Voilà plus de 30 ans, Léopold Franckowiak, un sculpteur lillois, a fabriqué une bouée unique au monde et l’a placée en rade de Dunkerque, voulant ainsi créer un "point fixe remarquable, un rendez-vous amoureux en mer". L’artiste s’est inspiré d’une peinture de la Vierge de la Renaissance italienne, notamment dans le choix des couleurs des vêtements. Avec ses formes généreuses, la Sirène a immédiatement donné le sourire aux marins, pêcheurs et plaisanciers passant le chenal, et elle est rapidement devenue une icône de la mer du Nord. Hélas, début 2005, une tempête arrache sa chaîne et elle se brise en deux sur la jetée est.
À la demande d’un collectif de Dunkerquois amoureux de la Sirène - parmi lesquels des associations comme la SNSM, Vigie, le Yacht Club de la Mer du Nord, les Loups de mer, les Marins de la Citadelle, le Club des Dauphins, la Bouée Bleue, les Corsaires... - l’artiste en fabrique une nouvelle, un peu plus grande (3,50 m et 800 kg), plus attirante que jamais. Elle fut présentée à la terre en octobre 2005. Dorénavant, elle passe l’hiver à l’abri, dans un hangar des Phares et Balises, où elle bénéficie d’une restauration pour réparer les dommages causés par les outrages du sel, du soleil et des goélands, et repart en mer au printemps,