Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote ?
Vous pouvez établir une procuration de vote. Ainsi, vous (=le mandant) pouvez choisir une personne (=le mandataire) qui se déplacera dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Il est conseillé de faire la procuration le plus tôt possible. Une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais une démarche tardive peut ne pas être acheminée à temps par les différentes administrations.
Remarque : depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire peuvent être inscrits sur les listes électorales de communes différentes. Ainsi, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans une autre commune que vous. Le jour du vote, le mandataire votera à votre place, en se déplaçant dans votre bureau de vote. Il n’a pas besoin d’un justificatif, ni de votre pièce d’identité : le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement.
Comment établir une procuration ?
Vous pouvez effectuer votre procuration en ligne (recommandé) ou en remplissant un formulaire papier.
Procuration en ligne
- Connectez-vous sur le site : www.maprocuration.gouv.fr
- Remplissez la demande (identité, commune de vote, renseignements sur le mandataire).
- Notez votre numéro de dossier.
- Rendez-vous en personne dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat pour faire vérifier votre identité.
La procuration sera ensuite transmise automatiquement à la mairie de Dunkerque.
Procuration en version papier
- Remplissez le formulaire de procuration disponible en mairie ou imprimez-le à partir de l’adresse : www.service-public.gouv.fr
- Présentez-vous personnellement, muni d’une pièce d’identité et du formulaire, au commissariat de police de Dunkerque, dans une gendarmerie ou au tribunal judiciaire de Dunkerque.
La procuration sera transmise à la mairie de Dunkerque.
Remarque : si vous ne pouvez pas vous déplacer pour établir votre procuration en raison de problèmes de santé ou de handicap, vous avez la possibilité de contacter le commissariat de police par écrit en joignant une attestation sur l’honneur mentionnant votre impossibilité manifeste à vous déplacer. Un policier se rendra à votre domicile pour recueillir votre procuration.