concours pouvaient même choisir entre trois catégories : lanternes monumentales, lanternes originales ou betteraves artistiques...