Imprimer la page

Actualités

Actuellement au Conservatoire de Dunkerque

Facebook du Conservatoire de Dunkerque

VACANCES D'AUTOMNE

Conformément au calendrier de l'Éducation Nationale, les cours se termineront le samedi 19 octobre en fin de journée, la reprise des cours s'effectuera le lundi 4 novembre.

Les services administratifs resteront accessibles du lundi 21 au vendredi 25 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le Conservatoire sera fermé du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.

 



2 pianistes dunkerquoises à Paris

Rétrospective en images du concert d'élèves (Elisa Andrieu et Sarah Electricwala élèves au Conservatoire de Dunkerque) à Paris en mai dernier, autour des compositeurs portugais, avec Bruno Belthoise.


Le Conservatoire de Dunkerque recrute :

1 Professeur d'enseignement artistique spécialité formation musicale H/F : 

https://cud.gestmax.fr/2224/6/professeur-d-enseignement-artistique-specialite-formation-musicale-f-h

1 Assistant d'enseignement artistique 2ème classe spécialité formation musicale F/H : 

www.emploi-territorial.fr/offre/o059240627002246-assistant-enseignement-artistique-2eme-classe-specialite-formation-musicale-h

Dans le cadre du festival Allure Folle et de la saison culturelle du Conservatoire de Dunkerque. Au Palais du Littoral de Grande-Synthe, le mardi 15 octobre à 20h. Tarifs : 8/6/4 euros. Réservation au 03 28 28 92 43 ou par mail : reservationcmad@ville-dunkerque.fr


Festival International d'Orgue en Flandre

Cliquez pour accéder au programme.


Les ateliers Histoire de la musique menés par Thomas Malet reprennent mardi 1er octobre à 20h au Conservatoire, 30 rue de la cunette. Entrée libre, à destination de tous les publics. Renseignements au 03 28 28 92 43.


FIL Lamartine pour le Conservatoire

Cliquez sur les images pour agrandir

De nouveaux professeurs ont rejoint l'équipe pédagogique !

Cécile Guillon, professeure de violoncelle

Cécile Guillon a débuté le violoncelle avec Frantz Wiener en région parisienne puis s’est perfectionnée avec David Louwerse au conservatoire du 17ème à Paris et auprès de Geneviève Teulières à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle y a été soutenue par la Fondation Zaleski et la Raphael Sommer Music Foundation et a obtenu le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité.

Au cours de sa formation, elle a eu la chance de bénéficier des conseils de Philippe Bary, Hélène Dautry ou encore Roland Pidoux lors de masterclasses. Violoncelliste passionnée par la pédagogie, titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle et lauréate du concours de Professeur d'Enseignement Artistique, elle a enseigné le violoncelle dans plusieurs conservatoires de la région parisienne avant de rejoindre l'équipe du conservatoire de Dunkerque.

Convaincue de l'importance de la démocratisation de l'accès à la culture, elle a participé au programme Démos d'éducation sociale par la musique organisé par la Philharmonie de Paris ainsi qu'au projet Opera è mobile dont l'objectif est de rendre les opéras accessibles à tous, dans les rues de Paris, Londres et Shanghai.

Elle se produit en musique de chambre, notamment avec la pianiste Alice Hovsepian (Duo Gayané) ou au sein d’orchestres parisiens tels que l’Orchestre Colonne et l’Orchestre de Lutetia. Elle a enregistré un CD consacré à la musique de chambre arménienne, en trio avec le violoniste Christophe Boulier et la pianiste Hitomi Nishioka et a enregistré en tant que violoncelle solo la bande originale du film Bonne mère d'Hafsia Herzi, sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie : Un certain regard.

Adrien Alix, professeur de viole de gambe

Adrien Alix étudie la viole de gambe dans la classe de Martin Bauer à Orsay, ainsi que la contrebasse historique et le violone au CNSMDP. Il se forme parallèlement en littérature et musicologie, et se spécialise dans le madrigal italien du début du 17ème siècle.

Adrien se produit aujourd’hui en France et en Europe avec des ensembles de musique ancienne réputés tels que la Cie La Tempête, Le Parlement de Musique de Strasbourg, Les Folies Françoises, Il Caravaggio, etc. Il enregistre également pour les labels Alpha, CVS et NoMadMusic.

Si la musique baroque est au cœur de sa pratique, il multiplie les collaborations pour la faire dialoguer avec d’autres répertoires (Body & Soul Consort), imaginer de nouvelles formes de concert (Le concert idéal) et croiser d’autres champs artistiques (Cie Alsand, Cie Basse altitude).

Depuis de nombreuses années, Adrien s’engage dans l’aventure pluridisciplinaire du collectif Le printemps du machiniste, créant la musique de plusieurs spectacles et performances in situ. Il co-fonde en 2023 Les tritons réunis, une formation inouïe qui arpente les Flandres et d’autres régions avec des programmes originaux.

Romain Delval, professeur de contrebasse

Après plusieurs distinctions en formation musicale et musique de chambre, Romain a obtenu en 2015 une médaille d'or en contrebasse dans la classe de Monsieur Jean Loup DEHANT ainsi qu'un diplôme supérieur de musique de chambre avec mention très bien .

Sa carrière professionnelle commence en 2012 en tant qu'aide régisseur à l'Orchestre de Douai, suivi par de multiples collaborations avec divers orchestres en tant que musicien, dont l'Orchestre Voltige, l’orchestre de Picardie et l'Orchestre de la Chapelle musicale de Tournai.

Depuis 2020, il enseigne la contrebasse dans plusieurs écoles de musique. En novembre 2023, il a entamé une formation continue pour obtenir le Diplôme d'État de professeur de contrebasse.