En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.

Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Imprimer la page

les parkings

Pendant les travaux, garez-vous malin !

le parking cours François Bart, en face de l'hôtel de ville...

Le saviez-vous ? Près de 2 100 places gratuites en voirie vous sont proposées en centre-ville avec une gratuité de 20mn à 24h. Depuis septembre 2017, 3 nouveautés s'offrent à vous pour stationner facile : le parking de la Bibliothèque (99 places), le parking Dewulf (24 places) et le parking Hôtel de ville (88 places). Tout a été pensé pour vous proposer un parking de proximité en fonction de votre durée de stationnement...

L'offre parking, ce qu'il faut savoir :

● une offre de parking gratuit pendant 2h à l’entrée de l’hyper-centre et pendant 20mn en plein centre

● 4 parkings gratuits ouverts 7j/7, H24 : Gare, Môle 1, Vauban et Tribut, soit 830 places au total

● la solution voirie (les places situées dans les rues du centre-ville, le long des trottoirs), c’est pratique avec 2100 places gratuites le midi, et à partir de 18h ainsi que le dimanche et les jours fériés

● A partir du 2 décembre 2017 : plus de 1 020 places gratuites le samedi en hyper centre identifiées par le smiley jaune "le samedi c’est gratuit" : quai de la Citadelle, quai des Hollandais, rue French entre le quai des Hollandais et la rue de la Panne, la rue du Leughenaer entre la place du Minck et la rue Terquem, rue de l’Entrée du port (entre le Minck et la Citadelle), place du Minck, les rues De-Swaen, Jean-Jaurès, de Bourgogne, Lemaire entre la rue de Bourgogne et la rue Jean Jaurès, la rue des Sœurs-Blanches entre le cours François Bart et la place de Gaulle, la place de la Poste, la rue Royer. Egalement une partie des rues de Séchelles (entre la rue de Soubise et la rue du Sud), de Beaumont (entre la rue de  Soubise et la rue du Sud), de Soubise, la rue du Sud (entre la rue Royer et celle de Séchelles), ainsi que la rue Dumont, le quai de la Concorde, le quai au Bois, et une partie des contre-allées du boulevard Sainte Barbe.

le parking Dewulf, 24 places en plein centre-ville !
Un achat rapide à effectuer ou la recherche d'un stationnement gratuit longue durée ?

J'ai une course rapide à faire (moins de 20 mn)

Besoin d’acheter une baguette en rentrant du travail ou de faire une course rapide dans le centre ? Si 20 mn de stationnement gratuit vous suffisent, vous pourrez profiter des parkings suivants :

parking Dewulf (24 places) : vous pourrez vous y garer gratuitement 20 mn. La gratuité de 20 mn sera gérée par un horodateur à plaques d’immatriculation

parking Castagnier (24 places)

parking Saint Eloi (18 places)

parking République (70 places)

parking Jeanne d’Arc (35 places)

Envie d’une séance de shopping ?

Pour un stationnement gratuit entre 1h et 2h, les parkings clos "longue durée" sont faits pour vous :

parking David d'Angers/Monoprix (80 places) 2h gratuites

parking Centre Marine (250 places), 2h gratuites

parking Hôtel de ville (88 places) : 2h de stationnement gratuit (non fractionnables et valables 1 fois par jour). Depuis octobre 2017, en arrivant côté hôtel de ville, en surface du cours François Bart. Ce parking sera accessible les mercredi et samedi à l'issue du nettoyage du marché

parking bibliothèque (100 places) 2h gratuites

parking Pôle Marine (660 places). 1h gratuite

Je cherche un stationnement gratuit pour la journée

7 parkings relais gratuits aux entrées de ville :

● 1 parking de proximité week-end gratuit en enclos : parking Quai des Hollandais (120 places)

Parking Marine 1 (105 places en enclos)

Parking Marine 2 (280 places en enclos)

4 parkings gratuits 24h/24, à moins de 800m du centre, desservis par des navettes bus gratuites :

parking Gare (270 places)

parking Môle 1 (250 places)

parking Vauban (60 places)

parking Tribut (250 places)

 

A noter : le parking couvert Jean Bart reste payant (192 places), si vous optez pour la proximité immédiate du centre.

1 000 places de stationnement désormais gratuites le samedi !

