Passerelle, pôle loisirs… de nouveaux projets pour le secteur de la Gare !

Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté urbaine, a présenté son ambition pour les cinq ans à venir autour du pôle Pôle Marine-Gare-Môle 1. Un secteur dont le développement se poursuivra autour d’un centre d’activités tertiaires et d’un pôle de loisirs à l’horizon 2027.

C’est une nouvelle étape pour le centre-ville de Dunkerque ! Après la mise en œuvre du bus gratuit et le plan de reconquête de l’hyper-centre entamé dès 2017, Patrice Vergriete souhaite aujourd’hui prolonger la dynamique du centre-ville autour du pôle gare.

Une nouvelle passerelle piétonne

Afin de faciliter le désenclavement du quartier de l’île Jeanty et de rapprocher Saint-Pol-sur-Mer du centre-ville de Dunkerque, la Président de la Communauté urbaine a indiqué sa volonté de créer une passerelle piétonne (et cycliste) qui desservira les quais de la gare SNCF et passera au-dessus du canal de l’Ile Jeanty, permettant la création d’un parking relais route de l’Ile Jeanty. Cette nouvelle passerelle fera du secteur le plus grand nœud intermodal de l’agglomération avec la gare SCNF, la gare routière, les parcs à vélo et un parking relais de 400 places contre 160 pour l’actuel parking de la gare.

Étoffer l’offre tertiaire

Les travaux d’aménagement du quai de Leith se poursuivent, étoffant l’offre tertiaire avec la construction de bureaux, l’arrivée de nouveaux commerces et l’ouverture de l’hôtel Mercure, un hôtel 4 étoiles à proximité immédiate de la gare et du centre-ville

Une salle de sport et de spectacle

Enfin, pour prolonger et conforter la dynamique de centre-ville, la Communauté urbaine envisage de développer un grand pôle de loisirs en créant notamment une salle de spectacle et de sport de 10 000 m² en face du quai de Leith, en lieu et place de l’actuel parking et de la friche Sernam voisine. Cette salle pourrait accueillir des matchs de haut-niveau comme des spectacles d’envergure, à l’image de ce qui existe déjà à Brest. À proximité immédiate, un espace de 9 000 m² pourrait être dévolu à l’accueil d’espaces de loisirs comme des salles de bowling, de billard, d’espaces de jeux pour enfants, etc. La construction de ce nouveau pôle de loisirs démarrerait en 2025 pour une fin de chantier prévue en 2027.

Le Kursaal conforté et réorienté

Avec la création d’une nouvelle salle de sport et de spectacle à proximité immédiate du centre-ville, la vocation du Kursaal, en front de mer, va évoluer. La structure va faire l’objet d’un plan de modernisation de 15 millions d’euros afin de réorienter son action vers l’accueil d’activités liées au tourisme d’affaires, principalement des congrès et des salons. Par respect pour nos traditions, Patrice Vergriete a souhaité que les bals de carnaval y soient maintenus !