Imprimer la page

LA DIFFUSION

Prolongement naturel du geste pédagogique, les actions de diffusion donnent du sens à l’enseignement des arts vivants. En mettant en scène des artistes d’horizons très variés, la saison musicale reflète la vitalité et la diversité du rayonnement du conservatoire.

Lors des conférences, expositions, master class et concerts ; élèves, professeurs et artistes invités partagent leurs émotions avec enthousiasme au public en créant du lien entre les esthétiques, les disciplines artistiques et toutes les générations.

Conditions de réservation et d'abonnement :

Vous retrouverez, dans notre page 'agenda', près de 200 évènements publics en entrée libre et la plupart du temps sans réservation. Il s’agit de la 'Saison des élèves’, la ‘Saison des associations’, des conférences ainsi que certains concerts organisés avec/chez nos partenaires culturels.

La "Saison du conservatoire", quant à elle, regroupe une quinzaine de concerts et spectacles chaque année, dans lesquels se produisent des artistes professionnels. Ils sont pour la plupart payants au conditions tarifaires suivantes :

Tarifs :

8 euros tarif plein

6 euros tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, groupes)

4 euros pour les élèves du conservatoire

15 euros tarif famille (couple + enfants de moins de 18 ans)

Abonnement :

12 euros pour 3 concerts puis 4 euros pour chaque concert suivant

Vous pouvez télécharger le formulaire d’abonnement en cliquant ici ou le demander à l’accueil du conservatoire

Réservation conseillée, au 03 28 28 92 43 ou par mail à winoc.decool@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

 

SAISON CULTURELLE 2021-2022

RENCONTRES RÉGIONALES DE GUITARES > DIMANCHE 23 JANVIER À 14H30 > SALLE DE LA CONCORDE

MANIFESTATION ANNULÉE.

Les Rencontres régionales sont toujours une véritable fête de la guitare qui réunit élèves et professeurs, issus des écoles de musiques et conservatoires des quatre coins des Hauts-de-France et de Belgique.

Ils seront 150 jeunes à partager, sur scène, leur passion pour cet instrument à travers un programme de création de musiques du monde. Pour cela, ils ont fait appel à différents compositeurs de la région, tels Jorge Elizalde Briseño et Vitor Garbelotto.

La seconde partie donnera carte blanche à l'ensemble de guitares du Conservatoire royal de Bruxelles. Un moment fort de rencontres, de métissages et d'échanges. Un moment unique de partage, qui vous fera certainement voyager très loin !

Coordination artistique et pédagogique, Carine Campagne, présidente de l’association Polymuse et professeur au conservatoire de Dunkerque. Entrée libre.

LES SAMEDIS DU MONDE : L'UKRAINE EN MUSIQUE > SAMEDI 29 JANVIER À 18H > AUDITORIUM BIZET

MANIFESTATION REPORTÉE ULTÉRIEUREMENT

Le conservatoire vous emmène découvrir différents pays durant ses Samedis du Monde. Dans une atmosphère familiale et chaleureuse, des artistes musiciens et comédiens talentueux vous joueront les musiques traditionnelles de leurs pays.

Chaque après-midi, un avant-concert sera organisé : lectures, gastronomie, concerts d’élèves, jeux, ateliers d’origami, de présentation d’instruments, conférences et après chaque concert des moments de partage et de convivialité.

Du folklore à la musique savante. Un programme imaginé par Dimitri Tchesnokov, compositeur et pianiste adoptif de Dunkerque. Entrée libre.

ROAD TRIP AVEC FIONA MONBET > MARDI 1er FÉVRIER À 20h > AUDITORIUM BIZET

Violoniste, cheffe d’orchestre, directrice musicale de Miroirs Étendus, Fiona Monbet explore une pluralité de répertoires : musique folklorique, baroque, musique classique et romantique, création contemporaine et jazz, genre dans lequel elle excelle.

Ce Road trip lie ainsi des pièces issues d’époques et d’origines diverses. Ces œuvres virtuoses permettent une liberté d’interprétation inouïe et portent en elles l’ouverture : les musiques traditionnelles populaires chez Béla Bartók, les musiques d’aujourd’hui chez John Adams.

Ce programme associe à Fiona Monbet, le pianiste et directeur artistique de Miroirs Étendus, Romain Louveau et le clarinettiste Bertrand Laude. Il reflète la singularité d’une artiste mais aussi la diversité esthétique qui caractérise la compagnie, ses projets et sa vision de la création.

