Imprimer la page

Les types d'accueil

QUELS SONT LES DIFFERENTS MODES DE GARDE ?

L’ACCUEIL COLLECTIF

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) :

Ce sont des structures qui sont autorisées à accueillir des enfants de moins de 6 ans de manière occasionnelle ou régulière. Ils regroupent plusieurs catégories d’établissements classés selon leurs tailles, conçus et aménagés afin de recevoir collectivement dans la journée des enfants, sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance. L’enfant peut être confié pour des durées très variables, d’une heure épisodiquement au minimum et jusqu’au temps plein. Les demandes de places sont à faire directement auprès des établissements. Ces établissements sont agréés par le Président du Conseil Départemental et ouvrent droit aux aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

Les micro crèches :

La micro-crèche, à la différence des crèches, se distingue par son effectif maximal de douze enfants, tous regroupés en une section unique. Comme en crèche, les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance mais permet un accueil avec une approche plus familiale.

Les crèches : 

 C’est une structure collective d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans qui regroupe les services d’une crèche et d’une halte-garderie. Votre enfant peut y être accueilli de façon régulière ou occasionnelle, pour des durées très variables allant d’une heure à 5 jours. Elle favorise la socialisation de l’enfant, contribue à son éveil et à l’acquisition de son autonomie. Selon les capacités d’accueil de l’établissement (de 13 à plus de 60 places), la direction est assurée, généralement, par une personne titulaire d’un diplôme de puéricultrice, infirmière, éducatrice de jeunes enfants…Le personnel comprend le plus souvent des éducatrices de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture.

L’ACCUEIL INDIVIDUEL chez une assistante maternelle ou à mon domicile

L’accueil familial se fait au domicile d’une assistante maternelle qui doit nécessairement obtenir un agrément par le Président du conseil départemental. L'assistante maternelle doit suivre et valider une formation de 120 heures. A l'issue de celle-ci, l'agréée lui est accordé pour l’accueil de maximum 4 enfants.

 

Plusieurs dispositifs existent à Dunkerque :

La crèche Familiale de l’ADUGES propose un accueil individuel au domicile d’un assistant maternel, salarié de la crèche. Les assistants maternels bénéficient de prêt de matériel ainsi qu’un accompagnement à leur domicile assuré par le personnel de la crèche (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants). Des temps de regroupement des enfants avec leurs assistants maternels sont organisés plusieurs fois par mois afin de favoriser la socialisation ainsi que des activités communes avec les structures d’accueil collectif de l’Association (sorties, ateliers, spectacles…). Ce mode d'accueil a l'avantage de décharger les parents de toutes les formalités administratives qu'ils auraient à effectuer dans le cas de l’emploi direct d'un assistant maternel.

L'assistant maternel du particulier employeur est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile ou dans un lieu distinct de son domicile appelé « maison d'assistants maternels » (M.A.M). L’accompagnement, le suivi et le contrôle des assistants maternels du particulier employeur est réalisé par les services de PMI du Département.

L’assistant maternel du particulier employeur peut exercer son activité :

  • à son domicile. Il est :
    • - soit salarié d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale, une association ou une entreprise. A Dunkerque, c’est l’association ADUGES qui gère la crèche familial
    • - soit salarié du parent qui l’emploie (particulier employeur)

 

  • dans une Maison d’Assistants Maternels (MAM) :

L’assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d’un lieu appelé “Maison d’Assistants Maternels”, distinct de son domicile, il est salarié du parent qui l’emploie. Le local est strictement professionnel et adapté à l’accueil d’enfant. Le nombre d’assistants maternels pouvant exercer dans une même maison d’assistants maternels est d’un à six professionnels, dont au maximum quatre simultanément. Le nombre d’enfants accueillis ne peut excéder vingt.

La garde à domicile est un(e) employé(e), en charge d’un ou de plusieurs enfants âgés de 3 mois à 10 ans au domicile de leurs parents, qu’ils soient présents ou absents. Il peut s'agir d'une seule famille faisant garder un ou plusieurs enfants ou de plusieurs familles se regroupant pour partager les frais. Dans ce dernier cas, appelée garde partagée, la garde peut se faire alternativement chez chaque famille ou une exclusivement.

Il existe deux formes bien différentes de cette activité :

  • Soit la famille est directement employeur de la personne, dans ce cas elle assurera son recrutement, son encadrement, sa rémunération, son assurance et les déclarations aux organismes URSSAF, Médecine du travail, etc….
  • Soit la famille sollicite une association ou une entreprise agréée par l'État, qui fournira une prestation de service et qui restera l'employeur de la professionnelle (ou du professionnel). Dans ce cas, l'organisme se charge de son recrutement, sa rémunération, son encadrement, toutes les déclarations administratives et sa formation professionnelle. A Dunkerque, il existe plusieurs associations de gardes à domiciles.

Le handy sitting est un service d’accompagnement pour les activités de loisirs ou dans les actes de la vie quotidienne, auprès des personnes en situation de handicap (enfant ou adulte). Les interventions sont personnalisées selon les besoins de la famille, 7 j/7, 24h/24h, soirée, weekend etc…L’accompagnement est effectué par des professionnels qualifiés et sensibilisés aux différentes déficiences (Auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique etc…).

 

Le baby-sitting est un mode de garde d’enfants à domicile assuré très ponctuellement, à la demande, selon les besoins des parents pour prendre soin de leur(s) enfant(s) durant leur absence. Le baby-sitting a lieu principalement au domicile des parents. L’activité de baby-sitting se distingue sur ce point de la garde à domicile régulière. La/Le baby-sitter est généralement employée de manière occasionnelle, quelques heures, pour la journée ou la soirée.