Imprimer la page

Les actions citoyennes


Travail de mémoire :

Depuis le début d'année 2018, les enfants du CME ont consacré l'essentiel de leurs séances à un travail de mémoire. En effet, le centenaire de la Première Guerre mondiale a été l'occasion de rappeler le souvenir de ces centaines de milliers de héros anonymes qui ont vécu l'inimaginable dans l'enfer des tranchées, mais également la vie des Dunkerquois de cette époque à proximité du front.

Dans le cadre de leur mandat électif, les jeunes conseillers municipaux ont travaillé à la préparation des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale avec l'aide des archives de l'agglomération et d'un historien à raison de deux séances par mois.


Les sorties :

Le jeudi 24 octobre 2019, les enfants du CME se sont rendus à Lens, accompagnés pour l'occasion par des guides-conférenciers afin de visiter la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, puis le Louvre-Lens.


C'est ainsi que le 11 novembre, les élu(e)s du CME ont pu commémorer le souvenir de l'Armistice de 1918 dans les différents quartiers de Dunkerque, puis à la cérémonie de clôture au pied du beffroi avec les autorités civiles et militaires.


Commémoration du 11 novembre :

Les jeunes élus ont participé le 11 novembre dernier à la commémoration de l'Armistice de la Première Guerre mondiale.

Le Conseil Municipal d'Enfants participe chaque année à cette commémoration et réalise un travail de de mémoire.

L'année 2018, centenaire de la Première Guerre mondiale sera l'occasion pour nos jeunes élu(e)s de s'investir pleinement dans ce travail de mémoire (visite du Bastion 32, échanges avec un historien, préparation de la cérémonie avec le service Protocole de la ville de Dunkerque, ...).


Visite de la mairie et des mairies de quartier :

Chaque élu s'est rendu dans la mairie de son quartier afin de visiter les locaux, mais surtout découvrir le fonctionnement d'une mairie en présence de l'Adjoint de son quartier.

Il a pu également échanger avec les agents municipaux afin de connaître leurs missions au quotidien. Chaque élu a terminé sa visite par une photo avec son Adjoint de quartier.


Village des droits de l'enfant 2017 :

Le samedi 25 novembre, nous nous sommes rendus à Gravelines pour participer au village des droits de l'Enfant et célébrer les 15 ans du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Gravelines.

Les conseils municipaux des villes d'Arras, de Liévin et de Gravelines étaient présents. Chaque ville a présenté son fonctionnement, ses projets...

Nous avons également participé à des ateliers portant sur les droits de l'enfant.


Atelier d'immersion au Sénégal au centre le Partenariat à Lille :

Le 2 novembre 2017, les nouveaux élu(e)s se sont rendus au centre Gaïa à Lille pour participer à un atelier d'immersion au Sénégal. Cette sortie citoyenne a permis aux jeunes élu(e)s de découvrir la notion d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale engagée depuis 2014 dans le cadre du projet Européen "Global Schools" (toutes les infos en cliquant ici !).

Les jeunes élu(e)s, ont pu vivre en tenue traditionnelle sénégalaise dans des conditions réelle grâce à la reconstitution d'un village et d'une ville Sénégalaise la vie d'un pêcheur, d'un agriculteur, d'un professeur, d'un mécanicien et d'un épicier...

Le centre Gaïa sensibilise les enfants, jeunes et adultes aux échanges entre les régions du monde en développant les valeurs de respect, de tolérance et de partage.

Apprendre la citoyenneté, c'est prendre conscience de la diversité et de la richesse des autres à l'échelle internationale, mais aussi dans notre pays, notre ville, notre quartier.


Visite du centre historique minier de Lewarde :

Le 31 octobre 2017, les jeunes élu(e)s en 2e année de mandat se sont rendus au musée de la mine à Lewarde (près de Douai) pour vivre une expérience industrielle et humaine passionnante.

En compagnie d'un médiateur culturel, ils ont plongé dans les entrailles de la mine !

Après avoir emprunté la passerelle du personnel pour se rendre au moulinage et au triage où femmes et galibots étaient affectés au tri du charbon, les galeries ont permis de comprendre l'évolution des techniques et des conditions de travail au fond de de la mine de 1720 à 1990.