Prolongement naturel du geste pédagogique, les actions de diffusion donnent du sens à l’enseignement des arts vivants. En mettant en scène des artistes d’horizons très variés, la saison musicale reflète la vitalité et la diversité du rayonnement du conservatoire.
Lors des conférences, expositions, master class et concerts ; élèves, professeurs et artistes invités partagent leurs émotions avec enthousiasme au public en créant du lien entre les esthétiques, les disciplines artistiques et toutes les générations.
Pour cette saison 2024-2025, l'Auditorium Georges Bizet étant actuellement en travaux, notre programmation culturelle se fait "hors les murs". Concerts et spectacles seront accueillis dans des lieux, à chaque fois différents, de l'agglomération dunkerquoise.
SAISON CULTURELLE 2024-2025
PRÉSENTATION DE LA SAISON 2024-2025 > VENDREDI 20 SEPTEMBRE À 19H > CONSERVATOIRE DE DUNKERQUE
Cette soirée sera l'occasion pour vous de découvrir la saison culturelle du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Dunkerque.
Entre le festival Allure Folle, le festival International d'orgue en Flandre, les concerts de professeurs et d'artistes internationaux, danse, musique et théâtre seront mis à l'honneur au cours de cette programmation éclectique accessible à tous les publics.
Entrée libre, réservation conseillée.
FIBRAM, COMPAGNIE CHRIKI'Z - FESTIVAL ALLURE FOLLE 2024 > MARDI 15 OCTOBRE À 20H > PALAIS DU LITTORAL - GRANDE-SYNTHE
En partenariat avec la Ville de Grande-Synthe
fiBraM, c’est le filament qui relie le réel à l’imaginaire et celui qui nourrit la chorégraphie de la compagnie Chriki’Z. Deux danseurs, une chanteuse, un joueur de oud ; la grâce et la puissance de fiBraM tiennent de la diversité des pratiques artistiques convoquées. En mélangeant danse hip-hop, chant lyrique et musique arabo-andalouse, les deuxchorégraphes parviennent à installer une harmonie imprévisible.
Amine Boussa et Jeanne Azoulay développent une complicité qui les fait parler un même langage, celui des corps qui dialoguent avec les sonorités électroacoustiques de Mohamed Abozekry, joueur de oud et avec la mezzo-soprano Alice Duport- Percier. Les mondes s’apprivoisent, se livrent et trouvent un équilibre sensible etenvoûtant.
Distribution : Amine Boussa et Jeanne Azoulay, direction artistique et chorégraphie / Jeanne Azoulay et Teddy Verardo, danse / Alice Duport-Percier, soprano / Jérôme Levatois, oud / Alexandre Dai Castaign, direction musicale / Nicolas Tallec, création lumière / Claude Murgia, création costumes / Sébastien Auffray, régie son.
Production : Chriki’Z, Amine Boussa - Jeanne Azoulay / Coproductions Scène Nationale d’Aubusson (23), Centre Chorégraphique National de La Rochelle/ Nouvelle Aquitaine/ Kader Attou (17), OARA – Office Artistique de La Nouvelle Aquitaine, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt (78). Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine, de la Ville de La Rochelle, ADAMI, SPEDIDAM.
QUAI DE LA SEINE > MERCREDI 20 NOVEMBRE À 19H > PALAIS DU LITTORAL - GRANDE-SYNTHE
Dans le cadre de l’échange des classes de guitares de l’École de musique de Grande- Synthe et du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Dunkerque.
Quai de la Seine, c’est la rencontre artistique et humaine entre cinq musiciens de la scène jazz parisienne. Le quintet signe ici « Réchauffement chromatique », un spectacle lumineux et inspiré qui mêle jazz manouche, jazz moderne et musiques latines. En première partie des élèves de l’école de musique de Grande-Synthe et du Conservatoire de Dunkerque restitueront le travail effectué avec les guitaristes du groupe.
