L'entrée en guerre

Après l'attentat de Sarajevo, en Bosnie, commis le 28 juin 1914 contre l'héritier de l'empire austro-hongrois, l'archiduc François Ferdinand, l'engrenage des alliances entraîne une bonne partie de l'Europe dans la guerre.

L’Autriche-Hongrie, soutenue par l’Allemagne, déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914.

Aussitôt la Russie mobilise afin de soutenir ses frères slaves. L’Allemagne riposte et entre en guerre contre la Russie le 1er août. Pour honorer l’alliance défensive qu’elle avait signée en 1907 avec le Royaume-Uni et la Russie, la France se doit alors de décréter la mobilisation générale.

Du 13 au 23 juillet 1914, le président de la République, Raymond Poincaré, effectue un voyage officiel en Russie pour renforcer les alliances deux semaines après l'attentat de Sarajevo.

Le 29 juillet 1914, le président est de retour à Dunkerque. Dès les premières heures de la matinée, une foule considérable se dirige vers le port et sur la jetée Est pour assister au débarquement du Président.

Celui-ci débarque à l’écluse Trystram en compagnie de René Viviani, ministre des affaires étrangères. Le président est reçu une demi-heure par toutes les notabilités du département et de la ville et se rend directement du port à la gare pour regagner Paris au plus vite.

Dès lors, les Dunkerquois craignent le pire : la plage se vide de ses estivants, en revanche les banques et les magasins se remplissent de ménagères prudentes qui s’empressent de retirer leurs économies et de constituer des stocks de nourriture.

Le télégramme officiel de mobilisation arrive à la poste de Dunkerque dans l’après-midi du 1er août. La nouvelle est annoncée officiellement, avec effet de tocsin et de tambours, au pied de la statue de Jean Bart, à 18 heures.

Tous les hommes mobilisables doivent se rendre, dès le lendemain matin aux casernes Jean Bart ou Guilleminot, afin de connaître leur lieu d’incorporation. Le maire de Dunkerque, Henri Terquem, lui-même mobilisé, est affecté au camp retranché de Dunkerque.