Le Printemps revient sur la place Jean Bart !

Du 27 avril au 15 mai, venez flâner dans le centre de Dunkerque et profitez des animations mises en place par la Ville ! De nombreux événements gratuits pour toute la famille vous feront profiter des beaux jours au cœur de la cité.

Samedi 27 avril, de 10h à 18h

Rassemblement de véhicules anciens

Nostalgiques des mythiques Coccinelles et combi Volkswagen, Citroën DS et 2 CV ou amoureux des « Américaines », ne manquez pas le rassemblement de véhicules anciens organisé par le Club Vintage au pied de la statue du corsaire. Ce rassemblement ouvert aux véhicules de plus de 30 ans, vous permettra de flâner parmi les voitures et d’échanger avec leurs heureux propriétaires jusqu'à 17 h tout en profitant des concerts programmés sur la place, à 11 h, 15 h et 17 h, avec les groupes Color Snake, La Belle Étoile et AOC. A noter qu’un circuit de voitures à pédales rétro sera mis à disposition des enfants.

Samedi 4 mai, de 10h à 18h30

Le village des structures gonflables

Idéal pour se défouler, rire et se challenger en famille, le village des structures gonflables prend ses quartiers sur la place Jean Bart. Différents modules de jeux classés par âge permettront à chacun de s’amuser en toute sécurité ! Parcours d’aventure, taureau mécanique, ou toboggans, il y en aura pour tous les goûts ! Ouvert aux enfants dès 3 ans.

Jeudi 9 mai, de 8h à 18h

Les Gigapuces

Bonnes trouvailles, découvertes insolites, musiques et ambiance festive sont au programme du vide-grenier géant organisé dans les rues du centre-ville. Bon à savoir : un green village présentant tout un univers éco-responsable et les dispositifs éco-gagnants mis en place par la Communauté urbaine sera installé place Charles-Valentin.

Samedi 11 mai, de 10h à 18h

Sensibilisation au don d'organes

Du 8 au 12 mai, Dunkerque accueillera les 30es Jeux nationaux des transplantés et dyalisés. Cette manifestation, organisée par l’association Trans-forme, permettra, par le sport, de promouvoir la réussite de la transplantation, et de réaffirmer la nécessité des dons d'organes. Dans cette optique, une conférence sur le don d’organes se tiendra le 8 mai à la Communauté urbaine, tandis que les épreuves sportives démarreront le samedi 11 (athlétisme, badminton, course d’orientation…). Ce même jour, la place Jean-Bart accueillera un village associatif pour informer sur le don d’organes.

Du mardi 14 au dimanche 19 mai

Les 4Jours de Dunkerque

La 68e édition des Quatre Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France, soutenue par la Communauté urbaine et la Ville, prendra le départ donné le mardi 16 mai place Jean Bart pour une arrivée finale jugée le dimanche 19 mai boulevard Sainte Barbe. Près de 130 coureurs se lanceront à la conquête du maillot rose pour succéder ainsi au champion français Romain Grégoire, vainqueur l’an dernier.

Programme complet de la course sur www.4joursdedunkerque.com

Samedi 18 mai de 11h à 18h30

Karaoké quiz

Tout le monde ne peut pas chanter comme Johnny Hallyday mais ce karaoké quiz est l’occasion de se produire sur scène devant du public ! Des quiz musicaux ponctueront la journée, avec, à la clé, quelques petits cadeaux à gagner.

Samedi 25 mai de 10h à 18h30

Maro Kart Live

Here we go ! Le célèbre plombier et son acolyte Luigi seront présents place Jean Bart pour vous plonger dans l’un des jeux vidéos les plus célèbres des 20 dernières années ! Au programme : circuit de karting à pédales, parcours en réalité virtuelle et atelier mécanique pour les plus petits !

Samedi 1er juin de 11h à 19h et dimanche 2 juin de 11h à 18h

Les Fêtes de la Mer

Évènement populaire et engagé, festif et convivial, les Fêtes de la mer vous invitent à deux jours de découverte, de protection et de valorisation de notre patrimoine maritime et littoral. Au programme : bateaux traditionnels, visites à quai, sorties en mer, groupes folkloriques et musicaux, découverte des métiers de la mer, d’hier et de demain, artisanat de laisses de mer, exposition, spectacle. Rendez-vous le long des quais de la Citadelle !

Samedi 8 juin, de 14h à 19h

Tous acteurs pour Dunkerque

Tous acteurs pour Dunkerque, c’est l’événement qui met en avant toutes les formes d’engagement des Dunkerquois : associations, collectifs d’habitants, citoyens engagésPour sa 6e édition, l’événement prend la forme de plusieurs challenges citoyens qui seront valorisés le 8 juin sur la place Jean-Bart avec la présence de la fameuse "place aux associations".

Programme complet sur www.ville-dunkerque.fr/tous-acteurs-pour-dunkerque

Vendredi 14 juin de 16h à 20h, samedi 15 juin de 10h à 18h30

Football en fête

À l’occasion du coup d’envoi de l’Euro 2024, la Ville fait la part belle au ballon rond ! Baby-foot géant, foot tennis, tech ball, but radar ou encore bubble foot, venez apprécier le football sous toutes ses dimensions ! Pour marquer le lancement de l’Euro 2024, la cérémonie et le match d’ouverture opposant l’Allemagne à l’Ecosse sera retransmis sur l’écran géant de la place Jean Bart, tout comme les matchs de l’équipe de France programmés les 17, 21 et 25 juin.