Imprimer la page

Vie associative

Appel à projet 2023

Vous êtes une association et vous souhaitez mener sur le territoire dunkerquois une action ou un projet culturel et artistique avec des partenaires de différents secteurs : social, santé, éducation, alimentation, numérique, international, environnement… ?

Alors, n’hésitez pas à répondre à cet appel qui vise le soutien à la création artistique et l’expérimentation de nouvelles actions !

Soucieux des démarches et processus pour renforcer les échanges et les liens sociaux, les projets doivent créer les conditions de véritables rencontres, porteuses de sens et d’altérité.

Pour plus d'informations, cliquez-ici !

La charte d'engagement réciproque

La Ville a engagé une dynamique avec les associations pour que soit élaborée une charte d'engagement réciproque. Cette charte est le fruit d'un travail collectif mené avec près de 200 associations, dont l'Aduges-MVA, sollicitée au titre de ses missions d'accompagnement et de soutien à la vie associative.

La Ville, à travers cette démarche, souhaitait :

-    marquer son attachement et son soutien à la vie associative,

-    faire émerger une vision partagée du territoire pour fédérer les énergies,

-    partager la stratégie municipale déployée envers le monde associatif pour faciliter les démarche et l'accès aux types de soutiens financiers et matériels existants,

-    développer des relations de confiance et de garantir un traitement équitable dans les soutiens financiers, matériels et humains apportés.

Cette charte constitue aujourd'hui le cadre de référence des coopérations et liens tissés entre la Ville de Dunkerque et les associations dunkerquoises. Elle intègre plusieurs annexes qui explicitent les démarches à suivre pour solliciter des aides matérielles et financières et présentent les principales dynamiques et outils construits pour soutenir et dynamiser le tissu associatif local.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour tout savoir !

Création d'un annuaire associatif numérique commun

En septembre 2017, la Ville de Dunkerque a engagé une dynamique avec plus de 200 associations dunkerquoises volontaires pour co-élaborer une charte d'engagement réciproque Ville/associations dunkerquoises (voir l'article ci-dessous). Les différentes rencontres autour de cette charte furent l'occasion d'entendre les besoins des associations et de concrétiser un certain nombre de leurs propositions qui font aujourd'hui l’objet d'engagements partagés. La Ville travaille actuellement à la concrétisation d'un engagement pris autour de la communication et qui consiste à créer un annuaire associatif numérique commun. Ce dernier renvoie au souhait exprimé par de nombreuses associations de bénéficier d'un outil leur permettant de mieux se connaitre les unes les autres, de s'interpeller, etc.

Si vous souhaitez y figurer, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à l'adresse suivante : chartevieassociative@ville-dunkerque.fr

NB : les associations qui auraient déjà reçu un mail les invitant à compléter un dossier en ligne ne sont pas concernées par le présent appel, leurs retours ayant déjà été intégrés à l'annuaire associatif numérique en cours de construction.Pour toute question, vous pouvez téléphoner au 03 28 26 26 26

Dans ce mail, vous êtes invités à préciser les éléments ci-dessous :

- Nom de l'association - Nom du président - Adresse du siège social de l'association - Code postal et Ville - Téléphone - Adresse mail de contact - Descriptif des activités de l'association - Secteur d'intervention (précisez parmi les catégories suivantes) :

> Culture

> Cause animale/développement durable

> Education

> Éducation populaire/citoyenneté

> Handicap

> Santé

> Insertion/emploi 

> Animation/tourisme

> Patriotique

> Droits de l'homme

> Séniors

> Solidarité

> Sport

> Urbanisme/développement économique