Imprimer la page

Dunkerque - Centre

Découvrez le territoire de Dunkerque-Centre :

Dunkerque Centre est composée de plusieurs territoires de vie :

• Ile Jeanty

• Carré de la Vieille

• Jeu de Mail

• Basse Ville

• Soubise

• Gare

• Glacis

• Victoire

• Neptune Grand Large

• Môles

• Citadelle

• Centre-ville

Cliquez sur l'image pour les découvrir avec notre cartographie intéractive...


Lieu d'accueil sur le quartier :

•    Mairie de quartier, 22 rue Faulconnier, tel : 03 28 26 28 45, dkcentre@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

Accessibilité :

Les équipes mettent tout en œuvre pour garantir l'accessibilité de l'établissement, ce que Picto Access certifie régulièrement. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur l'accessibilité de ce lieu :


Square Ovion : les habitants ont fait leur choix !

Situé entre les rues de l’Abbé Choquet et Saint-Matthieu, adossé à l’immeuble des impôts, le square Ovion fait l’objet d’une démarche de concertation depuis plus d’une année maintenant.

Lors du dernier atelier des Fabriques d’initiatives locales dédiées au réaménagement du square Ovion, les riverains et usagers devaient se déterminer sur l’aire de jeu : quelle ambiance et quels types de structures. Ils ont ainsi choisi l’Amazone comme cadre général et une série de jeux composée d’un portique, d’un trampoline, de panneaux ludiques, de deux jeux multifonction (un grand et un plus petit) ainsi que d’un jeu à rotation.

Ces différents agrès seront donc décorés selon l’imagerie luxuriante du fleuve sud-américain. Précisons que l’ensemble des modules retenus seront accessibles aux personnes porteuses de handicap : suite à une étude menée par les jeunes de la Passerelle, et partagée par la FIL, l’idée avait en effet germé de proposer une aire de jeu inclusive !

Découvrir les jeux en cliquant sur les images ci-dessous :

Le thème de l’Amazone donnera également un contexte aux paysagistes de l’AGUR et aux techniciens de la Ville pour imaginer les plantations prévues demain pour parfaire la transformation du square. Car les travaux de la FIL ne se limitent pas à l’aire de jeu. Habitants et élus ont ainsi opté pour une réorganisation globale de l’espace au cœur du site.

Des axes circulaires de déambulation ont ainsi été imaginés, autour de deux univers distincts : un hémisphère dédié à la détente et à la convivialité, où les riverains pourraient pique-niquer et les employés du centre des impôts prendre leur pause ; un hémisphère ludique, lui-même divisé en deux avec l’aire de jeu et un espace de jeu sensoriel.

Une autre façon de décliner le caractère inclusif du site, pour les enfants en bas âge ou atteints de troubles de l’apprentissage, du comportement ou encore mentaux.


Participez à la vie de la cité !

En participant à l’atelier Carré de la Vieille Jeu de Mail issu des FIL de Dunkerque Centre !

Les FIL ou Fabriques d’Initiatives Locales permettent d'associer aux projets de la Ville concernant le quartier les habitants et autres acteurs concernés. Elles sont des espaces d'échanges directs, de débat, de pédagogie, de concertation et de co-construction.

Les Fabriques d'Initiatives Locales exercent leurs compétences sur deux grands axes suivants : co-produire des projets avec les habitants en lien avec des dynamiques d’éducation populaire et porter un soutien aux initiatives et aux actions collectives des habitants.