La Victoire

Comme partout ailleurs, l’armistice du 11 novembre 1918 est accueilli avec un énorme soulagement. Á Dunkerque, il signifie la fin des bombardements et l’envol définitif des menaces qui pesaient sur la ville.

Á peine l’armistice est-il signé que Dunkerque s’apprête à jouer un rôle important dans le rapatriement des prisonniers de guerre et des civils du Nord évacués par les Allemands de camps de Belgique et d’Allemagne.

Plusieurs vapeurs hollandais rapatrient des centaines de civils embarqués à Rotterdam. Originaires du Nord et du Pas-de-Calais, ces prisonniers ont été évacués par les Allemands en Hollande au moment de l’avance des armées alliées.

Le maire, Henri Terquem est heureux de rappeler le courage de sa cité qui dès le 20 octobre 1917 avaient reçu la citation suivante : "ville héroïque, sert d’exemple à toute la nation" et ceci, entre autres du fait des bombardements qu’elle avait dû affronter depuis le début de la guerre.

Ses concitoyens n’ont pas démenti les paroles qu’il leur avait adressées le 2 août 1914. La bonne conduite de la ville lui vaut d’ailleurs trois décorations :

- La croix de guerre dès octobre 1917
- La distinguished Services Cross remise le 18 mars 1919
- La croix de Chevalier de la légion d’honneur accordée le 10 août 1919.

Le bilan s’avère cependant bien lourd : 1 500 Dunkerqois sont tombés pour la France. Près de 3 000 habitations sont endommagées ou à reconstruire. Les 11 novembre 1921 et 24 février 1922, le conseil municipal adopte le projet du Maire, d’un monument aux Dunkerquois morts pour la France, au pied de la tour du Beffroi, face à l'église Saint-Éloi.

L4inauguration a lieu le dimanche 15 avril 1923 en présence du président du conseil Raymond Poincaré.

En mars 1919, les Dunkerquois apprennent que le roi d’Angleterre, en témoignage de reconnaissance des services rendus par la ville de Dunkerque à ses troupes, a décidé de décerner à Dunkerque la "Distinguished Services Cross", l’une des décorations navales les plus prestigieuses de l’Empire Britannique.

Cette décoration est remise le 18 mars 1919 par l’amiral Keyes au nom du roi Georges V.

Le dimanche 10 août 1919, Raymond Poincaré, président de la République arrive par train spécial à Dunkerque pour remettre solennellement la croix de la Légion d’honneur à la ville.

Les honneurs militaires sont rendus par le 110e régiment d’infanterie sur le parcours que doit suivre le cortège officiel, la troupe forme la haie d’honneur et une foule énorme se presse pour acclamer le chef de l’État.