Imprimer la page

Le quartier de la Citadelle

Bientôt, deux nouveaux bâtiments quai Freycinet

Dans les mois qui viennent, deux nouvelles constructions vont s’ajouter à l’ensemble architectural initié en 2011 par le Groupe Pichet, quai Freycinet, et désormais bien ancré dans le paysage de la Citadelle.

Une résidence étudiante de 85 chambres et un immeuble d’habitations de 34 appartements vont sortir de terre, entre le canal de Bourbourg et la place de l’Yser.

La résidence All Suites Study Pichet

Après le Bordelais et la région Île-de-France, c’est à Dunkerque que le groupe Pichet a choisi d’implanter sa nouvelle résidence étudiante de 85 logements. Le concept de ses "All Suites Study" associe des chambres individuelles intégralement équipées et des espaces collectifs, ainsi que des services, comme des prestations de restauration et de ménage.

La nouvelle résidence sera bâtie quai Freycinet, en bord de bassin, dans le prolongement des constructions qui font face à la darse, au cœur de la vie étudiante dunkerquoise. La proximité immédiate de l’université du Littoral Côte d’Opale (11 000 étudiants), de la bibliothèque universitaire, de l’école de commerce SCID-CO, de la gare et du centre-ville en font un site stratégique.

De couleur bleue cette fois, le nouveau bâtiment s’inscrira dans la continuité architecturale des constructions existantes. Les espaces extérieurs seront aménagés comme un jardin, planté d’essences bien adaptées à l’environnement maritime.

La nouvelle résidence Dock Freycinet

L’Espace Freycinet poursuit son développement avec une autre unité, conçue dans la même logique : conformité graphique, cohérence des couleurs, des formes et des matériaux. Elle viendra renforcer l’harmonie architecturale du lieu ainsi que le dynamisme du quartier, en offrant de nouvelles perspectives d’habitat.

Les 34 appartements en accession à la propriété - du T1 au T4 - économes en énergie et respectueux de l’environnement, bénéficieront d’une vue exceptionnelle sur le port, les bateaux et le large. Reliés par un parking semi-enterré, ces deux ensembles doivent être livrés mi-2022 par le groupe Pichet.