Imprimer la page

Inscriptions scolaires

Si vous souhaitez que votre enfant effectue sa scolarité dans une école publique de Dunkerque, vous devez faire enregistrer son admission auprès de la directrice ou du directeur de l'école. Le dossier d'inscription pour l'école concerne uniquement les nouveaux élèves (1ere inscription à l'école maternelle, inscription en CP, changement d'école ou de commune). Des formalités sont alors nécessaires.

Si votre enfant ne change pas d'école, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement par les services municipaux.

A Dunkerque, l’école où sont scolarisés les enfants dépend du lieu de domicile de la famille selon le principe du périmètre scolaire. La campagne d’inscription, pour la rentrée 2020, a débuté le 9 mars pour se terminer le 6 mai. Dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Dunkerque, c’est la Ville qui procède à l’inscription des enfants dans le cadre d’une démarche en 2 temps :

- La famille se rend dans l’école de secteur pour une pré-inscription auprès du directeur d’école qui lui remet un dossier daté et signé,

- La famille se rend en mairie de quartier ou à la Direction de l’enfance munie de ce dossier pour une inscription définitive après instruction du dossier.

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école ne dépendant pas de leur secteur, doivent présenter une demande de dérogation motivée qui est examinée par une commission municipale. En effet, l’affectation scolaire de l’enfant dépend du domicile et du périmètre établi.

L’inscription est effective après son examen en Commission de dérogation et en fonction des places disponibles après inscription de tous les enfants sur leur secteur. Celle-ci aura lieu le 27 mai 2020.

Mars 2020