Quai de la Seine dévoile une palette sonore éclectique, entre le jazz improvisé et les musiques instrumentales du monde. À la guitare, le répertoire classique et manouche de Nicolas Lestoquoy rencontre la sensibilité blues d’Aurélien Robert. De la rumba aux ballades manouches, en passant par le rock, les guitares se répondent avec agilité et nous invitent au voyage. Robby Marshall, tout droit venu de Californie, infuse le jeu de ses solos captivants inspirés du jazz américain et des Balkans. Portée par Hubert Fardel à la contrebasse et Nicolas Peyronnet à la batterie et aux percussions, la section rythmique apporte la chaleur et le tempo. Sur scène, la virtuosité du quintet emporte le public dans un jazz neuf qui s’écoute autant qu’il se danse !
Entrée libre, réservation obligatoire.
Distribution : Robby Marshall, clarinette et saxophone /Aurélien Robert et Nicolas Lestoquoy, guitares / Nicolas Peyronnet, percussions / Hubert Fardel, contrebasse.
BENJAMIN ALARD, FESTIVAL INTERNATIONAL D'ORGUE EN FLANDRE > DIMANCHE 15 DÉCEMBRE À 16H > ÉGLISE SAINT ÉLOI
Premier prix du Concours international de clavecin de Bruges en 2004, claveciniste et organiste, Benjamin Alard entretient avec l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach une réelle connivence musicale.
Aujourd’hui titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’île à Paris, il y donne régulièrement des récitals autour du répertoire de Bach. Benjamin Alard est également l’invité de nombreux festivals internationaux en Europe, au Japon, aux États-Unis. Édité chez Harmonia Mundi, Benjamin Alard enregistre depuis 2017 l’intégrale de l’œuvre pour claviers seuls de Jean-Sébastien Bach.
Le répertoire choisi pour ce concert de clôture laisse une large place aux transcriptions d’œuvres de maîtres anciens tels que Vivaldi et Bach.
Distribution : Benjamin Alard, orgue.
En parallèle à sa venue pour le Festival International d’Orgue en Flandre, Benjamin Alard mènera une master class de clavecin le samedi 14 décembre de 14h à 18h avec, à 19h30, un concert de restitution de la master class au Temple Protestant de Dunkerque, 16bis Quai au Bois.
CONCERT DE PROFESSEURS - ACTE I, DUO GUITARE ET FLÛTE > JEUDI 16 JANVIER À 20H > PETITE CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-DUNES
C’est à travers un répertoire aux esthétiques évocatrices (des Trois Invocations de Michel Lysight à la Suite Buenos Aires de Máximo Diego Pujol) alliant guitare et flûte, qu’Elena Cilli et Corentin Schlegel proposent une invitation au rêve où l’imaginaire peut s’épanouir en toute liberté…
Distribution : Elena Cilli, flûte / Corentin Schlegel, guitare.
CONCERT DE PROFESSEUR - ACTE II, SOLO POUR GUITARE ÉLECTRIQUE > SAMEDI 25 JANVIER À 20H > ZUM THÉÂTRE - LEFFRINCKOUCKE
En partenariat avec la Ville de Leffrinckoucke.
Valentin Carette est un guitariste-compositeur dunkerquois. Il joue et compose pour différents projets : Yolk (Rock Expérimental), Scathodick Surfers (Surf Rock), Idiot SaintCrazy Orchestra (show masqué multi-genres) et Death Tube (duo électronique de l'enfer). Il compose également pour des parcours d'exposition, le théâtre, des films d'auteurs, des lectures ou des défilés de mode.
Sous son nom, il propose un projet pour guitare électrique, effets et boucles. Ses compositions revêtent une approche singulière allant du folk à la musique contemporaine en passant par les musiques dites « ethniques » ou répétitives. En solo ou en groupe, il a parcouru l'Europe et l'Angleterre, mais a aussi joué au Brésil et aux Etats-Unis.
