Imprimer la page

LA DIFFUSION

Prolongement naturel du geste pédagogique, les actions de diffusion donnent du sens à l’enseignement des arts vivants. En mettant en scène des artistes d’horizons très variés, la saison musicale reflète la vitalité et la diversité du rayonnement du conservatoire.

Lors des conférences, expositions, master class et concerts ; élèves, professeurs et artistes invités partagent leurs émotions avec enthousiasme au public en créant du lien entre les esthétiques, les disciplines artistiques et toutes les générations.

SAISON CULTURELLE 2022-2023

CONCERT DE CLÔTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL D'ORGUE EN FLANDRE > DIMANCHE 11 DÉCEMBRE À 16H > ÉGLISE SAINT-ÉLOI

Pour clôturer le festival 2022, Freddy Eichelberger et Kasia Feltrin ont choisi un programme de musique française du XVIIe et du XVIIIe siècle, en solo et en duo, avec des improvisations inspirées par les airs et les sons des carillons de Dunkerque et d’Esquelbecq.

Freddy Eichelberger est un artiste réputé pour son sens de l’improvisation qu’il partage régulièrement avec des musiciens internationaux aux esthétiques très variées.

Pour ce concert à Saint-Éloi, il joue en duo avec Kasia Feltrin, professeure d’orgue et de clavecin au conservatoire de Dunkerque et lauréate de plusieurs concours internationaux.

Tarifs Festival International d'orgue en Flandre : prévente 8 euros - 10 euros sur place - gratuit -18 ans.

En partenariat avec : Festival International d’Orgue en Flandre / Communauté de Communes des Hauts de Flandre.

Master class claviers historiques et piano, renseignements au conservatoire : 03 28 28 92 43


VILA SAMOVILA, VOYAGE MUSICAL DANS LES BALKANS > MARDI 17 JANVIER À 20H > AUDITORIUM BIZET

Il était une fois… Une jeune fille fascinée par la musique et les légendes dans lesquelles ses ancêtres contaient leurs vies. Dans ces histoires d’amour, de héros et de forêts protectrices, imaginaire et réalité se confondent. Les éléments prennent vie et les humains se mêlent à des personnages fantastiques tels les fascinantes Samovilas : vêtues de blanc, armées d’arcs et chevauchant des cerfs, elles chassent, dansent et chantent. Elles sont libres. Elles portent en elles le folklore des Balkans.

Entre rythmes asymétriques et mélodies survoltées, l’auditoire se retrouve plongé dans les racines de la tradition bulgare, transporté par les arrangements subtils et dynamiques de Franck Dhersin.


RENCONTRES RÉGIONALES DE GUITARES > DIMANCHE 29 JANVIER 2023 À 15H > SALLE DE LA CONCORDE

Les Rencontres régionales sont toujours une véritable fête de la guitare qui réunit élèves et professeurs, issus des écoles de musique et conservatoires des quatre coins des Hauts-de-France et de Belgique.

Ils seront 150 jeunes à partager, sur scène, leur passion pour cet instrument à travers un programme de création de musiques du monde. Pour cela, ils ont fait appel à différents compositeurs de la région, tels Jorge Elizalde Briseño et Vitor Garbelotto.

La seconde partie donnera carte blanche à l’ensemble de guitares du Conservatoire royal de Bruxelles. Un moment fort de rencontres, de métissages et d’échanges.

Coordination artistique et pédagogique, Carine Campagne, présidente de l’association Polymuse et professeure au conservatoire de Dunkerque.

Entrée libre.


DUNKERQUE, RENCONTRE EUROPÉENNE EN MUSIQUE ! > MARDI 7 FÉVRIER 2023 À 20H > AUDITORIUM BIZET

Embarquez pour un voyage à travers quatre pays et leurs cultures, grâce auxquels vous pourrez redécouvrir quatre grands compositeurs : Haendel, Jongen, Rota et Chausson.

Vos escales : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la France. Un programme aussi varié qu’enchanteur, interprété par quatre musiciens talentueux venant de France, du Japon et de Belgique.

