Imprimer la page

L'hyper-centre

 

 

 

La municipalité a développé une nouvelle ambition pour l'hyper-centre autour de trois enjeux : l'attractivité commerciale, le développement d'un grand pôle de loisirs et de divertissement, et la création d'emplois tertiaires.

> Septembre 2015 : rénovation de la statue de Jean Bart

La Ville a lancé un programme de rénovation de son patrimoine statuaire : érigée par David d’Angers en 1845, la statue de Jean Bart a bénéficié d’une remise à neuf à l’aube de son 170e anniversaire :

> Décembre 2015 : votation pour la piétonnisation de la place Jean-Bart

24 456 habitants du Dunkerquois ont participé à la votation sur l’aménagement de la place Jean-Bart. Une démarche inédite en France, à l’échelle intercommunale ! À 56,74 %, les habitants se sont prononcés pour la piétonnisation d’une partie de la place.

> Février 2016 : le plan de ravalement obligatoire des façades entre en action

Mettre en valeur et préserver le patrimoine architectural pour rendre le centre-ville plus attractif, tel est l’objectif du plan de ravalement obligatoire des façades initié par la Ville. Au total, 11 chantiers de rénovation ont été achevés en 2016 places Jean-Bart et de la République.

> Juin 2017 : lancement du chantier de réaménagement de la place Jean-Bart

Dans le cadre du projet DK’Plus de Mobilité, la place Jean-Bart a bénéficié d’une rénovation complète. Une seconde phase de travaux s’est déroulée d’octobre à décembre avec la piétonisation de l’espace compris entre les rues Poincaré et de la Marine. Le boulevard Alexandre III et la rue Clemenceau ont également été entièrement rénovés.

> Septembre 2018 : Achèvement des travaux de la place et lancement du bus gratuit

Après 18 mois de transformation, Dunkerque devient le 1er septembre 2018 la plus grande agglomération d'Europe à proposer un réseau de bus totalement gratuit, sans augmentation des impôts, ni pour les habitants, ni pour les entreprises.