Imprimer la page

Quelle place pour le piéton en centre-ville ?

La redynamisation du centre-ville s’amorcera dès les prochains mois par le réaménagement d’un certain nombre de nos rues. L’occasion, en amont, de réfléchir ensemble au principe de piétonisation du cœur d’agglomération.

Facebook Live - lancement de la concertation sur l'évolution du centre-ville - Débat avec Patrice VERGRIETE, maire de Dunkerque :

Retrouvez ci-dessous la vidéo du facebook live du 26 novembre qui a vu à Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, de dialoguer avec Florence Huguenin-Richard, universitaire spécialiste de la marchabilité des villes, et avec les internautes autour de la question de la place du piéton en centre-ville. Ce débat a permis de poser le cadre de la concertation qui débute sur la piétonnisation de certains espaces du cœur d’agglomération :

> Des projets commerciaux et immobiliers

Halle alimentaire, Quai de Leith, site de l’Arsenal, revitalisation de la Banque de France, ces projets phares renforceront demain l’attractivité commerciale du centre-ville, cœur d’agglomération.

À ces programmes commerciaux d’envergure s’ajoutera dans les mois à venir la construction de plusieurs ensembles d’habitations à proximité immédiate du centre-ville : l’îlot Nicodème et ses 150 logements près du Minck, deux nouvelles résidences (49 appartements au total) à Soubise et 13 immeubles à l’architecture nordique en Citadelle.

> Six mois de concertation

Le débat sur la place du piéton en centre-ville devrait durer jusqu’en avril 2022.

Durant cette période, les habitants comme les commerçants seront invités à s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent pour demain à travers des diagnostics réalisés sur le terrain, des conférences, et des rencontres.

> Quels secteurs concernés ?

Plusieurs secteurs correspondant aux lieux les plus fréquentés par les piétons pourraient être soumis à la réflexion parmi lesquels les rues Clemenceau, Poincaré, et Ronarc’h, la rue Wilson, la rue Thévenet, la rue des Sœurs- Blanches, les quais de la Citadelle...

La réfection totale de la rue Poincaré étant prévu pour le second semestre 2022, c’est cette voie qui pourrait être la première concernée par de nouveaux aménagements.

Le projet en images :