Imprimer la page

Marina : la station balnéaire côté plaisance !

Après avoir totalement modernisé la digue des Alliés puis la digue de Mer, la municipalité poursuit sa politique de développement de l’attractivité de Dunkerque avec un choix fort : étendre la station balnéaire jusqu’au port de plaisance du Grand Large.

La Ville, avec l’appui de la Communauté urbaine, va engager ces prochaines années un projet complet de redynamisation du secteur situé entre le port de plaisance et le canal exutoire. La métamorphose de cet espace insolite, à l’ambiance portuaire, se fera autour de trois axes. D’abord, renforcer le port de plaisance.

Ensuite, en faire un lieu animé, par l’aménagement d’un bord à quai dédié aux bars et restaurants, voire d’une place à usage événementiel.

Enfin, par le prolongement de la butte le long du canal exutoire, avec la construction de logements qui viendront renforcer toujours plus l’attractivité résidentielle de Dunkerque. Les premiers travaux devraient commencer en 2024 avec une fin de chantier envisagée en 2030-2032.

Un port de plaisance renforcé et réorganisé

Ville et Communauté urbaine ont décidé de reconfigurer le port de plaisance du Grand Large ce qui permettra de plus que doubler le nombre d’anneaux qui passera de 220 à 450. En bord à quai, la zone technique de l’actuel port de plaisance sera renforcée.

On y trouvera la grue de mise à l’eau qui pourra ainsi être utilisée quelles que soient les conditions de marée, une station de carburant, des nouveaux services d’entretien pour les bateaux, ainsi que l’activité pêche et le pilotage.

Des abris pour l’hivernage des bateaux seront, quant à eux, en partie aménagés dans l’actuelle coopérative maritime.

Un pôle d'animations plein sud

Le bord à quai profitera de son exposition sud pour faire le plein d’animations et de loisirs avec des cafés, bars à thèmes, restaurants, une petite épicerie, une boutique de location de vélos, un espace d’exposition... qui profiteront aux touristes, aux plaisanciers mais aussi aux habitants du quartier.

Côté Est, un bâtiment sera construit en proue du site, à l’extrémité des cales de lancement. Il intègrera une nouvelle capitainerie ainsi que le Centre Régional de Voile, tandis qu’à l’arrière, une esplanade sera aménagée pour accueillir des concerts et spectacles de plein air.

La cale sud sera dévolue à la mise à l’eau d’embarcations pour une navigation à la journée, alors que la cale nord ne bougera pas.

Entre le quai et la rue des Bancs de Flandres, seront développées, dans des bâtiments bas, des activités tournant autour de la plaisance (petit accastillage, motorisation...).  

 

Des logements et un parcours promenade avec vue sur mer

Côté canal, les promoteurs immobiliers construiront un programme d’environ 200 logements en accession à la propriété, entre les bastions 32 et 28.

Ces deux éléments du patrimoine, liés à l’opération Dynamo, seront reliés par une longue butte paysagère de sept mètres de haut qui habillera les deux niveaux de parkings (400 emplacements) des 10 immeubles qui seront disséminés sur le parcours.

Le nouvel îlot de vie entend faire la part belle au paysage, avec 50 % des aménagements dédiés au végétal, minimisant ainsi les concentrations de chaleur et limitant l’imperméabilisation et l’artificialisation de sols.