Imprimer la page

J'agis pour ma plage

► Sacs à usage unique, emballages, mégots… Les déchets plastiques sont les plus répandus dans nos océans. 80% des déchets marins proviennent de la terre. Pour en finir avec cette pollution, il est essentiel de protéger nos littoraux, ces lieux de vie accessibles à tous et abritant une biodiversité riche et fragile.

► Le ministère de la transition écologique propose aux communes littorales de s’engager à travers la charte « Plages sans déchet plastique ». Elle s’intègre dans la démarche du Plan Biodiversité qui fixe un objectif ambitieux d’aboutir à 0 rejet de plastique en mer d’ici 2025.

La charte "plage sans déchet plastique"

L’adhésion à la charte permet de préserver l’environnement et protéger la biodiversité, réduire l’utilisation du plastique, améliorer le recyclage et limiter le rejet dans la nature, valoriser l’image des communes soucieuses de préserver l’environnement, sensibiliser les acteurs du territoire et usagers de la mer, améliorer l’accueil touristique et l’attractivité des plages.

La charte compte 3 domaines d’actions - sensibilisation, prévention et ramassage tri -  et 15 engagements concrets pour réduire les déchets plastiques au quotidien.

L’objectif de la charte est de valoriser les actions des collectivités territoriales. 

Il y a 3 paliers d’engagements :

  • 1er palier de 0 à 5 actions réalisées, 
  • 2ème palier de 5 à 10 et enfin,
  • 3ème palier de 10 à 15 actions réalisées.  

Pour le moment, 21 communes ont signé la Charte dont Merlimont et Le Portel dans le Pas-de-Calais. A ce jour, aucune n’a atteint le palier 3.

Des établissements scolaires ont également été force de proposition pour agir aux seins de leurs écoles

A l’occasion de la signature de la Charte de la plage sans plastique du Ministère de la Transition Ecologique, la Ville a organisé le 31 mai 2022 sur la place du centenaire un événement à destination des scolaires et du grand public.

Constitué d’un village avec des stands tenus par de nombreux partenaires (The sea Cleaner, CPIE, WWF local, l’eau du Dunkerquois, J’agis à mon échelle, les Ramasseurs…), il avait pour volonté d’informer, de sensibiliser, de mettre en actions les différents publics au travers d’ateliers et d’animations afin que chacun passe à l’action.

32 classes - de maternelles, élémentaires, collèges et lycées - se sont inscrites pour participer et 4 établissements scolaires ont ainsi pu valoriser leur projet en faveur de « j’agis pour ma plage » :

  • Les collèges Jean Rostand de Loon Plage, le collège Lucie Aubrac de Dunkerque, le collège Robert Le Frisson de Cassel ont créé une fresque des déchets, un kit de ramassage manuel, un carré d’observation de l’évolution, une construction de maison sous l’eau…)
  • Le collège Notre Dame des Dunes le lycée professionnel de l’Ile Jeanty : travaillent en partenariat à la conception d’une cuillère en biscuit pour remplacer la cuillère plastique, à destination des marchands de glace de la digue.