Valentin est professeur de guitare électrique au conservatoire de Dunkerque, a été plusieurs fois invité par France Musique, a participé à des workshops avec Fred Frith, Albert Marcoeur, John Butcher, Jacapo Andréini, Pierre Jean Gaucher. Il a joué avec Ron Anderson, Senem Diyici, Mike Solomon, John Greaves, Geoff Leigh, FrédéricLejunter et a enregistré un web disque avec Noël Akchoté.
Distribution : Valentin Carette, guitare
LE CORPS THÉÂTRE - COMPAGNIE MANGANO-MASSIP > MARDI 28 JANVIER À 20H > SALLE DU MÉRIDIEN
Dans cette conférence-spectacle, sont abordés les fondamentaux du mime et de sa dramaturgie propre, pour comprendre ce qui fait langage, pour entrer dans le processus créatif propre à cet art.
Les artistes mettent à l’épreuve les clichés du mime pour montrer et démontrer que le mime n’est pas muet : il se passe de la parole car il n'en a pas besoin. Le mime n’est pas condamné au visage blanc - accident de l’histoire ou choix d’artiste - ce masque n’a rien à voir avec les fondamentaux de l’art du mime. Le mime travaille avec l’invisible car il fait partie de sa dramaturgie propre mais il est aussi habile avec l’objet qui entre ses mains devient vivant…
À mi-chemin entre le théâtre et la danse, ces deux artistes, experts du mouvement, nous emmènent au sommet de leur art à travers un voyage drôle et poétique dans l’univers du mime, corps à l'appui.
Distribution : Sara Mangano et Pierre-Yves Massip, mise en scène et interprétation / Fred Moreau, régie générale.
Production : Autour du Mime.
CONCERT DE PROFESSEURS - ACTE III, DE FRANZ SCHUBERT À BERNARD CAVANNA > MARDI 25 FÉVRIER À 20H > BÂTIMENT LAMARTINE
Les artistes enseignants vous invitent à découvrir une transcription des lieder de Franz Schubert dans une formation instrumentale originale : violon, violoncelle, accordéon apportant à cette écriture savante, un caractère populaire. Au cœur de ce concert, une œuvre contemporaine alliant virtuosité et lyrisme.
Distribution : Camille Salomé, accordéon /Frédéric Daudin-Clavaud, violon / Virginie Seynave, voix / David Smolarski, violoncelle.
HISTOIRE D'EUX, COMPAGNIE IN ILLO TEMPORE - PRINTEMPS DES POÈTES > MARDI 18 MARS À 20H > MUSÉE MARITIME & PORTUAIRE
Histoire d'Eux, c’est la complicité d'un violoniste et d'un accordéoniste qui vous enveloppent de notes pour vous emporter dans un film dont votre imaginaire invente les scènes et le fil de l'histoire.
Le cœur qui bat, le papillon qui s’agite, l’enfant qui court… l’amour, la légèreté, le jeu… Chacun compose son poème sous l’eau, dans les airs ou sur terre.
Distribution : Jonathan Bois, accordéon /Antoine Marhem, violon.
Artistes Invités : Timothée Couteau, violoncelle / Loïc Lantoine, poète.
DUO ACCORDÉONS, SAMUELE TELARI - MIRCO PATARINI > SAMEDI 22 MARS À 20H > SALLE DU MÉRIDIEN
Dans le cadre d’un partenariat avec Scandalli
Ce concert, proposé par le facteur d’accordéon Scandalli, met à l’honneur deux artistes de renommée internationale.
Samuele Telari et Mirco Patarini ont obtenu de nombreux prix et parcouru les scènes les plus prestigieuses à travers le monde. C’est un répertoire alliant classique et musique contemporaine qui vous est ici proposé, un voyage musical qui ne manquera pas de souffle !
À cette occasion, les deux artistes mèneront une masterclass auprès des élèves accordéonistes du Conservatoire.
