Imprimer la page

L’avenue de Petite Synthe se transforme

Rénovation de la voirie et des réseaux d’assainissement, agrandissement des trottoirs, effacement des réseaux aériens : l’avenue de Petite-Synthe fait l’objet d’une rénovation complète par la Communauté urbaine jusqu’en juin 2025, entre la place Saint-Nicolas et la piscine Georges-Guynemer.

Faire de l’avenue de Petite-Synthe, une entrée de ville digne de ce nom avec des trottoirs d’une largeur confortable, des pistes cyclables en site propre, un stationnement intégré et un verdissement enrichi, tels sont les objectifs du chantier lancé ce lundi 16 octobre. Les premiers travaux concernent l’assainissement avec notamment une mise en conformité de tous les collecteurs principaux qui reçoivent les eaux usées et les eaux pluviales.


Le chantier se déroulera en 3 phases :

  • De la rue du Kruysbellaert à La Poste (du 16 octobre à mi-décembre)
  • De “La Poste” à la rue de Cassel (de mi-janvier 2024 à mi-mars 2024)
  • De la rue de Cassel à la rue de Rostock (de mi-mars à fin mai 2024)


Dans cette première phase, alors que l’avenue de Petite-Synthe sera fermée à la circulation, les automobilistes seront invités à emprunter la D625, la D601 et la rue de Cassel pour éviter la zone de travaux.

Les bus de la ligne C1 emprunteront le même itinéraire ; l’arrêt Saint-Nicolas ne sera pas desservi. L’arrêt Peres sera décalé et deux arrêts temporaires sont créés pour desservir au mieux l’ilôt de vie : arrêt « Bilcke » à l’intersection de la rue Marcel Bilcke et de la rue de Cassel, et arrêt « Cassel » à l’intersection de la D601 et de la rue de Cassel.

Les rue du Kruysbellaert et Denis Papin sont mises en impasse et à double sens pour permettre l’accès à toutes les riverains de ces rues.

Le stationnement dans les rues du secteur y compris l’avenue de Petite-Synthe restera possible (en dehors de la zone marquée par des barrières de chantier et qui se déplacera au gré de l’avancement du traitement du réseau d’assainissement par les équipes du chantier). Le parking de covoiturage, situé sur le rond-point des parapluies, restera accessible pendant toute la durée des travaux.