Comment sont organisées les Classes Bonus ?
Afin de garantir un service de qualité la ville ouvre un nombre de places limité pour les Classes Bonus, en fonction de la capacité d’accueil définie par le nombre d’enseignants volontaires.
L’accès aux Classes Bonus se fait principalement sur orientation des enseignants et avec l’accord de la famille. Les enfants dont les apprentissages scolaires sont fragiles ont prioritairement accès aux Classes Bonus.
Les classe bonus se déroulent directement dans les écoles, au sein des classes, par groupe de 12 enfants maximum.
Si tous les groupes ouverts ne permettent pas d’accueillir tous les enfants, ils sont placés en liste d’attente. Dès qu’un groupe supplémentaire peut ouvrir, les enfants y sont accueillis par ordre de priorité.
En inscrivant leur enfant, les parents s‘engagent à ce qu'il soit présent tous les lundis et jeudis, pendant toute la durée des Classes Bonus (soit d’octobre à juin environ).
Après un temps de goûter (15 minutes) fourni par la ville, les enfants bénéficient d’une heure pleine d’accompagnement aux devoirs (jusqu’à 17h45 ou 18h15 selon les horaires des écoles), tous les lundis et jeudis.
Après la Classe Bonus, les familles qui en ont besoin peuvent bénéficier d’un accueil périscolaire jusqu’à 18h30, uniquement pour les écoles finissant à 16h30. Pour les écoles dont les Classes Bonus finissent à 18h15, il n’y a pas d’accueil périscolaire possible.