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les transports en commun

Depuis le 1er septembre 2018, Dunkerque est devenue la plus grande agglomération d'Europe à disposer d'un réseau de transport en commun fiable, efficace et gratuit pour tous !

Le bus gratuit en 10 questions

Après pratiquement deux années de travaux de réaménagement de l’espace public, l’acquisition d’une trentaine de bus au gaz et le recrutement et la formation de nouveaux conducteurs, le dispositif est désormais opérationnel 365 jours par an, faisant de Dunkerque la plus grande agglomération européenne à proposer le bus gratuit à ses habitants et à ses visiteurs. L’objectif est de multiplier au moins par deux le nombre des déplacements en bus urbains à l’horizon 2020. Alors bus ou voiture ? À vous de choisir !

Comment est organisé le nouveau réseau de bus ?

Il y a cinq lignes principales dites lignes Chrono (de C1 à C5) avec un passage de bus toutes les dix minutes entre 7h et 1 h du lundi au samedi, et un arrêt à moins de 300 mètres du domicile pour 80 % de la population. Les lignes secondaires viennent se greffer à ces grandes lignes transversales. Concernant la capacité de circulation, le réseau présente plus de fluidité avec des voies dédiées et des voies prioritaires en particulier aux abords des carrefours à feux. Quand un bus ne doit pas s’arrêter au feu, c’est du temps gagné mais aussi du confort en plus pour les passagers : moins le bus s’arrête et redémarre, moins c’est fatigant pour les voyageurs, notamment, âgés. Au final, on circulera plus vite en bus qu’en voiture.

Et pour quelles conditions de transport ?

Pour votre confort, les bus sont dotés de nouveaux sièges, de neutralisateurs d’odeurs et seront progressivement équipés du wifi, tandis que les ports USB ont été multipliés. Des écrans annoncent les arrêts, les temps de parcours au fur et à mesure du trajet, les correspondances ainsi que certains lieux importants du quartier, tout cela pour faciliter la vie des usagers.

Faut-il une carte pour prendre le bus ?

Non. On monte et on descend du bus quand on veut. Les véhicules sont seulement équipés de détecteurs pour comptabiliser les montées et descentes à chaque arrêt.

Comment ce nouveau réseau a-t-il été financé ?

De 2011 à 2014, la Communauté urbaine avait épargné 8,9 millions annuels sur le versement transport des entreprises non pas pour améliorer le transport public, mais pour diminuer la part du budget communautaire dans le financement du réseau de transport collectif. En 2014, Patrice Vergriete a décidé de poursuivre cette épargne pour financer les 65 millions de travaux liés au projet DK’Plus de mobilité. Ajoutée aux économies réalisées par l’abandon du projet d’Arena, cette épargne a ainsi permis de réaliser les travaux de voirie et l’achat de bus nécessaires à la mise en œuvre du nouveau réseau.

Y aura-t-il des augmentations d’impôts liées au fonctionnement du nouveau réseau gratuit ?

Non. Pas plus qu’il n’y a eu d’augmentations d’impôts liées à l’aménagement du nouveau réseau, il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité liée à la gratuité du transport collectif ni pour les ménages, ni pour les entreprises. Les 8,9 millions d’euros jusqu’alors épargnés chaque année compenseront désormais le surcoût lié à la gratuité du bus toute l’année. Pour mémoire, rappelons que la vente des billets ne finançait que 10 % des coûts de fonctionnement de l’ancien réseau de bus.

Quelle sera la vitesse moyenne du bus à Dunkerque ?

À terme, une fois les derniers réglages de synchronisation des feux effectués, il circulera à 22-23 km/h de moyenne, alors que de nombreux réseaux de bus et tramway de grandes villes circulent à moins de 20 km/h.

Qu’en est-il des conditions de transport des personnes à mobilité réduite ?

Tous les bus et une grande partie des arrêts sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les arrêts sont annoncés vocalement dans les bus. Le service Handibus continue de fonctionner gratuitement pour les personnes à mobilité réduite qui connaissent de grandes difficultés pour se déplacer. Il est opérationnel tous les jours de 4h à minuit sous réservation au 03 28 59 00 78.

Et le bus de soirée ?

C’est une nouveauté ! Il y a désormais des bus pour revenir en soirée du théâtre ou du stade Tribut par exemple avec, du lundi au jeudi, un dernier départ à 22h30 à la gare ; et des départs toutes les trente minutes les vendredis et samedis soirs jusqu’à 23h30.

La ligne Etoile est-elle maintenue ?

Ouverte aux seniors âgés de 68 ans et plus, elle continue de fonctionner gratuitement du lundi au samedi de 8h30 à 18h30 sous réservation enregistrée au 03 28 59 00 78.

Le taxibus de nuit est-il toujours en service ?

C’est le seul service qui demeure payant (2 €). Il s’agit d’un service d’arrêt à arrêt avec des réservations enregistrées jusqu’à 21h au 03 28 59 00 78 pour un trajet la nuit qui suit. Disponible jusqu’à La Panne (Belgique), il fonctionne tous les jours entre 22h à minuit et de 4h à 6h.

Découvrez toutes les nouveautés du réseau de bus dunkerquois sur le site dédié en cliquant ici !
Découvrez toutes les nouveautés du réseau de bus dunkerquois sur le site dédié en cliquant sur l'image ci-dessus !

Une info sur mesure

L’Espace DK’Bus reste à votre disposition place de la Gare du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h ainsi que les premiers et derniers samedis du mois de 9h à 12h (tél. 03 28 59 00 78). Vous pouvez également préparer votre trajet sur www.dkbus2018.com

Par ailleurs, 140 bornes d’information sont à votre disposition aux arrêts de bus pour connaître l’état du trafic en temps réel et vous pouvez géolocaliser votre autobus au moyen d’un flash-code collé sur l’arrêt ou en téléchargeant l’appli DK Live sur votre smartphone.

Le bus gratuit en chiffres :

> 4,5 En millions d’euros, c’est le pouvoir d’achat offert aux Dunkerquois par la gratuité du bus 17 Le nombre de lignes

> 145 Le nombre d’autobus en service

> 17 000 Le nombre de kilomètres parcourus chaque jour par les bus urbains

> 365 Le nombre de jours de gratuité du bus dans l’année

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