En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

Plan 10 000 arbres

900 arbres déjà plantés en ville, 170 de plus rue des Fusiliers Marins et place du Minck
lancement du "Plan 10 000 arbres" à Dunkerque
lancement du "Plan 10 000 arbres" à Dunkerque

Le Plan 10 000 arbres a été voté au conseil municipal du 17 novembre dernier. Cet ambitieux programme de plantations a pour objectifs principaux de renforcer la présence de l'arbre en milieu urbain et d'embellir la ville, tout en favorisant la biodiversité et de préservation de la qualité de l'air.

En cohérence avec sa volonté d'améliorer le cadre de vie des habitants, la Ville de Dunkerque a donc entamé la mise en œuvre du "Plan 10 000 arbres" dès cet hiver, dans le respect du rythme biologique de pousse des végétaux. Le Plan se poursuivra dès l'automne prochain, notamment dans le cadre de la conduite de projets urbains majeurs, tels que celui de "DK plus de mobilité".

D'ici la fin mars, et en seulement 4 mois, 1 200 arbres auront donc été plantés ; et 4 200 arbres à minima d'ici la fin de l'année (voir le détail des plantations réalisées ou à venir ci-dessous). Dès cette fin d'année, le verdissement des espaces publics sera ainsi nettement perceptible.

Rappelons que les plantations programmées dans le cadre du plan s'organisent autour de quelques grands principes :

- augmenter le nombre d'arbres sur les rues ou axes routiers majeurs dunkerquois, comme le long de la pénétrante ou du canal de Bergues ; sur le quai des Hollandais, rue du Leughenaer et place de la Victoire ; boulevard Paul Verley, avenue du Large, boulevard François Mitterrand ; avenue des Bains, place Turenne, rue Kléber et boulevard de l'Europe...

- densifier la plantation dans les parcs et jardins de la commune,

- verdir les cimetières où la végétation est encore trop rare.

Les opérations rue des Fusiliers marins et place du Minck

Dès aujourd'hui, ce sont 120 bouleaux qui seront plantés au niveau du quai des Fusiliers Marins.

Cette essence a été choisie pour ses qualités ornementales et le contraste visuel qu'elle offrira entre

un tronc blanc rectiligne et son feuillage aéré, dans un secteur très minéral. Les sujets qui seront plantés à cet endroit feront déjà plus de 3 mètres de haut, et entourés d'un massif de lierre  couvrant,  accentuant l'effet zen et l'aspect d'un  jardin japonais en cœur de ville.

En complément, une cinquantaine d'arbres ainsi qu'une pelouse fleurie et colorée seront plantées  sur la place du Minck. Là aussi, l'effet esthétique  sur le secteur sera notable.

Lancement du "Plan 10 000 arbres", rue des Fusiliers Marins
Lancement du "Plan 10 000 arbres", rue des Fusiliers Marins
Des plantations partout dans la ville

D'autres lieux figurent également au programme des plantations hivernales : les abords de la résidence Abbé Bonpain avenue de la Libération (9 arbres), le square Delvallez (10), les abords de la résidence des Gens de Mer en Citadelle (4), le rond-point du Môle 2 (12), la rue de Douvres (10) et le parking de la résidence Britannia (5) au Méridien, la résidence de la Licorne (5) et le square Jean-Cocteau (10) également à Malo-les-Bains, le boulevard de la République (8), le rond-point des Parapluies (23), les abords de l’église Saint-Antoine (4), la rue de Cahors (3), la place de la Concorde (2)...

La Ville procédera également à la plantation de cinq charmes de cinq mètres de haut entre les deux parkings de la place du Général-de-Gaulle.


A nos arbres... Prêts ? Plantons !

