

QUI SOMMES NOUS ?
• Un réseau pro-actif

Le projet européen "Global schools, des classes ouvertes sur le monde" - mené d’avril 2015 à mars 2018 – a stimulé la volonté d’action collective de bon nombre d’acteurs du territoire. Ainsi des enseignants, des enseignantes-documentalistes, des conseillers pédagogiques, des éducateurs, des animateurs, des artistes, des représentants d’associations d’aide au développement, des représentants d’associations culturelles, des partenaires professionnels en lien avec l’éducation et l’environnement et du personnel des collectivités ont souhaité poursuivre la démarche partenariale du projet européen, son approche solidaire, les thématiques amorcées telles que la citoyenneté et la solidarité internationale, la paix, la justice sociale, l’égalité filles-garçons, le dialogue interculturel, le respect de la diversité, le mieux vivre ensemble, le développement durable et la protection de l’environnement.
Ils/Elles se sont alors constitués en réseau appelé "Le monde à bonne école". Ils/Elles ont créé une identité visuelle, mis en place un espace favorisant les échanges ouverts sur la Culture, l’Europe et le monde et diffusé des lettres d’information (voir ci-dessous) circulant régulièrement entre les membres et entre les temps de rencontres.
• Une ambition partagée
Ce réseau se veut proactif et innovant sur les thématiques précitées. Il doit permettre à chacun de ses membres de mettre en place des actions, des projets éducatifs transversaux, ouverts à la culture, à la créativité, à l’Europe et au monde. Le réseau œuvre pour favoriser la prise de conscience de l’appartenance des enfants au monde qui les entoure et développe à travers ses actions le sentiment d’appartenance à l’Union européenne et la citoyenneté globale.
• Contactez-nous
Valérie Ducrocq, coordinatrice du réseau "Le Monde à bonne école"
Tél : (+33 ) 3 28 26 25 68
valerie.ducrocq@ ville-dunkerque(dot)fr
Ressource pédagogique
L’association Adosen, fondée en 1962 par la MGEN et agréée par le Ministère de l’Education nationale, qui agit auprès de la communauté éducative au service du bien-être des élèves, de la maternelle à l’université autour des sujets de santé, de citoyenneté et de solidarité valorise de nombreuses initiatives pédagogiques innovantes notamment cette BD sur le thème de la Laïcité qu’elle nous a permis de mettre sur notre page : http://adosen-sante.com/wp-content/uploads/2020/12/AdosenLaiciteA4.pdf
L’association devrait prochainement valoriser sur son site national le Carnet de Léon. Affaire à suivre !
Les apprentis-journaliste au Quartier du Jeu de Mail à Dunkerque
Visite à Krefeld (Allemagne)
Samedi 19 novembre 2022, Léon, le Dunkerquois, était l’invité privilégié d’Emma, la Kréfeldoise, le temps de la visite de l’exposition Emma und der Krieg en lien avec l’outil pédagogique allemand du même nom, le pendant du « Carnet de Léon » réalisé par la Direction de la Culture et des Relations internationales de la ville de Dunkerque. L’occasion pour la délégation présente sur le territoire allemand de donner un nouveau souffle au jumelage entre les deux villes qui fêtera en 2024 son 50ème anniversaire.
Article paru sur le site de la ville de Krefeld (traduit en français), cliquez ici pour y accéder !
Restitution du projet « Apprendre et découvrir en jouant avec le carnet de Jo & Rosalie »
Mardi 15 novembre 2022 se déroulait à la B!B de Dunkerque la restitution du projet « Apprendre et découvrir en jouant avec le carnet de Jo & Rosalie ».
Retour en images sur ce moment de partage entre le public des maisons de quartier situées en politique de la ville, les artistes et partenaires, le public et les Élu.e.s de la ville de Dunkerque.
Au salon des écritures singulières et plurielles
Le réseau "Le monde à bonne école" animé par la Direction de la Culture et des Relations Internationales de la ville de Dunkerque créé, expérimente, innove, capitalise et partage. Voici le retour de la présentation du travail d’élèves de l’IMED accompagnés de leur enseignante lors du "salon des écritures singulières et plurielles" qui s’est déroulé le 24 novembre dernier à IRTS de Grande-Synthe.
Échange transfrontalier du 9 novembre 2022
Le monde à bonne école est désormais devenu un temps d’échanges transfrontalier comme en témoigne la dernière réunion du réseau
organisée le mercredi 9 novembre 2022 à la Halle aux Sucres – Learning center.
Il a permis aux participants de De Panne et de Veurnes mais aussi de Dunkerque, Grande-Synthe, Bray-dunes et Gravelines d’échanger sur leurs pratiques et leurs actualités. Des temps d’échanges qui permettent à mieux se connaitre pour travailler ensemble sur le court terme.
A suivre !
LES CARNETS
Le carnet de Léon
Retrouvez le récit de Léon, jeune Dunkerquois âgé de 11 ans lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale.
Soucieuse de transmettre les valeurs liées à son histoire, la Ville a créé un outil pédagogique, en lien avec l'Éducation nationale et les associations culturelles du territoire. Destiné aux élèves de CM1, de CM2 et des classes ULIS, "Le carnet de Léon" retrace l'épopée d'un jeune garçon à Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale.