Mercredi 2 février à 18h30, venez découvrir Fiona Monbet accompagnée par l’orchestre à cordes Archetti. Musique traditionnelle, jazz et improvisation sont au programme. Auditorium Bizet, entrée libre, réservation conseillée.

Jeudi 3 février, de 17h30 à 20h30, au conservatoire, master class de Fiona Monbet auprès des élèves de cordes, jazz et musiques traditionnelles.

LES SAMEDIS DU MONDE : LA POLOGNE : MENUET, MAZURKA, MUSETTE > SAMEDI 26 FÉVRIER À 18H > AUDITORIUM BIZET

Le conservatoire vous emmène découvrir différents pays durant ses Samedis du Monde. Dans une atmosphère familiale et chaleureuse, des artistes musiciens et comédiens talentueux vous joueront les musiques traditionnelles de leurs pays.

Chaque après-midi, un avant-concert sera organisé : lectures, gastronomie, concerts d’élèves, jeux, ateliers d’origami, de présentation d’instruments, conférences et après chaque concert des moments de partage et de convivialité.

De la Musette au Menuet, il n’y a qu’un pas, le tout à trois temps comme la Mazurka. Clavecin, accordéon, saxophone et violoncelle vous transportent à travers des danses et mélodies traditionnelles polonaises. Entrée libre.

À TIRE D'ELLES, PRINTEMPS DES POÈTES > MARDI 8 MARS À 20H > AUDITORIUM BIZET

Quand des compositeurs d’hier font écho à la douleur et à l’espoir d’un poète d’aujourd’hui. Quand l’amour et les tourments de cette poésie inspirent au compositeur Éric Sprogis l’envie de les mettre en musique. Cela offre un spectacle intime où se rejoignent lectures de poèmes, instruments à cordes et chanteurs lyriques.

Baudelaire, Wilde et Shakespeare, ont inspiré Patrice Lapeyre, poète dunkerquois, dont les poèmes répondent à un questionnement profond sur l’existence.

Des œuvres de Bernstein, Donizetti, Duparc, Gounod, Kosma, Lehár, Massenet, Mozart, Offenbach, Puccini et Sprogis, offriront à ces interrogations universelles une mise en abyme lumineuse.

LES SAMEDIS DU MONDE : EXILOVA : CHANSONS RUSSES > SAMEDI 26 MARS À 18H > AUDITORIUM BIZET

Le conservatoire vous emmène découvrir différents pays durant ses Samedis du Monde. Dans une atmosphère familiale et chaleureuse, des artistes musiciens et comédiens talentueux vous joueront les musiques traditionnelles de leurs pays.

Chaque après-midi, un avant-concert sera organisé : lectures, gastronomie, concerts d’élèves, jeux, ateliers d’origami, de présentation d’instruments, conférences et après chaque concert des moments de partage et de convivialité

La comédienne Éléna Zhilova est native de Saratov. Aujourd’hui dunkerquoise, elle raconte, dans ce concert-spectacle, son histoire personnelle. Son récit croise la grande Histoire en nous faisant découvrir, au bord de la Volga, musiques traditionnelles et musiques d’aujourd’hui de Russie. Entrée libre.

LE SACRE DU PRINTEMPS, BALLET HIP-HOP > SAMEDI 2 AVRIL À 18H > AUDITORIUM BIZET

TEMPO CONTEMPORAIN

Croisement des disciplines et de différentes cultures, cette soirée sera l’occasion de décloisonner les champs artistiques. Sur fond de musique électronique composée par Awir Léon, le danseur dunkerquois Aurélien Collewet, alias Biscuit, présentera sa création Nodes.

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky est une des œuvres musicales les plus importantes du XXe siècle. Nous vous présenterons une version inédite de ce ballet : deux pianistes, feront danser des amateurs dunkerquois qui auront suivi les ateliers hip-hop d’Aurélien Collewet de la compagnie Art-Track.

Pour compléter cette soirée : la sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók.