Verdir la ville avec 10 000 arbres supplémentaires d'ici 2020, tel est l'objectif du Plan 10 000 arbres. D'ici mars 2018, ce sont déjà 7 820 arbres au total qui seront plantés pour une ville plus belle et plus saine ! L'ambition de cette opération : densifier et renforcer les plantations en milieu urbain ! Avec d'un côté la gestion du patrimoine existant, en plus de l'introduction d'arbres partout en ville où l'on peut en planter. Et pour mener à bien ce plan de manière efficace, tout est à prendre en compte : la typologie de l'espace, la proximité des façades, le type de végétal, ce qu'on a dans le sol...

Venez participer au boisement du Fort de Petite-Synthe !
Plantations d'arbres par les enfants du Conseil Municipal d'Enfants (CME)
Plantations d'arbres par les enfants du Conseil Municipal d'Enfants (CME)

Toujours afin de favoriser l'équilibre du climat local, 5 500 arbres ou sujets de taille plus modeste (branches de 80 cm plantées en racine nue) seront plantés au fort de Petite-Synthe à partir du 6 novembre et ce, jusqu'à la fin du mois. L'opération sera faite avec des agents de la ville mais aussi avec des citoyens volontaires. Le message est clair : toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour venir planter ! On se rappelle que les 2 premiers sujets du plan 10 000 arbres avaient déjà été plantés le 21 novembre 2016 par les élèves du groupe scolaire Dessinguez.

Ces derniers renouvelleront l'opération mais cette fois-ci au fort de Petite-Synthe, ainsi que les élèves des écoles Jules Ferry et Torpilleur. Participeront aussi aux premières plantations du fort, maisons de quartier (celles du Banc Vert et du Pont Loby) et associations (Hispasec, UNIRUN et plusieurs IME). Enfin, une séance de plantations est prévue avec le conseil municipal d’enfants. Par ailleurs, la palette végétale a été travaillée avec une association et un bureau d’études appelé Arbres, en concertation avec le conservatoire botanique de Bailleul.

Le Plan 10 000 arbres continue...

Les plantations avaient cessé début avril 2017 pour reprendre au cours de cet automne-hiver 2017-2018. En mars dernier, le compteur des plantations effectuées affichait 1 200 arbres, en fin de période de plantation. Rien que les aménagements liés à DK'Plus de mobilité prévoient, d'ici mars 2018, la plantation de 1 700 arbres sur la pénétrante, avec l'obligation de compensation d'un arbre (éventuellement coupé s'il se trouve en plein axe de travaux) par la plantation de 5 sujets. Le très ambitieux plan 10 000 arbres se concrétise bien entendu dans les parcs de la ville mais pas uniquement : des plantations sont aussi mises en œuvre dans les rues ou sur les axes routiers majeurs, comme justement sur la pénétrante... Un réaménagement urbain et paysager rempli de "charmes", mais pas seulement !

Le plein de couleurs sur la pénétrante !

Le "verdissement" de l'espace public commencera à être visible en cette fin d'année 2017, avec notamment la reprise de plantations à partir du 18 novembre 2017 sur la pénétrante. Les fosses ayant été réalisées, les plantations sont donc sur le point d'être lancées, autant sur l'avenue de Petite-Synthe que sur la D601. Ce programme de verdissement sur la pénétrante sera bouclé pour la fin mars 2018 et prévoit la plantation de 700 "arbres formés" (de 4-5m de haut avec un haut-pied à plus de 2m) et de 1000 arbres dont la plupart de 3-4m de hauteur, en plus de quelques sujets plus modestes.

L'objectif pour cette entrée de ville est de former un couloir boisé ou "corridor biologique" avec des espèces indigènes locales et quelques espèces un peu plus horticoles. Chaque axe d'arrivée en ville présentera des essences remarquables. Un travail sur la couleur a aussi été réalisé pour embellir la ville. Ainsi, selon les périodes et les essences, on pourra remarquer des érables rouges ou bien des arbres à feuillage jaune lors du printemps, contribuant ainsi à un véritable éclatement visuel.

