Imprimer la page

Les projets

Radio rencontre :

Les enfants du secteur de Dunkerque-centre ont fait la connaissance de l'association CEFIR (radio-rencontre) afin de monter une émission de radio portant sur les évènements de la Grande Guerre.

Pour cela, ils se sont initiés aux techniques des interviews, du montage et de la prise de son. Les jeunes élus ont pu s'exercer à ce média, tant sur les aspects techniques que journalistiques.

Cette émission a été diffusée sur les ondes le 16 octobre 2018. Avant cette date, ils se sont retrouvés avec leurs camarades durant plusieurs séances afin de les interviewer sur leur compréhension de ces évènements tragiques.


Semaine de la laïcité et de la Citoyenneté :

Les élu(e)s de chaque quartier de Dunkerque (Dunkerque-centre, Rosendaël, Malo-les-Bains, Petite-Synthe) ont planter un arbre de la laïcité.

Le lieu de plantation s'est fait en lien avec les mairies de quartier et notamment dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. Deux arbres ont été plantés à proximité du monument aux morts de Rosendaël et de Malo-les-Bains. Les deux autres près des mairies de quartier.


Troc au livre :

Lors de la semaine européenne de la réduction des déchets, les élu(e)s ont participé à un "troc aux livres" avec l'association de défense de l’environnement du littoral Est (ADELE) et la Maison de l'Environnement.

Le principe est simple : il suffit de ramener des livres pour les échanger. La Maison de l'Environnement a également dispensé une animation sur la réduction du gaspillage.


La semaine de la Laïcité et de la citoyenneté :

Dans le cadre de la semaine de la Laïcité et de la citoyenneté, chaque CME a travaillé pendant deux séances avec une association sur une thématique particulière.

Le CME de Dunkerque centre a rencontré l'association Enquête pour évoquer la laïcité, celui de Petite-Synthe a collaboré avec l'association Solfa sur l'égalité garçon/fille, le CME de Rosendaël a été sensibilisé aux discriminations avec la Licra et enfin, celui de Malo-les-Bains a abordé la gestion de conflits avec l'association Citéo.


Nettoyons la nature :

Les 14 et 21 novembre 2017, les enfants des 4 conseils municipaux d'enfants ont participé à l'opération "Nettoyons la nature".

Les jeunes élus ont convié leurs familles à participer à cette manifestation en faveur de l'environnement. Le CME de Dunkerque centre s'est rendu sur le quartier des Glacis accompagnés de la maison de quartier Glacis/Victoire et de ces habitants.

Le CME de Petite-Synthe a nettoyé les abords de l'école Paul Meurisse, celui de Malo-les-bains s'est occupé de la plage et celui de Rosendaël le long de la voie verte. Au total 286 kg de déchets ont été ramassés.

Un article dans le Dunkerque & vous de novembre 2017 (disponible en cliquant ici !) met à l'honneur cette action initiée par les jeunes élu(e)s. Merci à tous les participants pour leur engagement et leur volonté de participer à la propreté de notre ville.