Une proposition musicale qui embellira votre soirée.


LES AMOURS DE JUPITER, LE CONCERT D'ASTRÉE > MARDI 14 MARS 2023 À 20H > AUDITORIUM BIZET

Le Concert d’Astrée en version musique de chambre a conçu un programme de cantates et sonates du début du XVIIIe siècle (de Lully, Pignolet de Montéclair, Jacquet de la Guerre et Forqueray) et rend hommage aux figures féminines mythologiques, déesses et nymphes mortelles en évoquant leurs amours illégitimes, passionnées et parfois tragiques avec Jupiter.

Rencontre-présentation de la viole de gambe par Isabelle Saint-Yves le 15 mars 2023.

Master class violon avec Clémence Schaming renseignements au conservatoire : 03 28 28 92 43

 


HOMMAGE MUSICAL À LA POÉSIE FRANÇAISE ET RUSSE > MARDI 21 MARS À 20H > AUDITORIUM BIZET

Dans le cadre du Printemps des Poètes. Deux spectacles très différents dédiés à la poésie :

« J’TAVOU J’PADÎDE » spectacle qui réunit deux jeunes artistes dunkerquois talentueux, duo inédit qui mêle envolées lyriques et guitare acoustique. Leur grain de folie vous emmènera en voyage autour du monde au travers de leurs compositions influencées par de grands noms tels que Dhafer Youssef, Django Reinhardt ou encore Wim den Herder.

REQUIEM évoque la vie d’Anna Akhmatova - 1889-1966 - l’une des plus grandes poétesses russes du XXe siècle, qui a écrit ses poèmes en Union Soviétique au plus fort de la terreur stalinienne. Son premier mari fut fusillé, son fils arrêté et plusieurs de ses amis proches sont morts dans les camps. Pas une famille autour d’elle n’a échappé à la répression.

C’est dans la solitude et le dénuement qu’elle commence à imaginer les pages de Requiem. Elena Zhilova met en scène ce recueil sous forme de poésie musicale, dans un décor minimaliste et nous transmet le témoignage poignant d’une femme poète et de ses maux.


ORCHESTRE DES JEUNES DE L'ONJ, SAISON 4 : DIRECTION MUSICALE PAR LAURENT CUGNY > DIMANCHE 2 AVRIL À 16H > AUDITORIUM BIZET

Après François Jeanneau, Franck Tortiller et Denis Badault, c’est le pianiste et compositeur Laurent Cugny – Directeur musical de l’Orchestre National de Jazz entre 1994 et 1997 – qui prendra les rênes de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ pour sa quatrième saison.

Cette nouvelle promotion, dont le casting sera dévoilé à l’automne prochain, s’installera dès le mois de janvier 2023 en région Hauts-de-France pour une série de résidences et de concerts. Une aventure collective inédite bientôt à l’oeuvre, pour se replonger avec bonheur dans l’histoire musicale de l’Orchestre National de Jazz !

En partenariat avec le Jazz Club de Dunkerque.

Durant 3 week-ends, résidence de Laurent Cugny à destination des élèves du conservatoire, au Jazz Club de Dunkerque.


LA PÊCHE DU JOUR > JEUDI 4 MAI 2023 À 19H > FRAC GRAND-LARGE

Écrivain, journaliste, fondateur de l’hebdomadaire Le Un où est paru La Pêche du jour, Éric Fottorino invente un dialogue acerbe et noir entre un pêcheur et un mystérieux client. Une fable dérangeante qui éclaire crûment la question migratoire en nous tendant le miroir de nos renoncements, de notre cynisme et de notre indifférence.

En réponse aux hécatombes maritimes, Éric Fottorino compose un conte cruel, sombre et magnifique porté par les voix des comédiens Justine Pouvreau et Sébastien Lenglet, soutenus à l’accordéon par Camille Salomé et Marc Veillefon au violon, sur des musiques de Raphaël Imbert.

