Imprimer la page

Vie associative

Un lieu repensé dédié à la vie associative et aux initiatives citoyennes

Soutenir les initiatives associatives et citoyennes :

Avec la plateforme jagispourmaville.fr et ses 2 000 bénévoles en appui ponctuel de l’action associative, et l’opération Tous acteurs pour Dunkerque, en passant par le Salon des ressources organisé en octobre, sans oublier l’attribution de subventions et la mise à disposition d’équipements, l’action municipale en faveur du monde associatif est déjà bien réelle.

A partir de l’actuelle Maison de la Vie Associative (MVA), basée au Carré de la Vieille, le projet du lieu qui sera désormais géré par la Ville va être redéfini avec les acteurs concernés. Des temps fédérateurs (rencontres, ateliers ,forums…) y seront organisés à des rythmes réguliers pour que Ville et associations, mais aussi les associations entre elles, puissent échanger et s’adapter ensemble aux nouvelles donnes d’un monde en pleine évolution.

L’association À Tes Côtés, partenaire du nouveau lieu, conservera un rôle d’accompagnement spécialisé pour certaines associations au titre de sa labellisation « Guid’Asso ».

 

 

A VOUS LA PAROLE !

Pour (re)découvrir le lancement de la Fabrique d'Initiatives Locales et participer à la co-construction du lieu, c'est ici !

PROGRAMMATION

Porteurs de projets, citoyens engagés, associations, partenaires, venez découvrir et participer à sa réorganisation et son programme d’activité pour les prochains mois. Ouverture du lieu : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h30.

 


La charte d'engagement réciproque

La Ville a engagé une dynamique avec les associations pour que soit élaborée une charte d'engagement réciproque. Cette charte est le fruit d'un travail collectif mené avec près de 200 associations, dont l'Aduges-MVA, sollicitée au titre de ses missions d'accompagnement et de soutien à la vie associative.

La Ville, à travers cette démarche, souhaitait :

-    marquer son attachement et son soutien à la vie associative,

-    faire émerger une vision partagée du territoire pour fédérer les énergies,

-    partager la stratégie municipale déployée envers le monde associatif pour faciliter les démarche et l'accès aux types de soutiens financiers et matériels existants,

-    développer des relations de confiance et de garantir un traitement équitable dans les soutiens financiers, matériels et humains apportés.

Cette charte constitue aujourd'hui le cadre de référence des coopérations et liens tissés entre la Ville de Dunkerque et les associations dunkerquoises. Elle intègre plusieurs annexes qui explicitent les démarches à suivre pour solliciter des aides matérielles et financières et présentent les principales dynamiques et outils construits pour soutenir et dynamiser le tissu associatif local.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour tout savoir !

Création d'un annuaire associatif numérique commun

En septembre 2017, la Ville de Dunkerque a engagé une dynamique avec plus de 200 associations dunkerquoises volontaires pour co-élaborer une charte d'engagement réciproque Ville/associations dunkerquoises (voir l'article ci-dessous). Les différentes rencontres autour de cette charte furent l'occasion d'entendre les besoins des associations et de concrétiser un certain nombre de leurs propositions qui font aujourd'hui l’objet d'engagements partagés. La Ville travaille actuellement à la concrétisation d'un engagement pris autour de la communication et qui consiste à créer un annuaire associatif numérique commun. Ce dernier renvoie au souhait exprimé par de nombreuses associations de bénéficier d'un outil leur permettant de mieux se connaitre les unes les autres, de s'interpeller, etc.

Si vous souhaitez y figurer, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à l'adresse suivante : vieassociative@remove-this.ville-dunkerque(dot)fr

NB : les associations qui auraient déjà reçu un mail les invitant à compléter un dossier en ligne ne sont pas concernées par le présent appel, leurs retours ayant déjà été intégrés à l'annuaire associatif numérique en cours de construction.Pour toute question, vous pouvez téléphoner au 03 28 26 29 94

Dans ce mail, vous êtes invités à préciser les éléments ci-dessous :

- Nom de l'association - Nom du président - Adresse du siège social de l'association - Code postal et Ville - Téléphone - Adresse mail de contact - Descriptif des activités de l'association - Secteur d'intervention (précisez parmi les catégories suivantes) :

> Culture

> Cause animale/développement durable

> Education

> Éducation populaire/citoyenneté

> Handicap

> Santé

> Insertion/emploi 

> Animation/tourisme

> Patriotique

> Droits de l'homme

> Séniors

> Solidarité

> Sport

> Urbanisme/développement économique