Imprimer la page

Dunkerque - Centre

Questionnaire Ilots apaisés Grand Large/Victoire

Du 8 juin au 8 août, la Ville et la Communauté Urbaine de Dunkerque vous invitent à participer à une réflexion portant sur l’amélioration de votre cadre de vie pour concevoir une ville toujours plus solidaire, durable et paisible. Cette démarche dénommée "îlots apaisés" vise notamment à définir les meilleurs moyens pour réduire la vitesse, améliorer la visibilité nocturne et renforcer la sécurité de tous les usagers de la voie publique.

Pour Dunkerque-Centre, la Ville a choisi de lancer cette démarche sur le secteur Grand-Large/Victoire, en raison des travaux qui y sont en cours et de sa situation charnière entre le Centre Ville, le secteur balnéaire et plusieurs quartiers de Dunkerque.

Donnez-nous vos avis et faites-nous part de vos observations et ressentis d’usagers réguliers en remplissant le questionnaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les réponses seront confidentielles et analysées par les services municipaux dans le strict respect de vos données privées.

Après analyse, ces résultats seront restitués et débattus avec vous dans le respect des protocoles sanitaires qui seront en vigueur à cette période pour concevoir des solutions partagées.

Cliquez sur ce lien pour accéder au formulaire !

Vos quartiers s’animent tout l’été !

Du 12 juillet au 23 août, la Ville invite les jeunes entre 11 et 25 ans à des activités sportives libres et gratuites.

Au programme : des tournois de basket, de football et des soirées barbecue ! Découvrez le détail des festivités en cliquant sur l’image !

 


Découvrez le territoire de Dunkerque-Centre :

Dunkerque Centre est composée de plusieurs territoires de vie :

• Ile Jeanty

• Carré de la Vieille

• Jeu de Mail

• Basse Ville

• Soubise

• Gare

• Glacis

• Victoire

• Neptune Grand Large

• Môles

• Citadelle

• Centre-ville


Lieu d'accueil sur le quartier :

•    Mairie de quartier, 22 rue Faulconnier, tel : 03 28 26 28 45, dkcentre@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

Accessibilité :

Les équipes mettent tout en œuvre pour garantir l'accessibilité de l'établissement, ce que Picto Access certifie régulièrement. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur l'accessibilité de ce lieu :


Square Ovion : les habitants ont fait leur choix !

Situé entre les rues de l’Abbé Choquet et Saint-Matthieu, adossé à l’immeuble des impôts, le square Ovion fait l’objet d’une démarche de concertation depuis plus d’une année maintenant.

Lors du dernier atelier des Fabriques d’initiatives locales dédiées au réaménagement du square Ovion, les riverains et usagers devaient se déterminer sur l’aire de jeu : quelle ambiance et quels types de structures. Ils ont ainsi choisi l’Amazone comme cadre général et une série de jeux composée d’un portique, d’un trampoline, de panneaux ludiques, de deux jeux multifonction (un grand et un plus petit) ainsi que d’un jeu à rotation.

Ces différents agrès seront donc décorés selon l’imagerie luxuriante du fleuve sud-américain. Précisons que l’ensemble des modules retenus seront accessibles aux personnes porteuses de handicap : suite à une étude menée par les jeunes de la Passerelle, et partagée par la FIL, l’idée avait en effet germé de proposer une aire de jeu inclusive !

Découvrir les jeux en cliquant sur les images ci-dessous :

Le thème de l’Amazone donnera également un contexte aux paysagistes de l’AGUR et aux techniciens de la Ville pour imaginer les plantations prévues demain pour parfaire la transformation du square. Car les travaux de la FIL ne se limitent pas à l’aire de jeu. Habitants et élus ont ainsi opté pour une réorganisation globale de l’espace au cœur du site.

Des axes circulaires de déambulation ont ainsi été imaginés, autour de deux univers distincts : un hémisphère dédié à la détente et à la convivialité, où les riverains pourraient pique-niquer et les employés du centre des impôts prendre leur pause ; un hémisphère ludique, lui-même divisé en deux avec l’aire de jeu et un espace de jeu sensoriel.

Une autre façon de décliner le caractère inclusif du site, pour les enfants en bas âge ou atteints de troubles de l’apprentissage, du comportement ou encore mentaux.


Participez à la vie de la cité !

Les FIL ou Fabriques d’Initiatives Locales permettent d'associer les habitants et autres acteurs concernés aux projets de la Ville menés dans les quartiers. Elles sont des espaces d'échanges directs, de débat, de pédagogie, de concertation et de co-construction.

Les Fabriques d'Initiatives Locales exercent leurs compétences sur les deux grands axes suivants :

- Co-produire des projets avec les habitants en lien avec des dynamiques d’éducation populaire et

- Porter un soutien aux initiatives et aux actions collectives des habitants.

 

Venez découvrir les démarches participatives développées sur le secteur des Glacis avec :

- La création d’un espace ludique sur le plateau Kerguelen

- La co-construction du projet d’aménagement de la place Prigent :