Projet collectif coréalisé avec La criée, le théâtre national de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet, l’INSEAMM de Marseille, le CMAD de Dunkerque

Entrée libre.


HISTOIRES DE LANTERNE MAGIQUE > MARDI 9 MAI À 20H > AUDITORIUM BIZET

TEMPO CONTEMPORAIN

Inventée au XVIIe siècle, la lanterne magique inaugure un spectacle du genre nouveau. Grâce à des dessins colorés peints sur des plaques de verre, qu’on glisse entre sa lampe et son objectif, la lanterne projette sur un écran de toile blanche un imaginaire fantastique et lumineux, teinté à la fois de mystère, d’épouvante et de poésie.

Magnifié par les boniments d’Anne Gourdet-Marès et les improvisations au piano d’Axel Nouveau, Histoires de Lanterne Magique est un ciné-spectacle qui nous fait découvrir toute la féérie et l’intensité magique de ces premières images animées qui ont précédées l’invention du cinéma.


COSMIC KEYS, PIANO PRÉPARÉ À 4 MAINS > SAMEDI 13 MAI À 16H > AUDITORIUM BIZET

TEMPO CONTEMPORAIN

Delphine Deau et Axel Nouveau, tous deux pianistes, improvisateurs et compositeurs, s’associent pour former un duo au dispositif atypique : ils jouent à 4 mains sur un piano préparé, entourés de divers autres instruments à clavier : synthétiseurs, piano-jouet, mélodica, boîte à rythmes…

Le piano de ce duo singulier est comme « augmenté » : il déploie toute sa puissance orchestrale, s’aventure dans des polyphonies et polyrythmies complexes ; à coups de gommes, visses, pièces, balles de ping-pong, baguettes et autres ustensiles en tous genres, les sonorités de l’instrument deviennent celles de cloches, de guitares, de percussions.

Cosmic Keys nous livre un ensemble de compositions raffinées mais sa musique n’est pas pour autant complètement préparée : elle laisse une grande place à l’improvisation et à la composition spontanée. Les mélodies, rythmes et timbres se transforment, se défont et s’inventent, toujours dans une quête d’univers sonore original et délicat.


SHERWOOD > MARDI 23 MAI À 20H > AUDITORIUM BIZET

TEMPO CONTEMPORAIN

Sherwood, commande du CMAD au compositeur en résidence Axel Nouveau et à l’autrice Sarah M, réinvente un Robin des bois dans un futur proche, à la fois fantasque et terrifiant, avec un Prince Jean à la tête d’une multinationale, une femme politique véreuse comme shérif et une lanceuse d’alerte en Robin des bois.

Les codes et esthétiques de la fable et du conte sont mis au service d’une histoire contemporaine, questionnant les abus de pouvoir et les forces de résistance d’aujourd’hui.

Sur scène, 5 musicien·ne·s de l’ensemble instrumental du conservatoire et des comédien·ne·s de la classe de théâtre nous emmènent dans cet univers dystopique et électrique.

Axel Nouveau direction musicale avec les élèves de la classe art dramatique de Justine Pouvreau et l’ensemble instrumental du conservatoire.

Entrée libre.


ORMUZ, LA VEILLÉE > SAMEDI 3 JUIN À 19H > SALLE DE LA CONCORDE

La veillée, c’est le moment où tout le monde se retrouve. Jeunes, vieux, tous dans le salon, la grange ou au coin du feu, on chante, on parle. Parfois les pommes cuisent, parfois les jeunes dansent, parfois les bouteilles se vident. C’est cette atmosphère qu’Ormuz retranscrit à travers son nouveau spectacle : ce moment de la soirée hors du temps, dédié à la musique et à la convivialité.

Pour cela, les six musiciens chanteurs sont allés chercher dans les recueils de collectage du centre France, de la façade atlantique ou du Québec, les chansons du quotidien, les récits fabuleux. Ils proposent ainsi un concert qui, à travers les histoires, les anecdotes, les mots des bergers, des soldats, des bambocheurs, fera entrer le spectateur de plain-pied au coeur de la veillée.

