La gare et ses abords

Une entrée de ville au sortir de la gare :

DK’Plus de mobilité vise à rendre le centre-ville plus attractif, tout en améliorant le réseau de bus sur l'ensemble de l'agglomération.

Cette restructuration de l’espace public (réfection des trottoirs et chaussées, plantation d’arbres, aménagement d’espaces verts, rénovation de l’éclairage public, installation d’auvents, nouvelles pistes cyclables...) offre aux habitants, usagers et commerçants, des cheminements piétons plus confortables, une accessibilité renforcée en bus, en vélo ou à pied, et des conditions de stationnement plus simples.

Dernier chaînon du programme DK’Plus de mobilité, un nouveau parc à vélo a été aménagé par la Communauté urbaine, en lieu et place de l’ancien auvent des arrêts de bus.

Entièrement relooké en laissant une large place à la lumière, ce dernier constitue un signal architectural fort digne d’une entrée de ville au sortir de la gare, et offre, sur sa partie extérieure, un espace qui permet d’offrir aux Dunkerquois des informations sur la ville et ses événements.

Ce parc clos et placé sous vidéosurveillance offre 100 places sur deux niveaux (sol et rampes, avec points d’ancrages antivol). Il encourage notamment les usagers du chemin de fer à prendre leur bicyclette pour rejoindre la gare, en dissipant leurs craintes de voir leurs machines volées ou abîmées au retour de leur voyage.