Distribution : Samuele Telari, Mirco Patarini / accordéons.
RASA, MUSIQUE D'INDE DU NORD > MARDI 22 AVRIL À 20H > BÂTIMENT LAMARTINE
Nicolas Delaigue au Sitar et Nihar Mehta au Tabla interprètent la riche tradition de la musique d'Inde du nord. Le sitar est le luth emblématique de la musique classique d'Inde du nord et le tabla est la percussion traditionnelle la plus populaire en Inde, tant dans la musique savante que populaire.
Le temps d'un concert, les spectateurs goûteront un moment à chaque fois unique et improvisé. Les émotions, les couleurs et les sensations les entraîneront alors dans une danse de l'esprit, se mêlant à une expérience spirituelle et extatique.
Distribution : Nicolas Delaigue, sitar / Nihar Mehta, tabla.
CONCERT DE PROFESSEURS - ACTE IV, WINTERREISE(N) > MARDI 6 MAI À 20H > AP2 FRAC GRAND-LARGE HAUTS-DE-FRANCE
Winterreise(n), le projet novateur de Franz Schubert, transcende les limites du temps et de la forme, offrant une expérience sensorielle unique à travers un labyrinthe musical. Dans cette immersion sans précédent, les frontières entre le classique et le contemporain s'estompent, tandis que les spectateurs se laissent emporter dans un voyage émotionnel et introspectif.
Au cœur de cette odyssée sonore, une question persiste : qu'est-ce que la vie ? C'est une quête initiatique, une exploration sans fin du monde qui nous entoure et de celui qui réside en nous. À travers la musique et la lumière, Winterreise(n) devient le reflet de notre propre voyage, une invitation à sonder les profondeurs de notre âme et à trouver du sens dans l'incertitude.
En traversant ce paysage sonore, nous sommes confrontés à la vérité universelle que la vie est un voyage marqué par la solitude, la contemplation et le désir de compréhension.
Winterreise(n) nous rappelle que chaque pas dans l'obscurité de l'existence est une occasion de croissance, une exploration de notre humanité et une découverte de la beauté cachée dans les recoins les plus sombres de notre être.
Distribution : Yves Vandenbussche, ténor / Thomas Malet, piano et clavier numérique
BRASS BAND DES HAUTS-DE-FLANDRE > DIMANCHE 1er JUIN À 19H30 > SALLE LA POUDRIÈRE - LEFFRINCKOUCKE
Dans le cadre des commémorations du 85ème anniversaire de l’Opération Dynamo et du 80ème anniversaire de la Libération.
En partenariat avec la Ville de Leffrinckoucke.
Créé en 2001 et dirigé par Luigi Pacicco, le Brass Band des Hauts-de-Flandre a enregistré deux disques en 2006 puis en 2012. Cet ensemble a déjà eu l’opportunité de se mesurer à de nombreuses formations prestigieuses lors de concours ou de festivals.
Composé de musiciens amateurs et professionnels, il concourt régulièrement au championnat de France. Il a d’ailleurs obtenu un premier prix dans la division excellence en 2015, confirmé en 2016. Le Brass Band des Hauts-de-Flandre compte parmi les dix meilleurs brass band français.
Entrée libre, réservation obligatoire.
Distribution : Brass Band des Hauts-de-Flandre
FESTIVAL DE TAMBOURS FLAGADOUM > SAMEDI 14 JUIN À 19H > THÉÂTRE MUNICIPAL DE DUNKERQUE
Notre territoire possède un vivier très important de musiciens tambours se forment en école de musique. Le festival de tambour Flagadoum est né de l’envie de réunir ces élèves des écoles de musiques de la région dans le but de partager, d’échanger et de travailler un répertoire en commun afin de proposer un concert de qualité sous forme de spectacle.
La soirée sera dédiée à la restitution de ce projet placé sous la houlette de Flavien Guyot professeur de Tambour au Conservatoire de Dunkerque. Il accueillera en seconde partie lestambours de la Côte d’Opale, les tambours tourangeaux, les tambours d’Airaines, lestambours de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Dunkerque.
