Le futur visage d'un centre-ville plus ouvert au piéton et au vélo !

Lancée à l’automne dernier par Patrice Vergriete, la grande concertation sur la place du piéton en centre-ville touche à son terme. Six mois de débats rondement menés, où la parole des Dunkerquois a nourri les réflexions de la collectivité et des élus dans leurs choix.

Rue par rue, repérez la place gagnée par piétons et cyclistes en centre-ville !

La rue Thévenet libérée de la voiture

Destinée demain à relier la place Jean-Bart à la future halle alimentaire qui sera érigée sur le cours François-Bart, la rue sera entièrement piétonnisée !

Dans le dialogue avec les riverains, la collectivité est parvenue à supprimer tout flux automobile : la desserte de la cour Thévenet s’effectuant demain par les rues du Château et Jean-Bart. Pour plus de cohérence et de facilité, le sens de la rue du Château sera inversé.

L’aménagement permettra aux commerces de profiter de terrasses ou d’étals, tandis que Ville et CUD travailleront à la mise en valeur végétalisée de Saint-Éloi : un nouvel espace vert sera notamment créé à l’angle de la rue Poincaré.

Un sens unique pour apaiser la rue Poincaré

Dans cette artère stratégique du plan de circulation du centre-ville, c’est sur les trottoirs que le piéton gagnera du terrain !

Impossible rue Poincaré de supprimer la circulation automobile puisque la rue évacue, au même titre que la rue de l’Amiral Ronarc’h vers les quais, les flux accumulés sur Clemenceau. Mais avec un sens unique, de Clemenceau vers Royer donc, les trottoirs pourront être élargis, garantissant désormais la sécurité des badauds.

En chaussée, les cyclistes trouveront eux aussi un peu plus d’espace avec un contre-sens rendu possible. Là encore, la solution adoptée offre la possibilité aux commerces de gagner en lisibilité et en animation, sur des trottoirs bien plus accueillants.

Le stationnement, lui, sera intégré aux trottoirs, en alternance avec des respirations végétales organisées tout le long de la rue. Enfin, au débouché de la rue Royer, la CUD profitera du sens unique pour tenter de fluidifier un carrefour sensible aux heures de pointe.

Avec deux voies au sortir de la rue Poincaré, les véhicules circulant vers le boulevard Sainte-Barbe bénéficieront d’une ligne dédiée !

La rue Wilson fermée lors de manifestations exceptionnelles

Contrairement à la rue Thévenet, la rue Wilson dessert des cours intérieures dont on ne peut déporter les accès. Impossible donc d’en garantir le caractère piéton !

En concertation avec les commerçants riverains, il a été imaginé de fermer la rue pour des occasions exceptionnelles : lors de grandes manifestations populaires ou pour des animations à l’initiative des commerces.

Cette proposition fera l’objet de tests dont l’évaluation sera partagée dans la concertation avec les commerçants et riverains.

Ce principe pourra être appliqué plus largement au quai de la Citadelle ou à la rue de la Soif en fonction des opportunités d’animation de l’espace public.

La rue des Soeurs-Blanches amenée à évoluer

Avec la construction de la future halle alimentaire sur le cours François-Bart, le fonctionnement de la rue des Soeurs-Blanches devra nécessairement évoluer.

Un sens unique jusqu’à la rue de Bourgogne, de Clemenceau vers la place De Gaulle, pourrait être imaginé, qui contournerait par le nord le futur équipement.

Cette piste n’est actuellement qu’au stade de l’étude et demande encore à être approfondie, notamment dans le perspective d’une extension du marché vers l’ouest d’une part et vers la rue Thévenet d’autre part.

Les premières images de la future halle alimentaire

Conçue comme un lieu d’échanges et de convivialité, la future halle alimentaire de Dunkerque sera construite sur le cours François-Bart, en plein cœur d’agglomération.

Le cabinet Basalt Architecture vient d’être désigné par la Communauté urbaine pour réaliser ce nouvel équipement qui prendra en compte les enjeux environnementaux, dans sa construction, son fonctionnement et son intégration dans le paysage, mais également dans les produits qu’il proposera aux habitants.

La future halle alimentaire s’organisera en deux îlots centraux, irrigués par un mail traversant dans la continuité de la rue des Sœurs Blanches. Sur environ 1 100 m2, une vingtaine d’étals accueillera producteurs locaux, artisans et commerçants alimentaires, ainsi qu’un espace de restauration et de dégustation. L’équipement, qui sera ouvert six jours sur sept, fonctionnera en complémentarité avec les deux marchés de plein air hebdomadaires et contribuera à renforcer l’activité du centre-ville.

Du côté de la voûte du cours François-Bart, le parvis sera tourné vers la rue Thévenet qui, piétonnisée dès 2023, fera le lien avec la place Jean-Bart. Les travaux de construction de la halle démarreront dès l’été 2023, pour une mise en service à l’automne 2024.

La place du végétal renforcée partout

C’est une demande forte des Dunkerquois, exprimée tout l’hiver dans le cadre de la concertation : les aménagements à venir doivent aussi permettre de mieux végétaliser le centre-ville.

Ainsi, des respirations vertes seront créées rues Poincaré et Thévenet, mais également rues Jean-Bart et des Chaudronniers.

L’arrivée de la halle alimentaire cours François-Bart devrait elle aussi s’accompagner d’un plan paysager spécifique, qui pourrait s’étendre à la rue des Soeurs-Blanches, passée en sens unique.

Calendrier des travaux :

Rue Poincaré : de juin 2022 à mai 2023

Rue Thévenet : d’août 2022 à mai 2023

Cours François Bart : d’octobre 2022 à septembre 2024 (travaux de voirie et de construction de la halle alimentaire)

Rue des Soeurs-Blanches : de février 2023 à septembre 2024