L'idée étant vraiment d’apporter quelques points avec des essences plus décoratives qui vont montrer que la ville et les espaces dédiés à la circulation peuvent parfaitement se marier avec un verdissement plus responsable, plus agréable et plus coloré.


Plantations 2016-2017

• Plantations le long des axes structurants Est-Ouest de la ville

Réalisé (628 arbres)

- Rond-point de Madrid : 5 arbres

- Pont du Triangle : 1 arbre

- Place de l'Europe : 4 arbres en complément de ceux existants

- Boulevard de l'Europe : 10 arbres de haute tige et 300 plans forestiers

- Rue Castelain et rond-point des Quatre Vents : 17 arbres de haute tige et 255 plans forestiers

- Résidence Britania : 11 arbres à fleurs

- Parvis du lycée Angellier : 15 arbres

- Nouvelle voie de désenclavement du Grand Large : 10 arbres

 

Planté d'ici fin mars (190 arbres)

- Place du Minck : 53 bouleaux blancs

- Quai des Fusiliers marins : 120 bouleaux blancs

- Avenue de la Bellandrière : 17 sujets  

 

Plantations à l'automne 2017

- Pénétrante : projet en cours d'établissement

- Avenue du Large : Requalification des massifs arborés.

 

• Plantations en reconstitution des arbres supprimés sur des axes de passages ou en cœur d'îlots

Réalisé (31 arbres)

- Avenue Kléber : 21 arbres ont été replantés cet hiver suite au réaménagement de l'avenue.

- Square Folkestone : 3 arbres  

- Rue Verhaeren : 4 arbres sur le parking en bataille  

- Abords du cimetière de Malo : 1 arbre à la demande  

- Ecole Dessinguez : 2 arbres afin de sensibiliser les enfants et d'améliorer le cadre bâti

 

Planté d'ici fin mars (207)

- Rue Vangeheluwe : 206 sujets de petite taille  

- Angle rue Degans : 1 arbre isolé  

 

Plantations à l'automne 2017 (252 arbres a minima)

- Liaison Duffuler- Môle 1 : + de 40 arbres en accompagnement des travaux de voirie  

- Avenue de Petite-Synthe : 1 nouveau corridor boisé (1 arbre abattu pour 5 replantés)

- Rue de la Concorde : + de 10 arbres dans le cadre de la restructuration de la voie (projet non finalisé)

- Rue du Banc Vert : 98 arbres  

- Boulevard Mendès-France : plantations dans le cadre de la valorisation de l'entrée de ville

- Avenue de la Libération : 23 arbres  

- Avenue de la Mer : 60 à 70 arbres selon le projet d'aménagement

- Terrasses de la mer : 21 arbres

 

• Renaturer les cimetières dunkerquois

Réalisé ou en cours (20 arbres)

- Cimetière de Rosendaël : 3 arbres dans le secteur des cavurnes

- Cimetière de Dunkerque : 17 arbres pour recréer une allée arborée dans le cadre des travaux de secteurs anciens

 

• Densifier la plantation des parcs et jardins  

Réalisé ou en cours (149 arbres)

- Parc du Vent : 120 arbres en cours de plantations afin de renforcer l'armature forestière du site et de le protéger depuis ses accès côté Licorne. Une haie de troènes sera remplacée, en bordure du boulevard de l'Europe, par la plantation de 750 pieds  

- Parc Coquelle : 24 arbres afin de constituer un arboretum à la place des anciennes serres (inauguration prévue dans le cadre du Marché du végétal)

- Parc Malo : 5 arbres afin de renforcer le paysagement, de favoriser les espaces ombragés et de rendre les arbres plus visibles.

 

Plantations à l'automne-hiver 2017/2018 (4 000 arbres)

- Boisement du Fort de Petite-Synthe : 4 000 sujets (plans forestiers) afin de recréer un poumon vert qui favorise l'équilibre du climat local