Imprimer la page

Citoyenneté

Flash Info !

L'installation du CME 2019-2020 s'est déroulée le vendredi 4 octobre dernier...

Impulsé en 1994 par un partenariat entre l'Éducation Nationale et la ville de Dunkerque, le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté.

Érigée en principe d'action dans la politique municipale éducative, la citoyenneté cherche à promouvoir les intérêts collectifs à travers des actions multiples. En outre, l'installation de conseils municipaux d'enfants est un levier pour donner envie aux enfants de s'intéresser à la chose publique.

Déroulement et organisation des élections

Sont électeurs les élèves de CE2 des écoles publiques et privées de Dunkerque qui participent au dispositif et peuvent être élus après accord des parents. Il existe un CME par quartier (Dunkerque centre, Malo-les-Bains, Petite-Synthe et Rosendaël).

Les horaires d'ouverture du bureau de vote sont à la discrétion de l'école. Chaque enseignant doit désigner un président de bureau de vote, un secrétaire et un assesseur. Les enfants sont appelés à voter pour leurs représentants, pour un mandat de deux ans.

Pour chaque école, le nombre de poste à pourvoir est déterminé en fonction du nombre de CE2 scolarisé (soit 1 poste pour 10 CE2) afin d'être équitable et représentatif.

Engagements des élus (charte des élus)

Durant deux années scolaires, le mandat des élus comprend :

• deux séances de travail par mois hors temps scolaire (deux mercredis par mois de 14h à 15h30). C'est dans ce temps d'échanges que les projets des élus sont réalisés.

• la participation à différentes manifestations (vœux du Maire, commémorations...).

• des temps de restitution en classe au cours desquels les jeunes élus rapportent leurs actions au sein du CME.

• deux séances plénières par an. Une première séance d'installation en septembre dans la salle du conseil municipal présidée par Monsieur le Maire et les élus concernés qui officialisent le mandat. Une séance de bilan commune aux CME de Dunkerque, Saint-Pol-sur Mer et Fort-Mardyck en juin dans laquelle les élus se retrouvent avec les maires et les adjoints concernés pour présenter le bilan des actions, projets et initiatives qu'ils ont réalisé pour la Ville.

Les axes principaux du CME

• Participation aux commémorations (11 novembre, 8 mai, ...)

• Découverte du territoire et des institutions républicaines (Mairie, Assemblée Nationale, ...)

• Citoyenneté européenne, citoyenneté dans le monde (Parlementarium, ...)

Le CME formule des avis et des propositions, suivies de réalisations visant à améliorer les conditions de vie des Dunkerquois et notamment des enfants dans la ville. Chaque quartier possède son propre CME, soit 4 conseils d'une vingtaine d'enfants, élus pour deux ans.

Les objectifs du CME (communs aux quatre quartiers)

- faire participer activement les enfants à la vie de la cité. Favoriser les échanges entre les élus enfants et les enfants des écoles de Dunkerque. Dans cette optique, nous proposons aux enseignants de demander un compte rendu oral ou écrit aux enfants élus à destination de leur classe respective.

- animer les commissions dans les différentes mairies de quartier de manière à permettre une implication plus forte des enfants dans leur cité, et ainsi offrir un contact régulier avec les élus adultes.

- impliquer les parents en les sollicitant pour les visites organisées, inaugurations, distribution de tracts, séances plénières, ...

La plénière d'installation

Yves Pannequin, Adjoint à l'éducation a présidé, le vendredi 14 septembre à 18 h la plénière d'installation du Conseil Municipal des Enfants.

Les séances plénières publiques se déroulent dans la salle du Conseil Municipal, sont présidés par le Maire ou l'Adjoint à l'éducation en présence d'élus de la ville de Dunkerque. Les réunions plénières permettent aux jeunes conseillers de poser des questions sur la vie municipale ou tout autre sujet qui les intéresse.

Les élus de Malo-les-Bains (cliquez sur les images !)
Les élus de Petite-Synthe (cliquez sur les images !)
Les élus de Rosendaël (cliquez sur les images !)
Les élus de Dunkerque (cliquez sur les images !)