Le carnet de Jo & Rosalie
L’histoire de la pêche résonne pour beaucoup, d’un côté ou de l’autre de la frontière franco-belge. L’histoire de ces femmes restées à terre, aussi.
La Direction de la Culture et des Relations internationales de la Ville de Dunkerque et le réseau local d’éducation globale "Le monde à bonne école" ainsi que de nombreux partenaires et particuliers français et belges ont voulu partager ces éléments de l’histoire avec les plus jeunes générations au travers des découvertes de Jo, la française, et de Rosalie, la belge.
LES RENCONTRES INEDITES
A travers les Citoyens News, revivez des moments de rencontres inédites à l’image de la venue de monsieur Bassem Aboudraz, Inspecteur du Ministère palestinien de l’Education pour l’enseignement du Français dans la Bande de Gaza à l’école Neptune, de l’apprentissage de la démocratie par les pairs par l’expérience vécue à Saragosse et portée aujourd’hui par l’école du Torpilleur à Dunkerque – Petite-Synthe.
LES PROJETS EUROPÉENS
► CleanSea : Sensibilisation aux pollutions marines
Le projet interreg CLEAN SEA a pour objectif de créer des moments de rencontres entre les publics belges et français autour des questions de la mer, du littoral et des actions pour lutter contre les pollutions marines.
Les associations CPIE Flandre Maritime (Zuydcoote, France) et Horizon Educatief (Ostende, Belgique) sont les partenaires de ce projet. Elles organisent des visites et des sorties de terrain pour découvrir la mer et le littoral flamand de part et d'autre de la frontière. Elles mettent aussi en place des ateliers pour réfléchir ensemble à des actions de sensibilisation vers le grand public, les bénévoles, les volontaires et le public scolaire.
Depuis septembre 2019, des élèves français de l’école Kléber à Dunkerque et leurs homologues belges de l’école Leefschool De Vlieger à Ostende travaillent sur cette thématique. Une journée de rencontre s'est organisée le mardi 12 novembre à Dunkerque ayant pour objectifs d’échanger, d’une part, sur la culture et la vie quotidienne de chaque côté de la frontière, et de travailler, d’autre part, sur une réalisation artistique en lien avec la pollution marine, sans oublier de témoigner de leur engagement citoyen autour d’un challenge "zéro déchets".
Retour en textes (en cliquant ici) et en images sur le travail des CM1-CM2 d’Elisabeth Longuet à l’école Kléber à Malo-les-Bains :
Découvrez le reportage réalisé par Corsaire TV ci-dessous :
► 2020 : Spirit of Dunkirk
Durant toute l’année scolaire, le réseau "Le monde à bonne école" est engagé dans l’organisation des commémorations du 75e anniversaire de la Libération de Dunkerque et du 80e anniversaire de l’opération Dynamo avec un temps fort programmé du 21 au 24 mai 2020. Ces évènements rappellent les valeurs que promeut la Ville de Dunkerque à savoir l’esprit de résistance et d’humanisme, la solidarité internationale, l’intégration européenne, la lutte contre le nationalisme.
Un partenariat transfrontalier avec la Ville de La Panne pourrait être envisagé à cette occasion. A suivre !
Le monde à bonne école est engagé dans le programme des commémorations de l’opération Dynamo et de la Libération de Dunkerque, retours sur les 3 premières réunions Enfance du Projet (cliquez sur les images ci-dessus !).
Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de l’opération Dynamo et du dispositif Journalistes en herbe porté par l’association les Voies du Nord, les élèves de l’école Lucien Maillart se sont rendus le jeudi 13 février 2020 au musée Dunkerque 1940.
► Erasmus+scolaire : Les voyages forment la jeunesse
Depuis la rentrée, le lycée Jean Bart est engagé dans de nouveaux projets européens, témoignant de son ouverture sur le continent. Au projet EUrëKorpus (Un esprit sain dans un corps sain), qui entame sa deuxième année aux côtés du collège Boris Vian et des élèves espagnols, finlandais, roumains et britanniques, s'ajoutent les projets Circle (autour de l’économie circulaire), Acide (sur les clés de la réussite pour toutes et tous notamment) et Héritage (apprendre du passé pour construire l’avenir) qui permettront aux jeunes Dunkerquois de découvrir d’autres cultures, de développer leur autonomie et leurs compétences linguistiques. Ces projets sont portés par Caroline Milot, professeur de Lettres classiques et Fabrice Tondeur, professeur d’Education physique et sportive.
Quant à l’établissement petit-synthois Jean Zay, il a récemment obtenu le label Euroscol valorisant le développement européen du collège grâce à son projet Food for Brain Makes Brain for Food. L’aventure européenne se poursuit pour 19 élèves et leurs enseignantes avec un projet autour de la culture et un autre autour du handicap et de la différence, à venir.
Découvrez le projet de recherche, de développement des pratiques éducatives et de collaboration entre la France et la Norvège. "Critical Literacies and Awareness in Education" (CLAE) porté par Dunkerque en cliquant ici...
LES LETTRES D'INFORMATION
Outils d’échange et de communication du réseau, les lettres d’informations circulent régulièrement entrer les membres et entre les temps de rencontres. Découvrez-les ci-dessous :
L’ AGENDA
Les évènements passés
Découvrez ci-dessous le documentaire "MADA, on y va", réalisé par Jean-Marc Courtin (Sarasaël Production) et produit par le réseau d’éducation globale Le monde à bonne école :