Imprimer la page

Relais assistantes maternelles (RAM)

Parents, vous souhaitez connaître les différents modes d'accueil à Dunkerque pour votre tout-petit ?

Vous êtes assistantes maternelles et vous voulez compléter votre formation, vous renseigner sur une démarche administrative ou profiter d'un espace de jeux en rencontrant d'autres assistantes maternelles ?

 Vous souhaitez devenir un professionnel de l'accueil à domicile ?

Le Relais Assistantes Maternelles favorise la rencontre et l'information, soutient et accompagne les familles dans leurs démarches.

Il organise, aussi, des accueils individuels, des ateliers d'éveil destinés aux assistantes maternelles et aux enfants, des réunions à thème et des groupes de parole.

Accompagnement et formation pour les professionnels

Le Relais d'assistantes maternelles s'adresse à tous les professionnels de l'accueil à domicile, que vous soyez assistante maternelle agréée ou employée à domicile.

 Vous pouvez :

  • Vous informer sur les métiers d'accueil à domicile, les formations et la procédure d'agrément gérés par la PMI,
  • Bénéficier de formations complémentaires à celles de la PMI
  • Echanger avec d'autres professionnels sur votre métier. Vous pourrez également participer à des groupes de réflexion sur des thèmes que vous aurez choisis
  • Trouver des renseignements pratiques sur votre statut, vos conditions de travail, votre salaire, la convention collective…
  • Obtenir la liste des assistantes maternelles sur le territoire de Dunkerque
  • Etre informés des prestations liées à la garde du jeune enfant

Informations et conseils pour les parents

Au Relais d'assistantes maternelles, vous trouverez des informations sur tous les modes d'accueil de la petite enfance existant à Dunkerque. Pour plus de confort, vous y serez reçus sur rendez-vous.

Vous choisissez de confier votre enfant à une assistante maternelle ?

Le Relais d'assistantes maternelles :

  • Vous informe sur toutes les démarches administratives à réaliser en tant qu'employeur : droits et devoirs, convention collective applicable, élaboration d'un contrat de travail…
  • Vous accompagne dans votre relation avec l'assistante maternelle tout au long de l'exécution du contrat,
  • Organise un samedi matin (9h30 - 11h30) toutes les 6 semaines environ, une réunion d'informations pour un premier recrutement d'une assistante maternelle.