Après l'ouverture de deux parkings avec deux heures gratuites place du Général de Gaulle et cours François-Bart, la mise en œuvre du plan municipal de stationnement se poursuit avec la gratuité offerte sur un millier de places de stationnement situées au pourtour de l'hyper-centre, dans l'ancienne zone verte.

Parmi les voiries concernées, citons le quai de la Citadelle, le quai des Hollandais (en plus du parking à enclos), l'extrémité de la rue French, la rue du Leughenaer, l'entrée du port (entre la place du Minck et la Citadelle), les rues Michel-de-Swaen, Jean-Jaurès, Louis-Lemaire, de Bourgogne, les principales voiries du quartier Soubise, une partie du boulevard Sainte-Barbe, la rue Royer...

Pour vous repérer facilement, sachez que les horodateurs des rues gratuites le samedi seront marqués d'un autocollant jaune en forme de smiley.

De nouveaux services de paiement pour stationner en centre-ville
20 mn gratuites dans les rues avec PaybyPhone !

Les paiements disponibles sont divers : horodateurs, horodateurs à plaque, téléphone...

● horodateurs avec options de paiement : liquide, CB ou téléphone.

Avec les horodateurs à plaque, il vous suffit de vous identifier en enregistrant votre plaque d’immatriculation sur la durée payée.

● 20mn gratuites dans les rues avec PaybyPhone : avec ce système, plus besoin de monnaie ! La mairie vous offre 20 minutes de stationnement gratuit sur voirie une fois par jour en centre-ville grâce à l'application gratuite PayByPhone. Simple d'utilisation pour se faciliter la ville ! Tous les détails sont sur cette page !

Pratique ! Vous prolongez votre stationnement à distance, il vous suffit de ressaisir votre plaque d’immatriculation sur l’horodateur de la même zone (orange ou verte).

Le stationnement pour les personnes à mobilité réduite

Le stationnement est gratuit pour les titulaires de la carte européenne handicapé en cours de validité sur l'ensemble des places sauf sur les parkings en enclos. Plus de détails en cliquant ici...

Plan du stationnement en centre-ville de Dunkerque...
Plan du stationnement en centre-ville de Dunkerque...
Une offre importante et variée de stationnement en Centre-Ville

Riverains, clients, promeneurs, salariés du centre ville...des solutions adaptées et performantes de stationnement vous sont proposées. Elles sont destinées, non seulement à améliorer votre confort, mais également à renforcer l'attractivité et l'accessibilité du centre.

En voiture, optez pour la proximité immédiate dans la zone orange de courte durée  et les parkings couverts (Jean Bart, François Bart) ou stationnez à quelques pas de là, pour une durée plus longue, en zone verte, dans les parkings en enclos ou dans les parkings en relais gratuits. Pour vous aider à trouver au mieux à vous stationner, la ville à mis en place un jalonnement dynamique pour ses parkings :

Les parkings relais (P+R) : 500 places de stationnement gratuites à: Tribut et Môle 1.

Une navette gratuite au départ de ces parkings vous permet de rejoindre le centre ville. Les parkings-relais sont situés aux entrées de ville. Ils sont associés au réseau de transport en commun. C'est une solution alternative intéressante pour se rendre en centre ville.

4 parkings en enclos : 600 places de stationnement à: Marine 1 (105 places); Marine 2 (280 places); Quai des Hollandais (120 places); Sous Préfecture (95 places) :

- Ouvert 7j/7 et 24h/24

- Payants de 9 h à 18 h du lundi au vendredi

- Gratuit le samedi, dimanche et jours fériés

- Sans limitation de durée

- Possibilité d'abonnements hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels, donnant accès à l’ensemble des parkings en enclos

2 parkings sous terrain : 370 places de stationnement

- Place Jean Bart : 192 places, ouvert au public et aux abonnés ; 50 places motos et scooters)

- Cours François Bart : 180 places, réservé aux abonnés

 

Vous pouvez également vous stationner sur l’une des :

- 1 418 places de stationnement en zone verte

- 1 008 places de stationnement en zone orange (durée limitée à 2 h)

Afin de préserver un partage des rues entre tous les automobilistes et permettre une rotation des voitures, les zones verte et orange sont payantes de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi.

 

Enfin vous pouvez aussi vous stationnez sur l’une des :

- 1 040 places les parkings du pôle Marine (700) du Centre Marine (257) et de Monoprix (80).

- Et plus de 5 000 places gratuites ! dont 300 places gratuites en hyper-proximité de la gare qui sont disponibles notamment pour les usagers du train.