Imprimer la page

Les fusiliers marins

Si la bataille de la Marne (6 septembre 1914 au 9 septembre 1914) sauve le pays et la capitale du désastre, la stabilisation du front est en cours et une gigantesque manœuvre de débordement réciproque conduit les belligérants vers l’obstacle maritime.

A la mi-octobre, les alliés envoient des renforts en Flandre pour aider l’armée belge menacée d’encerclement et pour barrer la route de Dunkerque.

La bataille de l’Yser entre Nieuport et Dixmude est le théâtre des pires affrontements entre les Allemands et les 6 000 fusiliers marins de l’amiral Ronarc’h renforcés par deux bataillons de tirailleurs sénégalais.

L’Yser doit être la barrière que viendront renforcer les troupes françaises. Á Dixmude, la brigade des fusiliers marins constitue un point d’ancrage d’une grande robustesse.

Le 11 janvier 1915, la brigade Ronarc’h reçoit à Saint-Pol-sur-Mer son drapeau des mains du président de la République, Raymond Poincaré.

Il est successivement transmis au bataillon de marche, qui succède fin 1915 à la brigade, puis est confié à l’École des fusiliers marins en 1918.