Imprimer la page

QUI SOMMES NOUS ?

• Un réseau pro-actif

Le projet européen "Global schools, des classes ouvertes sur le monde" - mené d’avril 2015 à mars 2018 – a stimulé la volonté d’action collective de bon nombre d’acteurs du territoire. Ainsi des enseignants, des enseignantes-documentalistes, des conseillers pédagogiques, des éducateurs, des animateurs, des artistes, des représentants d’associations d’aide au développement, des représentants d’associations culturelles, des partenaires professionnels en lien avec l’éducation et l’environnement et du personnel des collectivités ont souhaité poursuivre la démarche partenariale du projet européen, son approche solidaire, les thématiques amorcées telles que la citoyenneté et la solidarité internationale, la paix, la justice sociale, l’égalité filles-garçons, le dialogue interculturel, le respect de la diversité, le mieux vivre ensemble, le développement durable et la protection de l’environnement.

Ils/Elles se sont alors constitués en réseau appelé "Le monde à bonne école". Ils/Elles ont créé une identité visuelle, mis en place un espace favorisant les échanges ouverts sur la Culture, l’Europe et le monde et diffusé des lettres d’information (voir ci-dessous) circulant régulièrement entre les membres et entre les temps de rencontres.

• Une ambition partagée

Ce réseau se veut proactif et innovant sur les thématiques précitées. Il doit permettre à chacun de ses membres de mettre en place des actions, des projets éducatifs transversaux, ouverts à la culture, à la créativité, à l’Europe et au monde. Le réseau œuvre pour favoriser la prise de conscience de l’appartenance des enfants au monde qui les entoure et développe à travers ses actions le sentiment d’appartenance à l’Union européenne et la citoyenneté globale.

• Contactez-nous

Valérie Ducrocq, coordinatrice du réseau "Le Monde à bonne école"

Tél : (+33 ) 3 28 26 25 68

valerie.ducrocq@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

LES RENCONTRES INEDITES

A travers MidiMundo, c'est aussi une ouverture sur le monde, sur l'Autre qui est proposée aux élèves de maternelles (grande section) et aux élémentaires (6-11 ans) des écoles dunkerquoises à la pause méridienne. Retrouvez les actions MidiMundo en cliquant sur les images ci-dessous :

Retour en images sur la semaine MidiMundo "spécial Brésil" qui s'est déroulée du 18 au 22 novembre 2019, à l'école Kléber :
Mais également sur la semaine "une pause en Chine" qui s'est déroulée du 13 au 17 janvier 2020, à l'école Paul Dessinguez :

LES PROJETS EUROPÉENS

► CleanSea : Sensibilisation aux pollutions marines

Le projet interreg CLEAN SEA a pour objectif de créer des moments de rencontres entre les publics belges et français autour des questions de la mer, du littoral et des actions pour lutter contre les pollutions marines.

Les associations CPIE Flandre Maritime (Zuydcoote, France) et Horizon Educatief (Ostende, Belgique) sont les partenaires de ce projet. Elles organisent des visites et des sorties de terrain pour découvrir la mer et le littoral flamand de part et d'autre de la frontière. Elles mettent aussi en place des ateliers pour réfléchir ensemble à des actions de sensibilisation vers le grand public, les bénévoles, les volontaires et le public scolaire.

Depuis septembre 2019, des élèves français de l’école Kléber à Dunkerque et leurs homologues belges de l’école Leefschool De Vlieger à Ostende travaillent sur cette thématique. Une journée de rencontre s'est organisée le mardi 12 novembre à Dunkerque ayant pour objectifs d’échanger, d’une part, sur la culture et la vie quotidienne de chaque côté de la frontière, et de travailler, d’autre part, sur une réalisation artistique en lien avec la pollution marine, sans oublier de témoigner de leur engagement citoyen autour d’un challenge "zéro déchets".

