> Mots-clés :Citoyenneté et élections
DEFINITION
Le parrainage républicain (appelé également "parrainage civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Le parrainage républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.
Les certificats ou documents délivrés pour l'occasion ne présentent aucune valeur juridique.
L'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale.
DEMARCHES
La demande doit être faite par l'un des 2 parents. Les démarches doivent être engagées au moins 1 mois avant la date de la célébration auprès du service état-civil et formalités administratives de votre mairie de quartier. Un parrain et une marraine (ou 2 parrains ou 2 marraines) doivent être désignés. Pour vos démarches, vous devez vous munir :
- de l'acte de naissance de l'enfant de moins de 3 mois ou de moins de 6 mois pour les étrangers
- du livret de famille
- d'une lettre de confirmation pour réservation définitive de la date et de l'heure du parrainage
- l'état-civil et les coordonnées des parrain(s), marraine(s) avec copie de leur pièce d'identité (ou un acte de naissance si les parrain(s), marraine(s) ne possèdent pas de pièces d'identité). Les parrain(s) et marraine(s) doivent être majeurs
- Concernant les parents, il leur sera demandé la profession et le domicile.
Nouveauté : Prenez rendez-vous ligne afin de préparer le parrainage républicain (uniquement en mairie de quartier de Petite-Synthe) en suivant ce lien