Distribution : Les tambours de la Côte d’Opale, les tambours tourangeaux, les tambours d’Airaines, les tambours de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Dunkerque.
ILLUMI-NEZ, COMPAGNIE L'OUROBOROS > CONSERVATOIRE DE DUNKERQUE
Dans un décor entièrement blanc, deux clowns débarquent pour allumer trois lampes avant de démarrer le spectacle. Evidemment, rien ne se passe comme prévu... Le hasard et le merveilleux viennent se mêler à leur maladresse et leur logique décalée, créant un moment de fantaisie où rires et émotions se croisent.
Au fil de nombreuses surprises et jongleries de guitares, de lumières et de notes de musique, les spectateurs s’attachent peu à peu à ces deux clowns illuminés qui viennent colorer peu à peu tout ce qui les entoure.
Distribution : Maëline Leclaire et Léandre Leroy, comédiens.
Entrée libre. Date et horaires en attente de confirmation.
CONCERT DE PROFESSEURS - ACTE V, ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE DUNKERQUE > MARDI 17 JUIN À 20H30 > THÉÂTRE MUNICIPAL DE DUNKERQUE
L’Orchestre Symphonique de Dunkerque, fondé en 1904, réunit une cinquantaine de musiciens, originaires de toute l'agglomération. Il accueille des amateurs chevronnés, ainsi que des professeurs et élèves du Conservatoire de Dunkerque.
Activement soutenu par la Ville de Dunkerque, il fait l’objet d’une convention de partenariat avec la ville et son conservatoire. L'orchestre est reconnu comme pratique collective à part entière du conservatoire et accueille des élèves et les professeurs qui les encadrent.
Fidèle à sa mission de diffusion, l'orchestre interprète le grand répertoire symphonique (Mozart, Beethoven, Grieg, Prokofiev, etc.), mais aussi des musiques de films et de dessins animés.
En 2022, à la demande de Dimitri Tchesnokov, il participe à la création européenne d'un chef-d’œuvre de la musique ukrainienne, le concerto pour piano et orchestre de Lyatoshynsky.La formation a été dirigée de 1974 à 2004 par Paul Garein, puis par Philippe Langlet et est depuis 2006 placée sous la direction de Ludovic Jacqueline.
Distribution : Orchestre Symphonique de la Ville de Dunkerque avec la participation de professeurs invités du conservatoire.
Conditions de réservation et d'abonnement :
Vous retrouverez, dans notre page 'agenda', près de 200 évènements publics en entrée libre et la plupart du temps sans réservation. Il s’agit de la 'Saison des élèves’, la ‘Saison des associations’, des conférences ainsi que certains concerts organisés avec/chez nos partenaires culturels.
La "Saison du conservatoire", quant à elle, regroupe une quinzaine de concerts et spectacles chaque année, dans lesquels se produisent des artistes professionnels. Ils sont pour la plupart payants au conditions tarifaires suivantes :
Tarifs :
Le conservatoire de Dunkerque actualise ses tarifs d'entrée aux événements de sa saison culturelle, sauf indication de gratuité, les tarifs suivants seront appliqués :
Tarif plein : 8 euros, tarif réduit : 6 euros (moins de 25 ans, demandeurs d'emplois, retraités, partenaires), élèves du conservatoire et moins de 12 ans : 4 euros.
L'abonnement nominatif quant à lui passe à 20 euros pour un nombre illimité de concerts sur la saison en cours.
Les formulaires d’abonnement sont disponibles à l’accueil du conservatoire, ainsi qu’à la billetterie les soirs de concert. Paiement en espèces, chèque ou Passeports seniors, les soirs de concerts et spectacles auprès de la billetterie.
Réservation conseillée au 03 28 28 92 43 ou par mail à reservationcmad@ ville-dunkerque(dot)fr