Master class violon, chant, flûte, tambour et accordéon avec les artistes du spectacle : samedi 3 juin de 10H à 13H renseignements au conservatoire : 03 28 28 92 43. Restitution des ateliers en première partie du concert.


J'PEUX PAS J'AI RACINE / COMPAGNIE LA BELLE HISTOIRE > MERCREDI 13 JUIN À 20H > AUDITORIUM BIZET

Cette pièce vous donnera envie de délaisser votre smartphone au profit de la littérature. Comment ? En découvrant Héloïse, jeune lycéenne à la vie bien remplie.

Héloïse est entourée d’amis et croise un tas de gens. Mais il y a des hauts et des bas, des amours plus ou moins heureuses… Et puis il y a ce fichu exposé sur Racine à préparer... !

Sa rencontre avec les grands textes du XVIIe siècle est d’abord très laborieuse. Mais au fur et à mesure, Héloïse réalise que sa propre existence est très proche de celle d’Hermione, personnage qu’elle découvre en lisant Andromaque.

Otage assumée du monde numérique mais se sentant toujours seule, sa vie se déplie peu à peu dans sa contemplation de l’autre. Elle se découvre et se révèle à elle-même. Elle n’est plus tout à fait seule.


Conditions de réservation et d'abonnement :

Vous retrouverez, dans notre page 'agenda', près de 200 évènements publics en entrée libre et la plupart du temps sans réservation. Il s’agit de la 'Saison des élèves’, la ‘Saison des associations’, des conférences ainsi que certains concerts organisés avec/chez nos partenaires culturels.

La "Saison du conservatoire", quant à elle, regroupe une quinzaine de concerts et spectacles chaque année, dans lesquels se produisent des artistes professionnels. Ils sont pour la plupart payants au conditions tarifaires suivantes :

Tarifs :

8 euros tarif plein

6 euros tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, groupes)

4 euros pour les élèves du conservatoire

15 euros tarif famille (couple + enfants de moins de 18 ans)

Abonnement :

12 euros pour 3 concerts puis 4 euros pour chaque concert suivant

Vous pouvez télécharger le formulaire d’abonnement en cliquant ici ou le demander à l’accueil du conservatoire

Réservation conseillée, au 03 28 28 92 43 ou par mail à reservationcmad@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr 

 


QUELQUES SPECTACLES AVEC NOS PARTENAIRES...

Concert de Sainte Cécile de l’Orchestre d’Harmonie Dunkerque-Rosendaël (OHDR) Dimanche 27 novembre | 16H | Salle Jean-Bart, Kursaal.

Concert de Noël de l’Orchestre d’Harmonie Dunkerque-Rosendaël (OHDR) Samedi 10 décembre | 18H | Église Notre-Dame de Rosendaël. Renseignements et réservations : www.ohdr.fr

Ensemble de percussions et claviers de l’école de musique de Saint Jean de Braye  Samedi 28 janvier 2023 | 19H | Auditorium Bizet. Restitution des échanges avec les classes de tambour du conservatoire de Dunkerque. Entrée libre, réservation au 03 28 28 92 43 ou par mail : reservationcmad@ville-dunkerque.fr

 


AUTRES RÉSIDENCES & MASTER CLASSES

Une master class est un moment privilégié pendant lequel les élèves du conservatoire reçoivent l’enseignement d’un artiste de renom. Elle dure généralement trois heures et peut parfois être accessible au public.

Laurent Cugny, Résidence Jazz. En partenariat avec le Jazz Club

Freddy Eichelberger & Kasia Feltrin, Master class claviers historiques et piano. Samedi 10 décembre 2022 de 15H à 18H.

Axel Nouveau, Résidence écriture et improvisation.

Clémence Schaming, Master class violon. Mercredi 15 mars 2023 de 15H à 18H.

Ormuz, Master class violon, chant, flûte, tambour et accordéon. Samedi 3 juin 2023 de 10H à 13H.