QUELS SONT LES DIFFERENTS MODES DE GARDE ?

L’ACCUEIL COLLECTIF
Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) :
Ce sont des structures qui sont autorisées à accueillir des enfants de moins de 6 ans de manière occasionnelle ou régulière. Ils regroupent plusieurs catégories d’établissements classés selon leurs tailles, conçus et aménagés afin de recevoir collectivement dans la journée des enfants, sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance. L’enfant peut être confié pour des durées très variables, d’une heure épisodiquement au minimum et jusqu’au temps plein. Les demandes de places sont à faire directement auprès des établissements. Ces établissements sont agréés par le Président du Conseil Départemental et ouvrent droit aux aides de la Caisse d’Allocations Familiales.
Les micro crèches :
La micro-crèche, à la différence des crèches, se distingue par son effectif maximal de douze enfants, tous regroupés en une section unique. Comme en crèche, les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance mais permet un accueil avec une approche plus familiale.
Les crèches :
C’est une structure collective d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans qui regroupe les services d’une crèche et d’une halte-garderie. Votre enfant peut y être accueilli de façon régulière ou occasionnelle, pour des durées très variables allant d’une heure à 5 jours. Elle favorise la socialisation de l’enfant, contribue à son éveil et à l’acquisition de son autonomie. Selon les capacités d’accueil de l’établissement (de 13 à plus de 60 places), la direction est assurée, généralement, par une personne titulaire d’un diplôme de puéricultrice, infirmière, éducatrice de jeunes enfants…Le personnel comprend le plus souvent des éducatrices de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture.