En Citadelle, de nouveaux logements dès 2023

La Ville a choisi de transformer le paysage urbain du quartier historique de la Citadelle, majoritairement composé de locaux de bureaux et d’enseignement.

Afin de doter ce secteur de davantage de logements, un programme immobilier va être lancé sur le site où s’élève le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Dès 2023, la Citadelle sera dotée de plus de 150 nouveaux logements construits par promoteur Pichet et le bailleur Flandres Opale Habitat.

Dans ce programme, la Ville a porté une attention particulière à l’esthétique des bâtiments et à la diversité des logements (tant sur le plan de leur taille que sur la répartition entre achat et location).

152 logements et 2 commerces

Sur l’îlot CCI, 3 lots ont été définis pour accueillir des immeubles d’habitation dans les prochaines années.

Le premier lot, délimité par l’avenue de l’Université, la rue Vanstabel, la rue de L’École Maternelle et le prolongement de la rue du Dyck, sera construit par le promoteur Pichet et le bailleur social Flandre Opale Habitat (FOH).

Le programme de l’opération prévoit la construction d’un îlot de 152 logements avec balcon ou loggia, répartis sur sept bâtiments. 106 logements en accession à la propriété (4 T1, 42 T2, 37 T3, 17 T4 et 6 T5) et 46 logements sociaux (18 T2 et 28 T3). Tous bénéficient d’un cœur d’îlot paysager et de deux parkings en sous-sol (146 places).

Deux cellules commerciales complètent la programmation en rez-de-chaussée : une première donnant sur une place de l’Yser, qui sera elle-aussi repensée pour en faire une place de quartier, et une seconde côté bassin.

Architecture inspirée par l’environnement portuaire et les pays nordiques

Le projet a fait l’objet d’un concours d’architecte, dont le lauréat est l’agence MAES Architectes et Urbanistes. L’ambiance développée s’inspire des paysages urbains et portuaires que l’on retrouve dans les villes nordiques, en affirmant une architecture de pignons.

Elle s’appuie également sur l’utilisation de la couleur, avec une palette qui fait échos aux couleurs des paysages du port. Avec ce jeu sur la couleur, le projet vise aussi la continuité urbaine en poursuivant la dynamique initiée par les bâtiments historiques du quartier et les plots de l’Espace Freycinet.

Bientôt, deux nouveaux bâtiments quai Freycinet

Dans les mois qui viennent, deux nouvelles constructions vont s’ajouter à l’ensemble architectural initié en 2011 par le Groupe Pichet, quai Freycinet, et désormais bien ancré dans le paysage de la Citadelle.

Une résidence étudiante de 85 chambres et un immeuble d’habitations de 34 appartements vont sortir de terre, entre le canal de Bourbourg et la place de l’Yser.

La résidence All Suites Study Pichet

Après le Bordelais et la région Île-de-France, c’est à Dunkerque que le groupe Pichet a choisi d’implanter sa nouvelle résidence étudiante de 85 logements. Le concept de ses "All Suites Study" associe des chambres individuelles intégralement équipées et des espaces collectifs, ainsi que des services, comme des prestations de restauration et de ménage.

La nouvelle résidence sera bâtie quai Freycinet, en bord de bassin, dans le prolongement des constructions qui font face à la darse, au cœur de la vie étudiante dunkerquoise. La proximité immédiate de l’université du Littoral Côte d’Opale (11 000 étudiants), de la bibliothèque universitaire, de l’école de commerce SCID-CO, de la gare et du centre-ville en font un site stratégique.

De couleur bleue cette fois, le nouveau bâtiment s’inscrira dans la continuité architecturale des constructions existantes. Les espaces extérieurs seront aménagés comme un jardin, planté d’essences bien adaptées à l’environnement maritime.

La nouvelle résidence Dock Freycinet

L’Espace Freycinet poursuit son développement avec une autre unité, conçue dans la même logique : conformité graphique, cohérence des couleurs, des formes et des matériaux. Elle viendra renforcer l’harmonie architecturale du lieu ainsi que le dynamisme du quartier, en offrant de nouvelles perspectives d’habitat.

Les 34 appartements en accession à la propriété - du T1 au T4 - économes en énergie et respectueux de l’environnement, bénéficieront d’une vue exceptionnelle sur le port, les bateaux et le large. Reliés par un parking semi-enterré, ces deux ensembles doivent être livrés mi-2022 par le groupe Pichet.