QUI SOMMES-NOUS ?

Une nouvelle réunion transfrontalière s’est organisée ce mercredi 11 octobre 2023 à l’ Athéneum Calmeyn, situé à De Panne.

L’occasion pour les participants de s’enrichir des nouvelles pratiques pédagogiques, de visites d’établissements innovants et de réfléchir sur des projets communs notamment celui autour du carnet pédagogique de Jo & Rosalie.

Le réseau Le monde à bonne école  est né du succès du projet européen Global schools, des classes ouvertes sur le monde, auquel ont participé plusieurs centaines de Dunkerquois entre 2015 et 2018. Ce projet réunissant 17 partenaires représentant au total 10 pays membres, a donné lieu à une intense coopération européenne en matière d'innovation pédagogique sur des enjeux planétaires contemporains. De quoi s’agit-il ?

LES ACTEURS

on retrouve des enseignantes, enseignantes - documentalistes, conseillers pédagogiques, éducateurs, animateurs, artistes, représentants d’association d’aide au développement, représentants d’associations culturelles, partenaires professionnels en lien avec l’éducation, l’environnement, personnel des collectivités.

LA DÉMARCHE

informel, le réseau repose sur l'initiative et l'action de ses membres appréciant l’approche solidaire. On y partage, avec pragmatisme, de l'information, signale les opportunités de projets, recherche systématiquement les croisements intersectoriels, s'intègre dans des dynamiques collectives, partage l'ingénierieet l'expertise autour de projets à dimension artistique et culturelle,européenne et internationale et monte des projets pluri partenariaux.

LES OBJECTIFS

le réseau souhaite faire évoluer le regard des jeunes générations sur le monde qui les entoure, renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne et à la citoyenneté planétaire et favoriser leur engagement face aux problématiques du monde et de l’époque en stimulant leur créativité et leur engagement. Il s’appuie, aussi, sur les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.

LE PUBLIC

les actions sont tournées prioritairement vers les enfants des écoles primaires publiques et privées et des collèges de l’agglomération dunkerquoise, de leurs enseignants mais également des conseillers municipaux d’enfants, de leurs animateurs. Elles s’adressent aussi à tous ceux qui trouvent du sens à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et des Objectifs de Développement durable de l’ONU.

LA COORDINATION

Co-animé par la mission Relations internationales de la Ville de Dunkerque, le réseau se réunit une fois par trimestre sur des thématiques prédéfinies en favorisant l’échange entre les acteurs sur leurs actualités. Des lettres diffusées entre ces temps de rencontres informent le réseau de nouveaux projets, évènements ou membres.

NOS ACTIONS

VISITE À KREFELD (ALLEMAGNE)

Samedi 19 novembre 2022, Léon, le Dunkerquois, était l’invité privilégié d’Emma, la Kréfeldoise, le temps de la visite de l’exposition Emma und der Krieg en lien avec l’outil pédagogique allemand du même nom, le pendant du « Carnet de Léon » réalisé par la Direction de la Culture et des Relations internationales de la ville de Dunkerque. L’occasion pour la délégation présente sur le territoire allemand de donner un nouveau souffle au jumelage entre les deux villes qui fêtera en 2024 son 50ème anniversaire.

DÉCOUVRIR TOUTES NOS ACTIONS

LES APPRENTIS JOURNALISTES

NOS RENCONTRES INÉDITES

A travers les Citoyens News, revivez des moments de rencontres inédites

La mer, source d’inspiration pour les élèves de l’école Félix Coquelle

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Coquelle à Rosendaël enclenchent un nouveau projet avec l’artiste Chloé Boulet en partenariat avec l’Ecole municipale d’arts plastiques.

VOIR TOUTES LES RENCONTRES

LES PROJETS EUROPÉENS

CLEANSEO : SENSIBILISATION AUX POLLUTIONS MARINES

Le projet interreg CLEAN SEA a pour objectif de créer des moments de rencontres entre les publics belges et français autour des questions de la mer, du littoral et des actions pour lutter contre les pollutions marines.

Les associations CPIE Flandre Maritime (Zuydcoote, France) et Horizon Educatief (Ostende, Belgique) sont les partenaires de ce projet. Elles organisent des visites et des sorties de terrain pour découvrir la mer et le littoral flamand de part et d'autre de la frontière. Elles mettent aussi en place des ateliers pour réfléchir ensemble à des actions de sensibilisation vers le grand public, les bénévoles, les volontaires et le public scolaire.

VOIR TOUS LES PROJETS

NOS CARNETS

LES CARNETS DE LÉON

Retrouvez le récit de Léon, jeune Dunkerquois âgé de 11 ans lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale.

Soucieuse de transmettre les valeurs liées à son histoire, la Ville a créé un outil pédagogique, en lien avec l'Éducation nationale et les associations culturelles du territoire. Destiné aux élèves de CM1, de CM2 et des classes ULIS, "Le carnet de Léon" retrace l'épopée d'un jeune garçon à Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale.

EN SAVOIR +

JO & ROSALIE

L’histoire de la pêche résonne pour beaucoup, d’un côté ou de l’autre de la frontière franco-belge. L’histoire de ces femmes restées à terre, aussi.

La Direction de la Culture et des Relations internationales de la Ville de Dunkerque et le réseau local d’éducation globale "Le monde à bonne école" ainsi que de nombreux partenaires et particuliers français et belges ont voulu partager ces éléments de l’histoire avec les plus jeunes générations au travers des découvertes de Jo, la française, et de Rosalie, la belge.

EN SAVOIR +