SUITE MARINES, RÉSURGENCE(S) POÉTIQUE(S) > DIMANCHE 3 AVRIL À 16H > FRAC GRAND-LARGE

TEMPO CONTEMPORAIN

Œuvre électroacoustique, Suite Marine s'inspire des villes portuaires. Sarah Clénet nous fera découvrir une musique de tempêtes, cadences industrielles et respiration humaine, une musique d'immensité et de menus détails. Suite Marine naîtra d'une alchimie entre des phonographies issues du port de Dunkerque et des sons électroniques. L'œuvre sera interprétée sur acousmonium : un orchestre de quarante haut-parleurs qui entourera le public pour un embarquement sonore inédit.

En deuxième partie, Résurgence[s] poétique[s], d’Antony Sauveplane. Un portrait musical d'un autre type, puisqu'il retrace l'histoire d'un hôpital psychiatrique. Cette œuvre questionne les liens entre ville et hôpital et le regard porté sur la santé mentale. Entrée libre.

Des ateliers d’électroacoustique seront menés auprès des élèves du conservatoire.

UN ALLER OSTENDE-DUNKERQUE > MARDI 5 AVRIL À 20H > AUDITORIUM BIZET

TEMPO CONTEMPORAIN

Dans le cadre des coopérations entre Ostende et Dunkerque, ce concert mettra en lumière le talent des professeurs-compositeurs du conservatoire de Dunkerque, qui partageront la scène avec leurs alter egos du conservatoire d’Ostende.

Pour vous offrir une soirée unique, l’École supérieure d'art - site de Dunkerque proposera une performance de live painting, c’est-à-dire la réalisation en direct de toiles inspirées par la musique. La peinture comme la musique étant affaires de couleurs, textures, résonances et nuances, cette expérience vous permettra de voir cohabiter deux expressions artistiques d’aujourd’hui et de vivre pas à pas la progression des œuvres.

Exposition, à l’Auditorium Bizet, le mardi 5 avril, puis les semaines suivantes au conservatoire, de peintures et dessins réalisés par les étudiants de l’ESA.

L'ENFANCE À L'OEUVRE > JEUDI 26 AVRIL À 20H > AUDITORIUM BIZET

Un spectacle de Robin Renucci et Nicolas Stavy.

Nous sommes tous construits par notre enfance. De nombreux auteurs reviennent dans leurs écrits sur cette période de leur vie : Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Paul Valéry… Ils racontent les émotions et sensations intenses, les moments de rêves, observés comme le terreau de leur vocation artistique.

Ce spectacle, coproduit par le Festival d’Avignon, raconte les enfances différentes de ces écrivains et leur recherche permanente, dans leur vie d’adulte, de l’intensité ressentie dans l’enfance et que l’on ne retrouve que rarement.

Convoquant tour à tour la musique de Schubert, Rachmaninov, Tchaïkovski et Schumann, le duo, par un rapprochement d’œuvres choisies, appelle les enfants à écouter leur singularité et à façonner ainsi la personne qu’ils rêvent de devenir. 

Mercredi 27 avril, au conservatoire, master class de théâtre de Robin Renucci.

LOVE OF LIFE > SAMEDI 30 AVRIL À 18H > AUDITORIUM BIZET

En compagnie des saxophonistes Robin Fincker et Daniel Erdmann, le violoncelliste Vincent Courtois nous emmène sur les traces des multiples vies de Jack London. L’œuvre dense et souvent autobiographique de cet écrivain américain, si riche et si puissante, ne cesse de passionner Vincent Courtois, d’accompagner son quotidien, ses voyages, d'inspirer sa musique. Le concert tout entier entre ainsi en résonance avec l'œuvre singulière et émouvante de l'écrivain, militant, photographe, explorateur et reporter.

Musicien exigeant et inspiré, le violoncelliste a fondé ce trio atypique il y a presque dix ans, avec les saxophonistes ténors incontournables de la scène européenne : le berlinois Daniel Erdmann et le franco-londonien Robin Fincker, qui partagent ses aspirations musicales.

Jeudi 28 avril à 20h30, concert du trio au Jazz Club de Dunkerque dans le programme Bandes Originales, libre hommage aux compositeurs de musique de film (15-10-7€). Durant 3 week-ends, résidence de Vincent Courtois à destination des élèves du conservatoire, au Jazz Club de Dunkerque.

PALACE OF MIRRORS, UNE ODYSSÉE AFRICAINE > MARDI 10 MAI À 20H > AUDITORIUM BIZET

Cette Odyssée Africaine est une commande faite par le conservatoire à Axel Nouveau, compositeur en résidence.