 Retour en textes (en cliquant ici) et en images sur le travail des CM1-CM2 d’Elisabeth Longuet à l’école Kléber à Malo-les-Bains :

Découvrez le set de 5 cartes postales illustrant la rencontre scolaire franco-belge qui s’est déroulée le mardi 12 novembre 2019 , à l’école Municipale d’arts plastiques dans le cadre du micro-projet interreg Clean Sea porté par les associations CPIE (France) et Horizon Educatief (Belgique) :

Découvrez le reportage réalisé par Corsaire TV ci-dessous :

► 2020 : Spirit of Dunkirk

Durant toute l’année scolaire, le réseau "Le monde à bonne école" est engagé dans l’organisation des commémorations du 75e anniversaire de la Libération de Dunkerque et du 80e anniversaire de l’opération Dynamo avec un temps fort programmé du 21 au 24 mai 2020. Ces évènements rappellent les valeurs que promeut la Ville de Dunkerque à savoir l’esprit de résistance et d’humanisme, la solidarité internationale, l’intégration européenne, la  lutte contre le nationalisme.

Un partenariat transfrontalier avec la Ville de La Panne pourrait être envisagé à cette occasion. A suivre !

Le monde à bonne école est engagé dans le programme des commémorations de l’opération Dynamo et de la Libération de Dunkerque, retours sur les 3 premières réunions Enfance du Projet (cliquez sur les images ci-dessus !).

Découvrez le reportage réalisé par Corsaire TV en cliquant sur l'image ci-dessous :

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de l’opération Dynamo et du dispositif Journalistes en herbe porté par l’association les Voies du Nord, les élèves de l’école Lucien Maillart se sont rendus le jeudi 13 février 2020 au musée Dunkerque 1940.

Retour sur la réunion Enfance du 24 septembre 2020 au Musérial Fort des Dunes, en cliquant sur l'image !

► Erasmus+scolaire : Les voyages forment la jeunesse

Depuis la rentrée, le lycée Jean Bart est engagé dans de nouveaux projets européens, témoignant de son ouverture sur le continent. Au projet EUrëKorpus (Un esprit sain dans un corps sain), qui entame sa deuxième année aux côtés du collège Boris Vian et des élèves espagnols, finlandais, roumains et britanniques, s'ajoutent les projets Circle (autour de l’économie circulaire), Acide (sur les clés de la réussite pour toutes et tous notamment) et Héritage (apprendre du passé pour construire l’avenir) qui permettront aux jeunes Dunkerquois de découvrir d’autres cultures, de développer leur autonomie et leurs compétences linguistiques. Ces projets sont portés par Caroline Milot, professeur de Lettres classiques et Fabrice Tondeur, professeur d’Education physique et sportive.

Quant à l’établissement petit-synthois Jean Zay, il a récemment obtenu le label Euroscol valorisant le développement européen du collège grâce à son projet Food for Brain Makes Brain for Food. L’aventure européenne se poursuit pour 19 élèves et leurs enseignantes avec un projet autour de la culture et un autre autour du handicap et de la différence, à venir.

Découvrez le projet de recherche, de développement des pratiques éducatives et de collaboration entre la France et la Norvège. "Critical Literacies and Awareness in Education" (CLAE) porté par Dunkerque en cliquant ici...

Deuxième saison pour les enseignantes-documentalistes dunkerquoises Cathy Sellam (collège Guilleminot) et France Reynaud (collège Van Hecke) (situées au fond à droite) qui participent au projet européen CLEA dont l’objectif est de développer l’esprit critique chez les jeunes.

LES LETTRES D'INFORMATION

Outils d’échange et de communication du réseau, les lettres d’informations circulent régulièrement entrer les membres et entre les temps de rencontres. Découvrez-les ci-dessous :

L’ AGENDA

Les évènements prochains
Les évènements passés

Découvrez ci-dessous le documentaire "MADA, on y va", réalisé par Jean-Marc Courtin (Sarasaël Production) et produit par le réseau d’éducation globale Le monde à bonne école :