Son ensemble Palace of Mirrors aime faire se rencontrer des musiques de cultures diverses, dans un univers toujours foisonnant et jubilatoire.

Ainsi, cette création rend hommage aux musiques traditionnelles du continent africain qui ont influencé toute la culture afro-américaine : les couleurs et l’ornementation des musiques du Maghreb, les polyrythmies des pygmées de Centrafrique, etc.

Un voyage riche en découvertes dans lequel la musique se crée, se joue de multiples façons et prend différents rôles : accompagner des rituels de passage, des expériences spirituelles, nous raconter des histoires, nous faire danser.

Conférence « les sources du jazz », de Philippe Michel, mercredi 11 mai à 19h30. Halle aux sucres - Auditorium. Entrée libre. 

LES SAMEDIS DU MONDES : DÉCOUVERTE NIPPONE > SAMEDI 21 MAI À 18H > AUDITORIUM BIZET

Le conservatoire vous emmène découvrir différents pays durant ses Samedis du Monde. Dans une atmosphère familiale et chaleureuse, des artistes musiciens et comédiens talentueux vous joueront les musiques traditionnelles de leurs pays.

Chaque après-midi, un avant-concert sera organisé : lectures, gastronomie, concerts d’élèves, jeux, ateliers d’origami, de présentation d’instruments, conférences et après chaque concert des moments de partage et de convivialité.

Embarquez pour le Pays du Soleil levant durant ce concert de musique traditionnelle, transportés par le talent de musiciens japonais. Entrée libre.

LE MONDE ENTIER...DANS NOS VOIX > SAMEDI 4 JUIN À 18H > THÉÂTRE MUNICIPAL DE DUNKERQUE

Concert de clôture du projet Musiques Voyages Paroles Exils

Soirée Musiques, Voyages, Paroles, Exils, projet qui a conduit le conservatoire à rencontrer et croiser des habitants, des artistes amateurs et professionnels en lien avec l'exil, en récoltant auprès d'eux, des témoignages de musiques du monde, des récits personnels, développés dans de nombreuses actions comme les Samedis du Monde.

Avec ce projet, le conservatoire a vécu une année d'enrichissement mutuel passionnante. Axel Nouveau, compositeur en résidence, condensera ces moments partagés en première partie du spectacle, dans un medley arrangé pour des ensembles variés.

Ensuite, vous sera proposé un moment joyeux, participatif, ouvert à tous ceux qui veulent rejoindre le projet, pour chanter en chœur du Gospel, esthétique emblématique du début du jazz jusqu'à nos jours et née des rencontres multiculturelles africaine et européenne. Entrée libre.


QUELQUES SPECTACLES AVEC NOS PARTENAIRES...

Portrait de familles > Samedi 11 septembre à 15h et 18h > Auditorium Bizet

La compagnie HVDZ et les habitants dressent ensemble un portrait des familles d'aujourd'hui. Entrée libre.

À vau-l'eau vaudeville > Vendredi 19 mars à 20h et Dimanche 20 mars à 16h > Auditorium Bizet

Le genre du boulevard quand tout part à vau-l’eau… Une sorte de méta-vaudeville où tout s’embrouille et déborde. Le Collectif les Armateurs s’empare du genre comique pour en faire un vertige où le théâtre est sans dessus dessous, sort du cadre, brise le 4ème mur, où le public aura toute sa place et, forcément, où il sera question de célébrer le rire en se prenant les pieds entre les fils des intrigues, quelque part entre réel et irréel, mais d’abord et surtout au théâtre, tous ensemble. Entrée libre / Réservation conseillée au 03 28 28 92 43 ou par mail : winoc.decool@ville-dunkerque.fr

La Cité des Dodos > Mercredi 18 mai à 18h > Salle de la Concorde

Conte musical, commande pour Utopia, 6ème édition thématique de lille3000.  Avec l'ensemble junior du conservatoire, les écoliers des classes orchestres et la chorale du collège Jean Zay.

La Fête de la Musique > Mardi 21 juin à 18h30 > FRAC Grand-Large

Les élèves et artistes-enseignants du conservatoire vous donnent rendez-vous au FRAC pour fêter ensemble la Musique !

Dunkerque en Couleurs > Samedi 2 juillet / horaires à préciser > Parc urbain du carré de la vieille